le GéGé-1

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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 07 Juin 2017, 21:12

P1030012.JPG
Aperçu de l'aile avec ses 3 gouvernes terminées : un volet, un volet/aileron, et un aileron
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P1030013.JPG
vue sur le dernière trapèze d'aile et le winglet. Le bord de fuite, en plat de carbone sera ensuite recouvert de balsa (pour rattraper l'épaisseur de la queue de nervure) et ensuite fibré comme l'ensemble de l'extrados.
P1030013.JPG (90.42 Kio) Vu 1960 fois
P1030014.JPG
vue sur la dernière gouverne, la plus proche du saumon. La rigidité est excellente, c'est une conditions de l'efficacité aérodynamique, de même qu'une garantie contre tout risque de fluttter, bien que les conditions à remplir pour déjouer ce phénomène soient plus nombreuses.
P1030014.JPG (82.58 Kio) Vu 1960 fois
P1030015.JPG
P1030015.JPG (119.15 Kio) Vu 1960 fois
P1030016.JPG
Et on attaque la construction de l'aile babord. Le longeron était déjà stratifié : j'avais réalisé les 2 dans la foulée afin de les rectifier en largeur à des côtes identiques. Par contre, je n'avais pas manchonné, c'est à dire recouvert de chaussette le longeron babord. Ici après la stratification de la chaussette : retrait du tissus d'arrachage en bande qui permet une bonne compression, et donc une élimination la plus grande possible de la résine résiduelle.
P1030016.JPG (106.53 Kio) Vu 1960 fois
P1030019.JPG
Le longeron est présenté sur le chantier d'assemblage, soutenu par les nervures gabarits en CTP. Là où j'ai mis du scotch marron, c'est pour empêcher l'adhésion de la résine du tissu qui servira à solidariser longeron et nervures.
P1030019.JPG (126.18 Kio) Vu 1960 fois
P1030020.JPG
Les proto-nervures ont été pointées à la cyano sur le longeron et en leurs queues.
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P1030021.JPG
L'étape suivante sera : consolidation des proto-nervures avec le longeron avec des petits morceaux de tissus de verre de 50 gr. Cela permet de donner une grand homogénéïté à l'aile, et c'est surtout ce qui manque à tous les modèles du commerce construits plus ou moins de cette façon (avec un Dbox en carbone).
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Re: le GéGé-1

Messagede ChristianR » 09 Juin 2017, 10:28

Bonjour

Ca avance bien ,cette construction :D
tu espères le mettre en l'air cette année?

hier ,j'ai passé une formidable journée de vol à la Banne ,on était six sur la pente . :wink:
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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 09 Juin 2017, 10:31

Bonjour Christian
Cette année oui, il y a largement le temps, c'est beaucoup plus rapide que faire un moule et un master. Le fuselage sera en sandwich, il me faut 2 semaines pour le construire !
cordialement
Louis
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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 19 Juin 2017, 19:31

P1030022.JPG
Vue sur le winglet, ou comment l'habiller correctement. Le bord de fuite est en laminé carbone, donc mince. Le bord d'attaque en CTP de 6 ou 8 dixièmes.
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P1030024.JPG
Vue sur l'emplanture. On met du bois dur, là où viendront prendre place les pions de centrage, mais aussi le crochet de rétention des ailes (à l'avant). De cette façon, les pions de centrage pourront s'arrimer dans de la matière consistante, et ne risquent pas d'aller se perdre à l'intérieur de l'aile au premier choc. Dans le même temps, comme la clef d'aile sera flottante, la solidité des pions de centrage et de leur arrimage est un point-clé.
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P1030027.JPG
Une étape de franchie pour le winglet : les nervures ont été consolidées avec de la fibre pour renforcer leur attache au bord de fuite et au longeron. Le bord attaque a été habillé avant ponçage, afin de préparer l'étape suivante : le coffrage de l'avant.
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P1030029.JPG
Vue sur l'ensemble de l'aile à partir du saumon. Au fond on voit que l'on a commencé à coffrer l'avant.
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P1030030.JPG
Avant le coffrage de la partie avant, je pose une lisse à mi chemin entre le bord d'attaque et le longeron. De cette façon je n'aurais pas de "côtes de cheval".
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P1030031.JPG
Coffrage de l'avant sur le premier panneau de l'aile, côté emplanture. Au préalable, la planche de balsa est mouillée côté extrados, histoire de lui faire plus facilement prendre la forme désirée ensuite. La partie du coffrage sur le longeron est fixée à la colle epoxy, le reste à la colle blanche.
P1030031.JPG (142.17 Kio) Vu 1915 fois
P1030033.JPG
Coffrage du panneau extérieur : on avance !
P1030033.JPG (142.08 Kio) Vu 1915 fois
P1030034.JPG
Vision sur l'intrados, après ébavurage. Il faudra encore mettre une lisse sur les nervures (pour éviter les côtes de cheval) et mettre à niveau le bord d'attaque entre les nervures avec du balsa. Après seulement on pourra coffrer.
P1030034.JPG (109.18 Kio) Vu 1915 fois
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Gouvernes aile babord

Messagede Louisplaneurs » 26 Juin 2017, 21:50

P1030036.JPG
Articulation du volet : j'ai découpé un morceau de plaque époxy, qui servira de support à la rotation du volet, côté emplanture.
P1030036.JPG (92.89 Kio) Vu 1871 fois
P1030037.JPG
Les queues de nervures au début ne sont que des rectangles de balsa, collés à la cyano sur le tube alu d'un coté, et le profilé de carbone (bord de fuite) de l'autre. Cette forme, notamment du côté du bord de fuite facilite la pose des morceaux de tissus de 50 gr. qui viennent consolider le tout.
P1030037.JPG (137.43 Kio) Vu 1871 fois
P1030042.JPG
Ensuite, une fois la stratification terminée, il faut poncer tout cela en forme.
P1030042.JPG (137.62 Kio) Vu 1871 fois
P1030044.JPG
Ici, vue sur la gouverne poncée.
P1030044.JPG (128.47 Kio) Vu 1871 fois
P1030045.JPG
La désormais gouverne vue de côté. Il reste encore du travail :
P1030045.JPG (101.21 Kio) Vu 1871 fois
P1030046.JPG
il faut ébavurer ! Il faut bien le dire, ce n'est pas l'aspect le plus désagréable du travail....
P1030046.JPG (140.6 Kio) Vu 1871 fois
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aile babord - fin du gros oeuvre

Messagede Louisplaneurs » 03 Juil 2017, 19:01

P1030050.JPG
Vue sur l'aileron du milieu de l'aile, qui en tout possède 3 gouvernes. Les morceaux de balsa ont été juste pointés à la cyano. L'avant de l'aile est maintenant plaqué contre le plan de travail par des livres.
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P1030051.JPG
Même chose vue sous un autre angle. Aux extrémités de la gouverne, je mets du balsa épais, afin que lors de l'entoilage aucune déformation ne se produise.
P1030051.JPG (111.77 Kio) Vu 1816 fois
P1030053.JPG
Ici une douille de guidage de la gouverne, placée au milieu de celle-ci. Afin qu'elle soit solidement fixée dans l'aile ensuite, il faut qu'une partie du guide rentre dans l'aile. Ici un morceau de tige de carbone de 2 mm d'épaisseur. Fixée d'abord à l'époxy rapide, je consolide ensuite avec quelques tissus de verre.
P1030053.JPG (103.38 Kio) Vu 1816 fois
P1030054.JPG
Une fois que les tissus de verre de consolidation ont bien polymérisé, il faut poncer pour donner aux queues de nervure la forme adéquate.
P1030054.JPG (106.37 Kio) Vu 1816 fois
P1030055.JPG
Et c'est reparti pour la gouverne du panneau extérieur de l'aile : comme c'est plus petit ça va plus vite ! Le bord de fuite est maintenu avec des pinces le temps de pointer à la cyano les différents éléments. Après on s'en passe car le profilé de carbone adhére sur le scotch marron.... tant qu'on ne tire pas dessus pour le décoller.
P1030055.JPG (123.33 Kio) Vu 1816 fois
P1030056.JPG
Ensuite, une fois la fixation des morceaux de balsa renforcée, on ponce en forme....
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P1030057.JPG
P1030057.JPG (117.15 Kio) Vu 1816 fois
P1030060.JPG
P1030060.JPG (113.07 Kio) Vu 1816 fois
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