Azuréa 2000

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Azuréa 2000

Messagede David17 » 23 Juin 2020, 16:02

Bonjour à tous,

J'ai avancé sur mes panneaux extérieurs, pas si vite que je voudrais car j'ai eu quelques petites réparations sur le Guppy suite a une erreur de pilotage de ma part.
Faut dire que j'ai fait un test de piqué et le planeur est absolument neutre, du coup si je pousse pas quand je n'ai pas de vitesse il décroche.
J'ai donc remis un peu de plomb à l'avant.

Revenons en à nos moutons :

IMG_20200623_160056 (Personnalisé).jpg
On relève le BA.
IMG_20200623_160056 (Personnalisé).jpg (42.99 Kio) Vu 142 fois

IMG_20200623_151837 (Personnalisé).jpg
Après avoir posé le BA, pose du faux BA qui permet une bonne liaison des nervures entre elles et du coffrage.
IMG_20200623_151837 (Personnalisé).jpg (105.2 Kio) Vu 142 fois
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Azuréa 2000

Messagede pacalou45 » 30 Juin 2020, 21:59

Bonsoir David, bonsoir Louis:
Je découvre cette nouvelle recrue d'Azuréa et me demande combien de ce planeur ont été construit...
Sinon, une réflexion à propos de: ...Surtout ne pas faire comme sur le plan avec 2 vis côte à côte au niveau du CG: c'est une mauvaise solution.
...?!
En fait, je suis bien d'accord, c'est presque anti-technologique car l'aile n'a pas une bonne tenue sur le fuselage. Elle a tendance à bouger en rotation sur l'axe de lacet.
pourtant, c'est la méthode utilisée sur l'Avia (2.5 m, Topmodel CZ) et, ma foi, même si cela bouge un peu, je n'ai jamais eu de soucis de solidité ou d'équerrage visuellement trop visible. Les deux tubes guide, dans l'aile, sont collées contre le longeron carbone. Il faut s'assurer que l'aile repose bien tout le long de sa corde, sinon, elle pourrait bouger en angle d'incidence. C'est le point...."pas glop" du principe.
lors d'un crash, la platine fixée au fuselage, en travers des flancs, et sur laquelle sont collées les écrous prisonniers, se casse et libère l'aile (faut y aller quand même).
Cela dit, il peut en être de même avec des vis dans l'alignement du fuselage...
P1190210 - Copie.jpg
platine fixation d'aile vers le CG
P1190210 - Copie.jpg (90.7 Kio) Vu 116 fois


Plus que cette platine, pour "sauver" l'ensemble en cas de crash vertical, le fait de placer un support d'AQ de propulsion incliné (l'Avia est un motoplaneur) permet à ce dernier de s'évacuer sans contrainte et de diminuer l'inertie de l'impact
(du vécu il y a un mois).
l'AQ pousse la verrière sans l'abîmer, fait une rotation à cause de ses prises...qui se débranchent (s'arrachent devrais-je dire) et se retrouve dans l'herbe un mètre plus loin comme ce fut le cas.
20190612_090243.jpg
Le plan incliné, sorti du fuselage
20190612_090243.jpg (97.7 Kio) Vu 116 fois

20190612_090229 - Copie.jpg
support installé
20190612_090229 - Copie.jpg (80.59 Kio) Vu 116 fois

20190612_090211.jpg
Avec son AQ 3S 3200
20190612_090211.jpg (84.93 Kio) Vu 116 fois

Voici l'image de l'état après un plongeons vertical d'environ 30m. Je n'ai eu qu'à recoller un des tubes d'une aile sur le longeron, quelques pièces en balsa et nervures et bien sur, réentoilage local, c'est tout.
20200519_150701 - Copie.jpg
l'état en arrivant sur place...Ouf!
20200519_150701 - Copie.jpg (384.41 Kio) Vu 116 fois

20200520_131259 - Copie.jpg
les quelques bobos au niveau des vis et un peu de bois
20200520_131259 - Copie.jpg (197.26 Kio) Vu 116 fois

Vous remarquerez une fente à l'arrière de l'aile qui sert au crochet de remorquage, avec son servo visible à son collier rilsan.
L'Avia remorque sans problème mon Spirouette de 1080 gr...
J'ai une vidéo embarquée sur un Siesta qui montre très bien comment l'AQ sort de sont logement au moment de frapper le talus bordant la route d'une digue, à l'atterrissage.

Bon, je m'éloigne du sujet, il est toujours difficile de contrôler ce qui sera le point fusible en cas de crash. Quelque soit la place des vis d'ailes.

Bonne construction David
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 39
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Azuréa 2000

Messagede David17 » 01 Juil 2020, 22:29

Merci Pacalou pour ta contribution, mais comme me l'a expliqué Louis, je pense que la fixation avant et arrière suivant l'axe du fuselage est meilleure que celle qui est le long de l'axe des ailes.
Les atterrissages envoient la masse de l'aile vers l'avant et donc cette dernière si elle n'est pas fixée vers le BF peut avoir tendance à basculer.
Disons que ce genre de fixation est plus sollicité que la solution adopté finalement.

En ce qui me concerne, j'ai commencé la découpe des nervures pour y glisser les deux baguettes de 4 mm de large et qui seront poncées à forme.
Je vais essayer de faire l'articulation en tissu d'arrachage.
D'ailleurs, Louis, est ce que je laisse un petit espace entre les deux baguettes suivant le trait pointilé sur la photo, ou pas?
IMG_20200701_181437 (Personnalisé).jpg
IMG_20200701_181437 (Personnalisé).jpg (103.83 Kio) Vu 110 fois
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Azuréa 2000

Messagede Louisplaneurs » 02 Juil 2020, 08:00

Salut David
Oui c'est mieux de faire la séparation dès la construction, à la verticale de l'articulation. Tu laisses 1 mm entre les deux.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1315
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Azuréa 2000

Messagede David17 » 02 Juil 2020, 18:34

Ok merci, y a plus qu'à :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron