Le MARTINET

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Re: Le MARTINET

Messagede patrick_83 » 25 Avr 2019, 10:42

bonjour Louis;
j'avais fait des commandes croisées sur un f3k (aile pleine en extrudé+fibre) et j'ai été déçu car cela avait bien fragilisé l'aile. Mais c'était des cordes beaucoup plus petites.
Patrick
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finitions avant peinture

Messagede Louisplaneurs » 22 Mai 2019, 19:53

Bonjour
De retour de vacances à la Banne, où le soleil s'est montré mais pas trop, je reviens sur le Martinet. J'en suis aux travaux de finition avant peinture.
P1040005_900.JPG
Vue sur un des deux volets du plan central. Ceux-ci manquant de rigidité, je leur ai adjoints des renforts, fibre à 45° de part et d'autre de chaque queue de nervure.
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P1040006_900.JPG
Je les ai collés à la résine épaissie de micro ballon.
P1040006_900.JPG (193.24 Kio) Vu 1447 fois
P1040007_900.JPG
Après séchage, un coup de poncette donne cette apparence agréable. Le renfort est efficace, la rigidité en torsion a augmenté.
P1040007_900.JPG (141.98 Kio) Vu 1447 fois
P1040011_900.JPG
Pour renforcer l'ensemble, je place des tissus de verrre. En voyant les ames du champ, on peut se dire qu'en mettant du carbone fibres croisées, la rigidité en torsion eut été meilleure.
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P1040012_900.JPG
Vision du bord de fuite côté extrados : entre les queues de nervure et le bord de fuite en carbone, il y a une petite épaisseur. Celle-ci est comblée par du balsa 10/10ème qui sera ensuite poncé.
P1040012_900.JPG (235.37 Kio) Vu 1447 fois
P1040013_900.JPG
Et tout ceci fait, on passe au fibrage de l'intrados. On voit à droite le logement du servo de volet babord.
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les finitions (suite)

Messagede Louisplaneurs » 31 Mai 2019, 21:18

P1040014_900.JPG
Moulage d'un petit carénage de timonerie, au niveau du palonnier de servo. A la place de gel-coat, j'utilise de la peinture à l'eau blanche. La résine ensuite traverse la peinture, et vient "l'habiter".
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P1040015_900.JPG
Et voilà le résultat après démoulage. Quelques grammes de résine et de tissu de 50 grammes suffisent pour obtenir le résultat !
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P1040016_900.JPG
Fibrage de l'extrados. Une couche de tissu 50 gr. On aperçoit à gauche le capot d'articulation moulé, qui a été découpé à la taille adéquate et fixé sur le coffrage.
P1040016_900.JPG (139.79 Kio) Vu 1415 fois
P1040017_900.JPG
Sortie de la commande de volet, à l'intrados. On remarquera que l'axe d'articulation sur le guignol est reculé par rapport au plan d'articulation. Cela vient de ce que justement il s'agit d'un volet, et que son destin sera plus d'être abaissé que relevé. Pour un aileron, ce sera le contraire !
P1040017_900.JPG (92.35 Kio) Vu 1415 fois
P1040018_900.JPG
Vue sur le carénage de servo de volet. L'épaisseur relative de l'aile n'éxcédant pas 7,7%, l'épaisseur absolue des servos elle est fixe et donc ça dépasse quelque part ! Noter l'encoche pour sortir la trappe, vue que tout cela est ajusté à quelques 1/10èmes de mm.
P1040018_900.JPG (114.41 Kio) Vu 1415 fois
P1040019_900.JPG
Le servo est fixé sur la trappe. Il est vissé sur des morceaux de samba, collés sur le CTP 20/10ème de la trappe. A l'usage, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Si on utilise du bois dur, il se fend assez facilement.
P1040019_900.JPG (128.58 Kio) Vu 1415 fois
P1040020_900.JPG
Plan central de l'aile : tout ceci étant fait, on passe à l'apprêtage de la surface à la peinture grise. On pense, on repasse une couche, on ponce etc.... Jusqu'au moment où c'est "mûr" pour la couche finale.
P1040020_900.JPG (142.16 Kio) Vu 1415 fois
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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 10 Juin 2019, 10:30

P1040022_900.JPG
Vue sur un empennage. Je fibre les champs de gouverne.
P1040022_900.JPG (143.1 Kio) Vu 1370 fois
P1040023_900.JPG
Guignol, dont on reconnait à sa forme que c'est un guignol d'aileron, c'est à dire avec l'axe de la chape à peu près au droit de l'articulation. La vue ici est prise sur l'intrados. De la matière, c'est à dire du balsa a été rajouté pour assurer la bonne prise du guignol par rapport à la gouverne : pas question de couper en deux et donc d'afaiblir l'avant de la gouverne.
P1040023_900.JPG (154.67 Kio) Vu 1370 fois
P1040024_900.JPG
Vue sur l'ensemble du chemin de la timonerie.
P1040024_900.JPG (200.04 Kio) Vu 1370 fois
P1040026_900.JPG
Ne jamais poncer la fibre avant d'avoir mis de la peinture dessus : c'est la meilleure façon d'effacer la fibre et d'arriver au balsa et d'être obligé de refibrer ! La peinture mate met parfaitement en valeur tous les défauts, les creux, les bosses et indique donc là où il faut poncer sans risque !
P1040026_900.JPG (129.21 Kio) Vu 1370 fois
P1040027_900.JPG
L'empennage en cours de finition : la couche finale n'es plus très loin !
P1040027_900.JPG (113.6 Kio) Vu 1370 fois
P1040028_900.JPG
La peinture bouche les creux et donc évite de poncer la fibre pour les éliminer. Ici le carénage de l'articulation à l'extrados.
P1040028_900.JPG (138.08 Kio) Vu 1370 fois
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Re: Le MARTINET

Messagede patrick_83 » 10 Juin 2019, 14:01

bonjour,
c'est quoi comme la peinture grise,( celle qui est poncée ) ? de la peinture à l'eau ou du mastic de finition de carrossier ( mono composant) ?
patrick
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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 10 Juin 2019, 16:15

Bonjour Patrick
J'utilise de le peinture en bombe "Motip" que l'on trouve chez Norauto. La peinture grise c'est de la peinture d'apprêt.
Je mets aussi un peu de syntofer mais très peu car c'est très lourd !
Louis
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