le GéGé-1

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

fin du gros oeuvre

Messagede Louisplaneurs » 15 Nov 2017, 22:50

P1030259.JPG
L'aile étant montée avec "clé flottante" sur le fuselage, on a besoin de d'avoir 2 pions de centrage de chaque côté. Il s'agit de corde à piano d'un seul tenant que je fixe dans un premier temps sur les 2 ailes. Ensuite je coupe au milieu. De cette façon, on est sûr que les tétons de centrage de l'aile droite et de l'aile gauche sont bien alignés entre eux. Il faut aussi que les tétons soient parallèles à la clef d'aile.
P1030259.JPG (114.79 Kio) Vu 1279 fois
P1030260.JPG
Vue sur l'emplanture. On voit de part et d'autre de la clé d'aile le tube de laiton unique (un côté bord d'attaque, un côté bord de fuite) ou viennent se positionner les tétons de centrage.
P1030260.JPG (127.4 Kio) Vu 1279 fois
P1030261.JPG
Ici le planeur posé au sol pour la dernière phase de la mise en croix. On vérifie que :
- la dérive est perpendiculaire au sol
- les extrémités d'aile sont bien à la même hauteur
- le calage de l'aile par rapport au fuselage est conforme à celui choisi
- la distance nez-saumon d'aile est bien la même de chaque côté (on peut mesurer aussi : saumon / dérive)
P1030261.JPG (142.54 Kio) Vu 1279 fois
P1030262.JPG
P1030262.JPG (134.28 Kio) Vu 1279 fois
P1030263.JPG
La jonction fuselage/nervure de karman est renforcée avec de la fibre et de la résine. Vu comme on a procédé (photo xxxx260), tout est aligné. Les nervures (respectivement côté fuselage, et côté aile) seront bien jointives, et parallèles l'une par rapport à l'autre.
P1030263.JPG (128.08 Kio) Vu 1279 fois
P1030264.JPG
Ensuite le karman est comblé avec du balsa : il sera ensuite fibré.
P1030264.JPG (126.25 Kio) Vu 1279 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GéGé-1

Messagede David17 » 16 Nov 2017, 11:52

Super boulot Louis et bien expliqué.
Ça permet de bien comprendre comment tu cale tes nervures de karman.
Tu les colles à l'epoxy les nervures de Karman sur le fuselage et ensuite tu fibre la partie entre le fuselage et la nervure ?
Et le balsa que tu insère c'est un coffrage de cette partie ?

Je retiens le système de centrage de l'aile très intéressant pour mon seagull tout ça :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 16 Nov 2017, 12:26

Bonjour David
quand tu regardes la photo 260 : dans un premier temps je mets de l'epoxy rapide sur les tubes de laiton et de chaque côté de celui-ci. Je pose aussi aux extrémités des nervures des petites cales de balsa pour bien maintenir les nervures de chaque côté l'une contre l'autre (sur la photo, il y a besoin d'écarter la nervure côté babord vers le bord de fuite).
Sur la photo 260, il y a 2 nervures de chaque côté du fuselage en CTP aviation 30/10èmes qui ne sont collées encore à rien du tout.
Ensuite, une fois que cela est sec, je renforce avec du tissu et de la résine comme on le voit sur les photos suivantes.
Le balsa que j'ajoute, c'est pour remplir le vide, ensuite je fibrerai dessus.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GéGé-1

Messagede David17 » 17 Nov 2017, 13:31

Ok, je vois mieux..
C'est tout un art de bien aligner :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

karman, finition

Messagede Louisplaneurs » 23 Nov 2017, 22:56

P1030266.JPG
Le karman est "rempli" de balsa puis poncé.
P1030266.JPG (125.24 Kio) Vu 1221 fois
P1030268.JPG
Ensuite, on fibre : 2 couches de 50 grammes.
P1030268.JPG (120.95 Kio) Vu 1221 fois
P1030271.JPG
Karman après ébavurage. Le tube de laiton dépassait de la nervure d'à peu près un 1/2 mm. Plutôt que de chercher à l'araser par exemple avec une lime, ce qui aurait plus probablement conduit à abimer la nervure en CTP moins dure, j'ai écarté les bords à la perceuse.
P1030271.JPG (119.52 Kio) Vu 1221 fois
P1030274.JPG
Installation du servo. Le servo est fixé sur le cache-servo. Sur ce dernier, je colle du samba fibres verticales de façon à ce qu'il adhère le mieux au cache servo en CTP, que l'on doit prendre le temps de dépolir.
P1030274.JPG (136.64 Kio) Vu 1221 fois
P1030275.JPG
Le logement du servo. Le cache servo viendra prendre appui sur 4 éléments en samba. Ces petits bout de samba sont collés contre la nervure de l'aile, qui a été renforcée en CTP 10/10èmes.
P1030275.JPG (124.18 Kio) Vu 1221 fois
P1030276.JPG
Le cache-servo en place : on ne peut même pas glisser un ongle.
P1030276.JPG (121.86 Kio) Vu 1221 fois
P1030277.JPG
Le servo est plus épais que le profil vers le bord de fuite. Un bord en samba est ajouté de chaque côté, il sera poncé ensuite.
P1030277.JPG (100.38 Kio) Vu 1221 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

la fin du gros oeuvre

Messagede Louisplaneurs » 26 Nov 2017, 22:35

Voilà comment se présente la bête : elle est déjà toute équipée (servos, batterie, récepteurs) à l'exception des servos des bouts d'ailes, mais qui ne devraient titrer que 2 ou 3 dizaines de grammes au total tout au plus. Manque juste la verrière.
Verdict sur la balance : 3 500 grammes, ce qui me surprend agréablement.
Il faudra rajouter le fibrage et la peinture sur les ailes (sur le Puy-loup = 500 gr, pour une surface plus importante), et un peu de plomb.
On devrait arriver au bout du compte à pas plus de 4 500 grammes, ce qui pour un planeur de ce gabarit sera super. Il ne sera pas trop lourd à porter et à lancer sur la pente (avec les années qui passent, un critère de plus en plus important.....).
Je vais retrouver en quelque sorte le Puy-Loup, mais en beaucoup plus rigide, donc un domaine de vol beaucoup plus étendu, en vitesse, restitution, et peut-être aussi maniabilité. En effet, avec 3 panneaux d'aile avec chacun un dièdre (+ le winglet), on devrait avoir une maniabilité proche de celle du Gliderman qui est exceptionnelle pour un planeur de sa taille.

P1030278.JPG
P1030278.JPG (155.01 Kio) Vu 1188 fois
P1030280.JPG
P1030280.JPG (156.63 Kio) Vu 1188 fois
P1030282.JPG
P1030282.JPG (148.84 Kio) Vu 1188 fois
P1030285.JPG
P1030285.JPG (122.04 Kio) Vu 1188 fois
P1030286.JPG
P1030286.JPG (164.75 Kio) Vu 1188 fois
P1030287.JPG
P1030287.JPG (158.56 Kio) Vu 1188 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron