COMPTE-RENDU F3K - TOURNAN EN BRIE le 21 Février 2004 (brr !!)

(Par Ivan MOQUEREAU)

Le samedi 21 février 2004 la section modélisme de la MALT avait décidé de dédier une journée aux planeurs lancés main. L'objectif n'était pas de faire un concours de pur F3K, mais d'aider les nouveaux pratiquants souhaitant s'adonner à cette discipline.

Deux axes principaux ont été choisis :
· Le premier était l'apport de connaissances techniques dans le réglage et le lancé des machines.
· Le deuxième était l'apport de connaisances en ce qui concerne la pratique des concours.

Pour nous aider ,nous avons fait appel à quelques compétiteurs bien connus de la discipline, à savoir JB Verrier, Laurent Martel, Olivier Maugeard, Jean monfraix, Philippe Doudeau, moi même,?
Ils se sont tous très impliqués pour aider les nouveaux venus et qu'ils en soient tous remerciés.

Suite à l'annonce de cette journée dans plusieurs magazines de modélisme, 4 à 5 débutants, dans la catégorie, ont répondus présent à l'appel, et ce ,malgré un temps pas très encourageant (très froid, très gris, avec même un peu de pluie le matin). On pourra remarquer la présence de Jean Michel Le Provost, compétiteur de F3J, venue pour glaner quelques renseignements.

Nous avons donc mis a profit la matinée pour effectuer les préréglages de quelques nouveaux modèles. Ces réglages qui sont très important pour avoir des qualités de vol intérressantes. Nous avons pû expliquer et démontrer l'importance du réglage du centrage et du V longitudinal. C'est ainsi que le planeur de Julien a vu ses performances très fortement améliorées. Quant à Pascal son Salomé juste terminé la veille, a pû faire ces premiers vol dès le matin. Il faut noter que pascal était déjà venu lors de notre concours de l'année passée, juste pour voir et recuellir des renseignements techniques. Après quelques réglages, principalement de centrage, le salomé commençait déjà à être très performant. Laurent , est venu avec un « antique » Sun Light, lancé en javelot. En réalité il est en train de construir un Salomé et il voulait voir ce qu'est le lancé SAL. Jean Michel de par son expérience avait déjà un modèle presque réglé.

Après les notions de réglages, nous avons abordé la technique du lancé, qui il est vrai quand on ne l'a jamais pratiqué, est très impressionante, mais paradoxalement très facile à acquérir. Nous avons donc fait lancer tous les nouveaux et grâce à l'observation, pû améliorer les gestes de chacun. A la fin de la matinée les altitudes atteintes lors des lancés était loins d'être ridicules, alors que certains le matin même, n'avaient jamais lancé de planeurs.

Nous nous sommes retrouvé le midi dans notre « club house », afin de pouvoir déjeuner au chaud. Suite à cette courte pose, nous sommes revenu sur le règlement d'un concours F3K. Nous avons ainsi passé en revue toutes les tâches possibles. L'apport de la forte expérience de certains compétiteurs (n'est ce pas Jean) a ainsi permis de montrer la difficulté de chacune de ces tâches, mais aussi leurs subtilitées et leurs pièges éventuels.

Suite à cela nous avons engagé un petit concours, sans notation, sans classement, simplement pour montrer l'ambiance et l'intérêt d'un concours. Ainsi l'épreuve du dernier posé a permis de démontrer que rien n'est joué d'avance et que ce n'est pas toujours le même qui gagne. Cette épreuve ayant pour but, après que tous les participants aient lancé leurs planeurs en même temps, de se poser le dernier.
Quand à l'épreuve du temps croissant (le vol suivant doit faire au minimum 1s de plus que le précedent), basé sur un coté tactique des vols a montrer la difficulté qu'il y a à gérer un vol tout seul, et que le coach est un partenaire essentiel.
La fin de l'après midi était consacrés aux vols libres et c'est ainsi qu'on a pû voir jusqu'à 7 planeurs en vol en même temps.

Quelles conclusions pouvont nous tirer de cette journée. Je crois que globalement tous les nouveaux qui sont venus participer sont repartis très content de leur journée, car ils ont évités grands nombre d'erreurs qu'ils auraient fait s'ils étaient restés seul . Cette discpline est très facile
d'accès. Le lancé est bien plus facile qu'il n'y paraît. De plus cette discipline est très abordable d'un point de vu financier, même pour faire de la compétition (il suffit de voir les résultats du championnat de France). Je crois que des journées comme celle-ci, ou comme celle de l'AMCY en F3J, devraient être bien plus fréquentes et surtout se démocratiser dans toutes les activités de l'aéromodélisme, afin de démontrer que la pratique du modélisme en concours n'est pas forcément réservé à une « élite ». De plus cette journée à fait découvrir l'excellente ambiance qu'il y a en F3K.
D'autre part des journées comme celles-ci permettent de montrer à tout à chacun de nouvelles disciplines du modélisme, c'est ainsi que nous avons pû voir durant la journée de nombreuses aéromodélistes intéressés par cette technique du lancé-main. Si nous voulons faire progresser toutes ces disciplines, nous nous devons de réagir et d'organiser des journées comme celles-ci.

Ivan Moquereau

 

Produits dopants ??