VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 13 Juin 2019, 21:57

bonsoir Pascal ,
AR-X pour André R , X pour le nom que je ne connaissais pas : ce sera "Deves" comme les estives cévenoles ou il volera :idea:

un voltigeur gratteur ne peut que ressembler aux autres vtpr , j'espère qu'il volera aussi bien , mais il est un peu différent car conçu pour ètre motorisé , les bras de levier sont plus courts avec un volume de stab de 0.6 , voila le fichier predim définitif
AR-X-2570 - 0.60.ods
(252.58 Kio) Téléchargé 132 fois


Je vai suivre ton conseil avisé et le mettre en l’air tout nu , on verra le couvre joint après
pour éviter que le volet force sur le couvre-joint la matière retirée pour ouvrir la fente a eté prise coté aile , ainsi la gouverne s'efface dans le noyau
Annotation 2019-06-13 221951.png
Annotation 2019-06-13 221951.png (197.54 Kio) Vu 1725 fois

je viens de faire un essai de contrecollage avec du washy tape et du scotch trensparent
https://www.amazon.fr/washi-tape/s?k=washi+tape
colle comprise c'est beaucoup plus mince avec 1 couche ça ne baille pas , avec 2 c'est nickel ...à confirmer

Demain je monte le deves à la montagne ,connection difficile ,je donnerai qq nouvelles si connections possible avec le tel ou de retour

bons vols

André
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede pacalou45 » 15 Juin 2019, 10:47

Bonjour André,

J'espère que tu as pu baptiser en vol ton Deves...

Je reviens sur les couvre-joint où voici un schéma de ce qui s'est passé exactement avec le pote.
Je sais, c'était ballot, ...m'enfin!
20190615_110703 copie copie.JPG
20190615_110703 copie copie.JPG (48.77 Kio) Vu 1719 fois


L'autre aspect que j'ai oublié de dire est qu'il restera toujours possible qu'à l’atterri, un petit cailloux se glisse dans la fente, empêchant le retour du volet ou abîmant le volet ou le servo, aussi, sans couvre-joint, un petit coup d’œil est rapide ainsi que l'élimination éventuelle.

Sinon, je n'ai pas bien compris le coup du Washy tape et du scotch: ...."1 couche ça ne baille pas , avec 2 c'est nickel"...(?!) :?
Mais faut savoir que je comprends vite si on m'explique longtemps (j'ai essayé d'imaginer mais je dois avoir une partie des neurones dans mes chaussettes, ça me gratte, hé, hé...)

Bonne journée
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede Louisplaneurs » 16 Juin 2019, 21:13

FullSizeRender(1).jpg
Et voilà, le planeur d'André a fait son premier vol aujourd'hui. Parait-il qu'il vole super bien et André est content !
Louis
FullSizeRender(1).jpg (728.49 Kio) Vu 1711 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 21 Juin 2019, 00:03

Salut Louis , ce concept de planeur est une merveille et predim a encore prouvé sa fiabilité , le planeur a fait son premier vol avec seulement centré à 43% (marge statique de 10%) , les 8 crans de trim a cabrer ont été retirés dès que j'ai reculé le centrage à 46% (marge statique 5%)
je n'ai encore volé que 3h et dans une portance trés maniable , les réglages sont faciles à dégrossir tant le planeur est facile , faut pas encore s'enflammer avec si peu de vols :wink:

hello Pascal
les couvre-joints ne sont pas encore parfaits mais ça s'améliore , aucun risque de blocage
aileron
charnière2.jpg
charnière2.jpg (117.7 Kio) Vu 1690 fois

FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (148.46 Kio) Vu 1690 fois


volet
charnière1.jpg
charnière1.jpg (109.88 Kio) Vu 1690 fois

FullSizeRender (1).jpg
FullSizeRender (1).jpg (142.87 Kio) Vu 1690 fois

a l'envers pour mieux visualiser le dièdre de 1,7 (faut que je vérifie)
le vol dos demande trés peu de soutien à la profondeur et les boucles dos bien que nécessitant un peu plus de vitesse et de place sont une formalité
vue.jpg
vue.jpg (179.22 Kio) Vu 1690 fois


avec 30° de débattement symétrique de ses grandes gouvernes de gauchissement bien raides le taux de roulis est trés satisfaisant
les premiers enchainement de spirale propres m'ont permis de cercler dans 50 m de rayon sans trop ralentir encore le planeur , les différentiels de la phase thermique seront la plus longs à régler ... pour cette phase j'ai réduit le débattement du volet de dérive de 50%

a bientôt
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 21 Juin 2019, 18:13

Aprés vérification : le dièdre de 1.7 est respecté :D
Une chappe rognée à remplacé les dès d'électricien , j'obtiens ainsi un couple maximum avec 100% de course servo
chappe.jpg
chappe.jpg (111.55 Kio) Vu 1685 fois


j'ai incéré un bloc de mousse sous la platine devant le récepteur
chappe2.jpg
chappe2.jpg (86.69 Kio) Vu 1685 fois


les incidences d'aile et de stab sont de 1.5° Predim avait tout parfaitement défini :!: et comme constaté par des passages lents en seuil de pente pour visualiser l'assiette en vol , je n'aurai donc pas à modifier le calage de l'aile , pas belle la vie :!:
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 06 Juil 2019, 12:04

bonjour,

premier bilan aprés une dizaine d'heures de voltige et de remontées du trou avec un centrage neutre dans 5 à 10 km/h de brise au sommet de la pente .

la structure : le fuso est solide , les ailes ne bronchent pas , on peut y gagner du poids tant elles sont raides , tout comme les gouvernes dont l'efficacité permet un pilotage trés précis .

la géométrie : les bras de levier retenus sont plus petits que sur les planeurs comparables (excalibur et quartz) cela n'affecte en rien la stabilité en spirale , l'amortissement du lacet et du tangage est parfait , le dimentionement des grandes gouvernes d''aile (30% de la corde d'aile sur toute l'envergure , ailerons et volets débouchant) le tres grand volet de dérive et le grand stab (coef de 0.6) permettent un pilotage nickel .
le controle de la trajectoire est limpide , je fais avec mes plus beaux trèfles ou cercles en tonneaux et l'arrêt des déclanchés , facettes est net bien que les aile semblent un peu lourdes à mon gout .
vol dos avec trés peu de soutien à la prof sans snap-flap (par ailleur inutile !)

la charge ailaire de 37gr/dm2 permet de belles remontées du trou avec un diamètre confortable de spirale entre ...20 et 30° dinclinaison pour un diamètre de moins de ...50m

aterro court et précis , la pente de finale crocos sortis est trés stable

les défauts de construction (finition à minima , respect du profil contestable...) sont effacés par la qualité du vol , à sa charge de 37 il sera trop léger dans un vent de > 20 km/h , à >40 gr/dm2 avec une clef acier de 300 gr ça le fera . je peux affirmer à ce jour et avec mes moyens que c'est le voltigeur le plus facile que j'ai piloté , et ce avec des fonds de tiroir à un prix de revient kit nu voisin de ...100€ :D
IMG_0006.JPG
IMG_0006.JPG (228.54 Kio) Vu 1643 fois


les chiffres de débattement actuels si ça vous intéresse 8)
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron