Le MARTINET

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Plan central de l'aile

Messagede Louisplaneurs » 27 Sep 2018, 20:45

P1030639_800.JPG
L'ensemble des demi-nervures ont été collées de part et d'autre du longeron : à la cyano côté longeron et queue de nervure, et à la colle à bois pour le bord d'attaque. Au préalable, on a pris soin de percer le trou où passeront dans chaque nervure les fils de servos.
P1030639_800.JPG (64.8 Kio) Vu 1604 fois
P1030640_800.JPG
Vision sur l'ensemble du plan d'aile.
P1030640_800.JPG (101.82 Kio) Vu 1604 fois
P1030641_800.JPG
Gros plan sur une nervure de chaque côté du longeron. Cela fait longtemps que j'ai arrêté de découper des nervures "à la forme exacte". Après leur mise en place, il est toujours besoin de passer un coup de cale à poncer. De plus, si les nervures avaient été découpées à leurs "bonnes dimensions", le fait d'enlever la partie centrale (là où prend place le longeron) induit toujours des imprécisions qui ont toujours pour conséquences des défauts d'alignement. Donc les morceaux de balsa collés sont découpés légèrement plus grands que les gabarits : pas besoin de CNC pour faire tout ça....
P1030641_800.JPG (73.26 Kio) Vu 1604 fois
P1030642_800.JPG
Etape suivante : pour fixer correctement les nervures sur le longeron, on utilise du tissu de verre 50 grammes en 2 épaisseurs. Pour très peu de poids, on gagne beaucoup de solidité
P1030642_800.JPG (87.93 Kio) Vu 1604 fois
P1030643_800.JPG
Et une fois que tout cela est bien polymérisé, il ne reste plus qu'à poncer !
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P1030644_800.JPG
P1030644_800.JPG (103.33 Kio) Vu 1604 fois
P1030647_800.JPG
Pour poncer à l'avant du bord d'attaque, on enlève sur les gabarits la partie haute qui entoure le longeron. La mise en place des tissus de verre fait que l'on a pas de problème de solidité ensuite à cet endroit lors du ponçage.
P1030647_800.JPG (78.89 Kio) Vu 1604 fois
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Re: Nouveau Planeur 2019

Messagede Louisplaneurs » 04 Oct 2018, 21:07

P1030649_800.JPG
Pose du coffrage en balsa 20/10èmes sur l'avant de l'aile : à la colle blanche sur les nervures
et à la résine sur le longeron.
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P1030650_800.JPG
Moment délicat : le ponçage de l'âme de l'articulation. Il faut bien protéger les nervures, afin
de ne pas en altérer le contour, et donc le profil en résultant.
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P1030651_800.JPG
P1030651_800.JPG (131.4 Kio) Vu 1582 fois
P1030652_800.JPG
Et voici l'âme finalisée. Il a fallu prendre en compte l'épaisseur du coffrage à l'extrados (en balsa), les semelles de carbone UD (2 à l'intrados, 2 à l'extrados) + le tissu d'articulation. Pour cela, l'âme a été placée pendant le ponçage sur une épaisseur de balsa de 3 mm....
P1030652_800.JPG (87.48 Kio) Vu 1582 fois
P1030653_800.JPG
L'âme en balsa, fibres verticales. C'est impératif si l'on veut avoir un volet qui soit rigide. Avec de l'UD carbone
(2 couches à l'extrados, 2 à l'intrados) pour reprendre les efforts en flexion, et le balsa fibre verticale pour
reprendre les efforts en cisaillement, on devrait avoir au total un volet rigide en torsion !
P1030653_800.JPG (106.82 Kio) Vu 1582 fois
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Re: Nouveau Planeur 2019

Messagede Louisplaneurs » 18 Oct 2018, 19:19

P1030656_800.JPG
maintenant, il est nécessaire de réaliser les articulations. Pour cela, on aura dans l'ordre, en partant du
bas vers le haut : UD carbone (2 bandes), âme en balsa fibres verticales, UD carbone (2 bandes), tissu d'arrachage,
coffrage balsa 20/10 à l'extrados
P1030656_800.JPG (143.84 Kio) Vu 1534 fois
P1030657_800.JPG
Les nervures ont du être coupées : on en a enlevé un morceau. La queue de nervure tient par rapport au plan
de travail car collée à celui-ci à la cyano. La partie plus avant de la nervure (entre le volet et le longeron) est
fixée au longeron au tissu de verre.
P1030657_800.JPG (122.12 Kio) Vu 1534 fois
P1030658_800.JPG
P1030658_800.JPG (122.98 Kio) Vu 1534 fois
P1030659_800.JPG
Voilà, tout a été posé, et poncé. Après, il sera nécessaire de "libérer" l'articulation.
P1030659_800.JPG (111.82 Kio) Vu 1534 fois
P1030661_800.JPG
volet vu de l'extrados : en décollant le volet du plan d'assemblage, les extrémités des queues de nervures ont été
abimées. Il a fallu les reconstituer. Pour homogénéiser tout cela et solidariser queues de nervures avec bord de fuite
on fibre. Il sera fait de même ensuite à l'intrados.
P1030661_800.JPG (147.75 Kio) Vu 1534 fois
P1030663_800.JPG
L'articulation a été libérée. Après ponçage, les chants de part et d'autre seront fibrés
P1030663_800.JPG (141.39 Kio) Vu 1534 fois
P1030664_800.JPG
Il va rester le ponçage de la partie avant des nervures, avant pose du coffrage.
P1030664_800.JPG (153.67 Kio) Vu 1534 fois
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Re: Nouveau Planeur 2019

Messagede David17 » 01 Nov 2018, 00:35

Salut Louis.
Encore une construction fantastique!!
Bravo pour cette belle réalisation, l'aile devrait avoir une excellente rigidité fabriquée de cette manière.
A tu des photos de la réalisation du longeron (pour mettre toutes tes ames balsa bien droite)?
La chaussette carbone c'est de l'UD que tu enroule en spirale autour du longeron?

Je trouve ton procédé de poncer l'ensemble de tes nervures à l'aide des nervures gabarit très intéressant.
Car je me demandais comment on pouvait aligner les nervures en les coupant en deux.
Par contre ton profil d'aile paraît plat...Est ce que l'on peut adapter cette construction à un profil non plat à l'intrados?
Qu'a tu mis sur tes nervures gabarit de couleur bleu?
A quelle distance peut on espacer les nervures gabarit?

Concernant l'articulation du volet à l'aide du tissu d'arrachage, je ne comprends pas comment tu libère l'articulation?
Concernant le BA, vu que tu vole beaucoup en pente, tu ne pense qu'il va être fragile sans BA traditionnel en samba?

Merci d'avance.
David.
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Re: Nouveau Planeur 2019

Messagede Louisplaneurs » 03 Nov 2018, 17:51

Bonjour David
- La chausette, c'est une tresse de carbone tubulaire. C'est pour cela qu'on appelle ça une chaussette !
voir par exemple :
http://www.sf-composites.com/ProductCar ... rMenusID=7
- Pour des détails de la construction du longeron, vois par exemple, je pense que c'est assez bien expliqué.
viewtopic.php?f=47&t=2390
- ce qu'il y a à aligner, ce ne sont pas des nervures mais des morceaux de balsa : ce n'est qu'une fois que c'est poncé que ça devient des nervures
- les nervures gabarit sont espacées de la longueur .... de ta cale à poncer je pense que 50 cm est un maximum
- regarde bien la construction de l'Emparis, c'est un profil HQ, et pas un plan convexe
viewtopic.php?f=47&t=2380&start=12
- regarde bien le bord d'attaque : c'est une baguette en ramin, donc assez dure
- pour libérez l'articulation, tu fais ça avec un disque de mini disqueuse, utilisé à la main, je t'expliquerai quand tu en seras là
- je mets du bleu ou du rouge sur les nervures gabarit pour visualiser si jamais je les entame en ponçant
Cordialement
Louis
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Re: Nouveau Planeur 2019

Messagede David17 » 04 Nov 2018, 20:08

Merci Louis pour tes explications, j'ai dévoré la construction de l'emparis et du coup j'ai vu comment faire avec un profil non plat.
Cette technique de construction à l'air très intéressante pour obtenir une bonne rigidité sur du profil mince.
Le plus compliquer pour moi je pense c'est la fabrication du longeron (j'ai bien vu comment tu fais) par contre tu ne détail pas trop le ponçage pour avoir une hauteur dégressive.
ça doit vraiment être chaud d’atteindre précisément la cote.
Si tu as des photos de cette opération je suis preneur.
Deuxième difficulté, comme tu met plusieurs nervures gabarits, quand ta cale en chevauche 3, il faut que tous les points de tes nervures soient parfaitement alignés, et ça aussi ça doit être difficile.
Si j'arrive à me rassurer sur ses deux étapes je pense pouvoir faire une aile comme ça.

Pour tout te dire Henri m'a offert un fuselage de voltigeur d'1m86 d'envergure en RG12.
Je voudrais donc lui faire une aile en structure qui soit rigide et légère.
Mais je ne veux pas polluer ton post, tu peux me répondre par MP pour envisager la suite.
En attendant je suis la construction de ton planeur :D
David.
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