Spirouette

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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 23 Mai 2018, 21:41

Bonsoir Louis,
Je dirais même qu'à force de casser bêtement, on apprends à ne pas renforcer inutilement, aussi.
Je pense que scientifiquement parlant, un planeur parfaitement étudié light, devrait casser, sur choc frontal (selon l'hypothèse la plus probable), exactement partout en même temps. Chaque point résistant étant forcément trop solide.
Paradoxe: Un planeur ultra light a peu d'inertie, donc ne casse pas aussi facilement. S'il ne casse pas facilement c'est qu'il est encore trop solide....

Heuuu!
Quelque chose m'échape, mais où?
J'suis pas scientifique mais presque (manque pas grand'chose pourtant)
Bonne nuit.
Ah, oui, c'est cela, au lit.
Pascal
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Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 23 Mai 2018, 21:47

Disons que chaque partie du planeur doit reprendre et transmettre les efforts reçus. Plus on transmet les efforts au reste de la structure, et plus on dissipe l'énergie et moins ça casse.... Mais plus on renforce et plus on est lourd et plus l'énergie à dissiper est importante ....
C'est une affaire de compromis....
Louis
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 24 Mai 2018, 08:09

D'où l'intérêt, aussi, de placer des fusibles qui laisse le modèle se "disloquer", minimisant la puissance à l'impact...sur le fuselage, entre autre.
Pascal
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 25 Mai 2018, 14:48

Bon, la suite du Spirouette.
là je vais décrire comment je fais pour placer exactement mon crochet de treuillage.
On a beau calculer ou faire calculer un planeur, l'expérimentation en vol reste primordiale.
Pour placer le crochet, il existe un moyen d'accrocher provisoirement avec du bon fil de fer tordu qui reprend l'effort de traction au niveau du Bf de l'aile (ici, pas question) ou sur le pod support de l'aile, quitte à immobiliser l'ensemble à l'aide de bons adhésifs pour qu'il reste en place....
"Pas glop" tout ça!
J'ai préféré bricoler un bon crochet réglable, quitte à le démonter ensuite pour coller définitivement le vrai au bon emplacement.
Pour cela, j'ai pratiqué une fente longitudinale, sous le fuselage, à travers laquelle sort la partie visible du crochet réglable.
Ce crochet, à l'intérieur du fuselage, coulisse dans un domino d'électricien, qui est immobilisé par une vis 6 pans creux.
Le domino est lui-même soudé à l'étaim, de part et d'autre de ses flans sur deux tubes de laiton carrés.
Ces tubes carrés reposent simplement au fond du fuselage. je me sert du deuxième trou taraudé du domino pour fixer cet ensemble au fond du fuselage. Cette vis est visible de l'extérieur.
Une fois le bon réglage déterminé, le démonte le tout pour le remplacer par le crochet définitif, et comble les trous oblong et de fixation provisoire, par l'époxy de collage du crochet.
Ce bricolage est réutilisable sur un autre futur planeur.
Comme ma platine support des servos de profondeur et de dérive, est ammovible, grace à ses glissières, je n'ai pas eu de mal a accéder au fond du fuselage pour faire tout cela.
Des images seront plus parlantes.
Crochet réglable.JPG
Crochet réglable.JPG (144.75 Kio) Vu 1728 fois

On pourrait laisser ce montage collé en permanence pour de futur réglages, mais c'est du poids inutile.

A+ pour la suite: j'ai plein de vidéos qui montrent des mises en oeuvres, mais il faut passer par des montages. Le temps de les faires, les mettres en ligne etc, sachant que je suis "câblé" comme l'as de pic...Il peut se passer du temps.

Par exemple, la fabrication des nervures:
je me suis amusé à les tirer sur papier à partir de TracFoil, les ai collées une à une sur des planche de balsa 2mm (colle baton Uhu), les ai découpées approximativement au cutter, puis fini par les meuler (?!) précisément sur le trait de coutour, à l'aide d'une meuleuse à métaux (ce que j'avais sous la main). On peut être très précis, mais c'est un gros boulot qui casse le dos et les yeux à la longue (avec masque respirateur).
Une ponceuse rotative présente l'inconvénient de ne pouvoir poncer que du coté où la bande descend contre le balsa. Or, si la nervure est longue, le risque de toucher la partie montante est forte. Sur l'extrados, pas de problème mais coté intrados, l'égèrement creux, ce n'est pas pareille.
Le trou de passage du longeron a été fait à l'aide d'un emporte pièce bien affuté pour la partie centrale, au longeron de diamètre constant. Mais pour les plans extérieurs, je utilisé un cône plastique de pitolet à tube silicone, sur lequel j'ai "doublefacé" du papier abrasif.
J'y ai glissé un clou de part en part, que je fixe sur un mandrin de perçeuse. Cette perceuse est fixe, ainsi, j'ai les deux mains libres pour tenir ma nervure, le temps d'approcher au mieux le diamètre minimum du tube longeron.
Bien sur, pour les plus perspicaces d'entres vous, la sortie du clou du coté grand diamètre du cône, ne reste pas ainsi dans le vide , vous l'aurez compris.
...
-j'aimerai bien que vous suiviez, au fond d'la classe....Non, mais!
!!
In fine, je peaufine à la main chaque nervure avec le même cône, pour l'ajuster au diamètre correspondant à sa place exact sur l'envergure.

Tout cela pour dire que je trouve extrêmement pertinante, l'idée géniale de les poncer toutes sur place, entre des nervures gabarits. Ceci dit, sur des nervures de 2 mm, ce doit être très délicat. A ne pas faire faire à un débutant en construction.
D'ailleurs, il vaudrait mieux avoir 3 à 4 mm d'épaisseur de balsa ultra-tendre, que deux en mi-dur, ou 1.5 en dur.
Pour réparer, on a besoin de matière, pas de dureté.
Bon, je comprends pourquoi certains ont abandonnés le balsa pour passer au fil à couper l'beurre (de styrofoame ou autres).

Pascal
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Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 25 Mai 2018, 15:51

Bonjour Pascal
Et oui, à masse égale, on préfère les éléments d'épaisseur plus importants, qui offrent une surface de collage plus importante. Pour des nervures, au moins 3 mm. C'est un des points forts du balsa.
Comme tu as pu le voir sur le Kortex et le GG1, je ne m'embête pas à dessiner chaque nervure. Je me contente de poncer des pièces de balsa placés entre des gabarits de CTP 20/10ème. Pour info, je travaille sur un plan de mélaminé sur lequel je colle à la cyano les nervures-gabarits en CTP. Ainsi, cela facilite les choses au ponçage car tout tient bien en place. Au décollage, on ne laisse que très peu de matière sur le mélaminé, le CTP conservant bien sont intégrité !
Il est vrai que ce n'est pas une technique pour débutant, car le ponçage, à travers un geste simple est une opération toujours délicate ... quant au résultat à obtenir.
viewtopic.php?f=47&t=2403&start=18
Pour info, je colle à la cyano également les queues de nervure, car elle sont ensuite coupées et la gouverne mobile est fabriquée avec d'autres éléments.


ajout : le styrofoam n'offre aucune caractéristique mécanique intéressante : il ne peut travailler ni en traction, ni en compression, ni en cisaillement. Son seul intérêt, c'est d'occuper du volume. Le balsa au contraire possède ces qualités au contraire, dans un registre limité par rapport aux autres matériaux, mais bien réel, permettant ainsi un certain nombre d'applications.
bravo pour ton crochet : tu ne manques pas d'idées !!
Louis
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Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 27 Juin 2018, 08:31

Bonjour à tous,

j'ai laissé de coté la construction du Spirouette car j'en suis à la phase vidéos qui me prends du temps (pas seulement cela, bien sur).

De plus, un des servos d'ailerons est tombé en panne (heureusement, au sol, avant de lancer le planeur: le servo s'étant bloqué en position aileron haut, sur l'aile gauche).
Le droit présentait aussi, depuis quelques temps, un défaut de précision autour du neutre.

Comme le V des fentes permettant le débattement des ailerons me semblait un peu juste, et, devant l'évidence d'un désentoilage à prévoir, j'en ai profité pour modifier subtentiellement le dièdre des extrémités d'aile. Passant de 15° à 7.5° seulement.
fente d'aileron.png
fente d'aileron.png (467.17 Kio) Vu 1680 fois
Modification d'extrémité.JPG
Modification d'extrémité.JPG (283.31 Kio) Vu 1680 fois
P1370620.JPG
P1370620.JPG (234.33 Kio) Vu 1680 fois

En effet, il était assez maniable pour ne le piloter qu'avec la dérive. A quoi bon avoir des ailerons. Aussi, j'ai décidé de diminuer le dièdre des extrémités. Diminuant sans doute, par là même, le tourbillon marginal (?!)...peu importe.
Comme la clé du dernier tronçon est un simple tube de pvc de 4 cm de long, plié au dièdre à sa moitié, il me suffit de le déformer au décapeur thermique pour le mettre au nouvel angle. D'où l'intérêt de ne pas l'avoir collé dans le longeron.

Il faut aussi changer les nervures adjacentes pour rendre les deux plans jointifs (non présentes sur les images).
Bien sur, un peu de balsa ajouté et poncé aurait pu faire l'affaire, mais, les nervures de 2mm, trop légères, s'étaient déformées au rétractage de l'entoilage. Le joint, non parfait, était caché par la bande de rouge fluo. Je les passe donc à 3 mm.

J'en profite aussi pour écouter un conseil très pertinant à propos des prises de servos, à raccordement automatique:
Sur le Spirouette, je n'ai rien à faire au montage des ailes, qu'à scotcher ensemble les plans. Les prises, collées de part et d'autre de ceux-ci, se connectent seules. Mais, même parfaitement ajustées, à force de vibrations immenquables dû aux vols successifs, les frottement des contacts risquaient fort de causer ennuis. Aussi, je vais laisser les prises femelles fixées d'un coté et les mâles libres de l'autre. Ainsi, plus de risque potentiel et, tant pis pour le coté pratique.
Autant faire bien les choses de suite.

Pour le mauvais retour au neutre, nous accusions sur le terrain, un jeu excessif dans le boitier d'aileron. Il n'en est rien. Plus grave, il s'agissait d'un collage défectueux de la bague d'arrêt de roue utilisée pour bloquer le bras de commande. Mais, Voici une image descriptive plus "parlantes":
Détail axiale.JPG
Détail axiale.JPG (131.78 Kio) Vu 1680 fois

Donc, pour le collage, il me semble que j'avais du utiliser de l'époxy rapide. Lors du nettoyage celle-ci, avant de la griffer de nouveau à la meule, la colle me semblait mi-dur, mi-molle. Il faut donc impérativement coller à l'époxy fluide et lente, les deux pièces importantes de cette commande axiale, quitte à éprouver sa patience. Un essai de solidité n'est pas superflu, avant de tout monter.
Attention: une si faible quantité de colle ne rend pas facile le dosage du mélange, aussi, soit vous en faites plus à perte, soit vous utilisez, comme moi une seringue à aiguille d'où vous pourrez compter les gouttes.
J'avais fais des testes pour vérifier la quantité de colle émise, pour un nombre de gouttes donnés, entre la résine et le catalyseur, les deux n'ayant pas la même fluidité. Finalement, la différence, réelle, me semble suffisamment négligeable pour considérer les deux de même volume...
Je suppose que vous avez d'autres astuces pour ça.


Une commande classique est surement plus fiable de ce point de vue, quoi que...
Ici, j'ai eu chaud, tant mieux.
Cela dit, je suis sur que j'aurai pu ramener le planeur vivant jusqu'au sol. J'ai vécu bien pire, avec issues heureuses.
Allez, encore un souv'nir.

A propos de servos, je vais faire un post bientôt, pour expliquer des mésaventures sur servos neuf, installés sur le Spirouette...

Bonne journée
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