Le premier simulateur de vol exclusivement pour planeur RC par The Sim Team

http://glider3d.free.fr


Pilatus à la Banne d'Ordanche
Présentation

Glider3D est un simulateur de vol entièrement dédié aux planeurs R/C, il a été réalisé par l'équipe The Sim Team.

Il est né de la carence sur le marché d'un simulateur suffisamment fin pour simuler fidèlement le comportement d'un planeur R/C et permettant d'évoluer en vol de pente.

Le simulateur de vol, Glider3D, est aussi accompagné de deux programmes, LED et GED, respectivement pour la création de paysages et de planeurs.

Le simulateur de vol (Glider3D)

Un de nos objectifs dans ce projet a été de s'approcher le plus prés possible du comportement dynamique d'un planeur R/C.

Un soin tout particulier a été mis dans la réalisation des modules mécanique et aérodynamique respectant parfaitement les équations de la mécanique du vol.

Le simulateur tient compte, notamment :

  • de la géométrie du planeur,
  • du poids des différents éléments,
  • du profil des voilures et de ses polaires,
  • des réglages (centrage, calages, débattements...),
  • des conditions aérologiques locales.

Tous les réglages de débattements, de calage et de centrage sont possibles.

Un module aérologique calcule automatiquement l'écoulement du vent autour du relief en fonction de celui-ci, de la direction et de la force du vent. Les zones de portance et de déportance de part et d'autre des pentes sont ainsi recréées. Il inclut aussi la présence d'ascendances thermiques paramétrables.

Le nombre de planeurs et de sites de vol est illimité, l'utilisateur est libre de créer ses propres planeurs et terrains avec GED et LED. Cependant, un certain nombre de modèles sont disponibles sur le site Internet, qui peut servir de zone d'échange.

Enfin Glider3D comporte d'autres fonctionnalités diverses telles que la possibilité de changer de planeur, de situation sur le site, de paramétrer le planeur et le joystick, d'enregistrer des séquences vidéo, etc.


Grande plume à la Banne d'Ordanche
L'éditeur de terrains (LED)

C'est un éditeur 2D orienté pour la conception de terrains à partir de courbes de niveaux. Il comprend un module de maillage pour la génération du terrain en 3D.

L'éditeur de planeurs (GED)

C'est un éditeur 3D orienté pour la conception de planeurs. La saisie de la géométrie des ailes, du fuselage et des empennages, l'affectation des masses et du centre de gravité sont complètement libres.

Etat du projet

Glider3D est encore jeune et évolue sans cesse. Il est aujourd'hui disponible gratuitement en version Béta sur http://glider3d.free.fr .

La configuration mimimale requise est : Pentium 133, 16 Mo de RAM, carte accélératrice 3Dfx uniquement (Voodoo 1, 2 ou 3).

Enfin, un adaptateur radiocommande / PC, 8 voies analogiques ( le seul du marché ) pour tous types de radios PPM a été conçu et permet de piloter le simulateur avec sa propre radio en utilisant ses propres réglages et mixages.


Réglage d'un planeur

Contact : The Sim Team

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