VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 11 Sep 2019, 13:29

Bonjour,

David ,
—le porte-pâle a le même diamètre que le cône , plus étroit demanderait de rogner encore plus les pieds de pales.
Ça dépends aussi de la forme du pied de pale : s’il est très déporté le pied de pale aura moins besoin d’être rognées .
La prochaine fois je ferai un plan des pales montées sur le cône avant de dessiner le nez .

—Je ne peux pas dire exactement de combien le planeur est alourdi par la motorisation car il a été dessiné pour la motorisation avec un bras de levier avant le plus court possible . Je pense que un fuso conçu sans moteur serait 5 cm plus long pour réduire le plomb d’équilibrage et ferait gagner 150 à 200 gr
Ceci dit dans une portance “légère” sur de faibles dénivelés , l’arx Fonctionne mieux à 2000gr (39 gr/dm2) que a 1850 (37)

—les gouvernés débouchantes sur des saumons carrés donnent un meilleur taux de roulis et plus de précision en voltige sans vraiment pénaliser la restitution. (Inchifrable pour moi)
Ça doit cependant traîner plus en transition et en gratte que des gouvernes non débouchantes sur un saumon elliptique .

Phil ,
c'est selon le temps moteur , je ne l,utilise pas en plaine et seulement en pente 10 a 15 secondes max et au tout dernier moment pour remonter du trou si je ne trouve pas la bulle . la motorisation n’a pas le temps de chauffer :D
D’autre part , ça doit dépendre du volume du fuso ( plutôt confortable ici)

Cordialement
Andre
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 12 Sep 2019, 21:48

Merci André pour ces explications, tu as réalisé une belle machine qui est adapté à ton lieu de vol et a ce que tu attends d'un planeur..Bravo!!
J'ai espoir d'en arriver là un jour.
Donne nous des nouvelles de ton planeur régulièrement si tu veux bien, on liera tes comptes rendus de vol avec appétit :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 15 Sep 2019, 20:35

bonjour ,

3 modif
--changé la prise "Dean" par 2 fiches rondes type "pk 4mm : les prises "dean" ont des contacts plats , quelle que soit leur provenance c'est une source d'ennuis et je ne voudrais pas donner un mauvais exemple :oops:
pises pk.jpg
pises pk.jpg (89.7 Kio) Vu 1627 fois


--remplacé les câbles mylar de la direction (qui vont bien sur un planeur de 1k2) par de classiques câbles acier de 0.5 bien raides !
--remplacé le moteur "axi 28-20 trop puissant (je l'utilisais à mi-gaz) par un "protronok" 26-20 qui suffira largement pour remonter du trou et surtout plus léger :
la batterie avance de 2 cm pour un centrage identique (46%) , du coup , avec 4 cm de marge , en la reculant je pourrai centrer à 48% (et éventuellement plus) de la corde moyenne... c'est bon pour la vrille !
reste à vérifier au wattmètre si l'hélice (12-6) n'est pas trop grande ...

prêt pour l'été indien dans les pâturages :wink:

cordialement

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 29 Sep 2019, 20:41

bonjour ,

pour la nouvelle motorisation

le wattmètre a mesuré au sol 34 ampères pour une puissance plein gaz de 374 watt (hélice aeronaut 12X6 moteur ptk 26/20 - 12 / controleur 45A / accu 3s 1800 mA 20C)
je communiquerai prochainement l'angle de montée aproximatif obtenu avec cette motorisation .

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 23 Fév 2020, 22:10

bonjour,
La saison commence : entre hier et aujourd'hui : 14 à 17° à 1200m en Lozére !
5 à 10 km/h de vent + brise cumulés sur une petite pente N/Ouest avec descentes au trou régulière entre les bulles : de quoi replonger l'ARX dans le bain.

--la nouvelle motorisation (plus légère et moins puissante) utilisée à plusieur reprises permet de remonter sous un angle de 45° sans donner toute la sauce : suffisant pour un remonte-trou.

--j'ai commencé à utiliser une phase de vol "voltige +" avec un taux de débattement du mixage ail>volets modifiable en vol entre 70% et 100% :
Dans ces faibles VZ le taux de roulis est amélioré et semble compenser le supplément de traînée engendré, 2 heures ne suffisent pas pour choisir le bon taux mais ça va dans le bon sens.
A la faveur de quelque moments de belle VZ j'ai pu tester à 5 reprises l'effet sur la vrille et la c'est un gros plus : le déclenchement et le contrôle des 3 tours de vrille est nettement amélioré avec moins d'altitude consommée (avec 12 mm de débattement à cabrer sur la profondeur) à 100% ce n'est pas de la vrille à plat d'un Troll mais ça tourne quand-même plus vite que avant et dans un plus petit volume !
Trop tôt pour tirer des conclusions avec un pilotage hésitant de début de saison mais pour moi qui ne suis pas voltigeur extrême ça va ouvrir des perspectives

la suite en avril ?

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 26 Fév 2020, 21:34

bonjour,
voila la colle que j'aurais du utiliser à la place de la colle blanche pour construire le fuso
https://www.topmodel.fr/product-detail- ... 0g?lang=fr
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron