le GéGé-1

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

les finitions presques finies

Messagede Louisplaneurs » 07 Mar 2018, 23:35

P1030417.JPG
Bon, avec de telles couleurs d'ici à ce que l'on demande que le GG1 participe au défilé du 14 juillet, il n'y en a pas des kilomètres.... L'entoilage de l'aile babord est terminé. Il va rester à relier les servos aux gouvernes, pour rendre tout cela opérationnel !
P1030417.JPG (103.84 Kio) Vu 5321 fois
P1030418.JPG
Vision sur l'articulation du volet. On a des qualités mécaniques de la gouverne (absence de jeu, précision du déplacement) vraiment excellentes. Cependant, ce type d'articulation n'est pas à recommander pour un planeur de petite taille pour des questions de poids. Disons qu'en gros c'est à partir de 4 mètres que ce type d'articulation est recommandable. D'une façon générale, les procédés de construction optimaux varient en fonction de la taille et des usages de la machine : il faut proportionner les moyens aux fins !
P1030418.JPG (105.94 Kio) Vu 5321 fois
P1030421.JPG
Les bagues de guidage (entre les extrémités du volet) contribuent au guidage de la gouverne, et donc aux qualités finales obtenues.
P1030421.JPG (89.43 Kio) Vu 5321 fois
P1030422.JPG
Et voilà le planeur entier, monté. Toutes les gouvernes sont branchées, fonctionnent correctement.
P1030422.JPG (172.69 Kio) Vu 5321 fois
P1030423.JPG
P1030423.JPG (158.56 Kio) Vu 5321 fois
P1030424.JPG
Quand on regarde cette photo, on a l'impression qu'il y a du dièdre négatif sur les panneaux d'aile intérieurs. C'est une illusion d'optique, causée notamment par la flèche du bord de fuite. Il y a en réalité un léger dièdre positif sur l'intrados, les extrados des deux premières plans d'ailes étant alignés. En pratique, le dièdre se fait sur les panneaux extérieurs et c'est ce qui est recherché.
P1030424.JPG (137.38 Kio) Vu 5321 fois
P1030427.JPG
P1030427.JPG (93.74 Kio) Vu 5305 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Re: le GéGé-1

Messagede ChristianR » 08 Mar 2018, 18:27

Bonjour

Joli résultat :D
Je l'imagine déjà en vol à la Banne :)
ChristianR

La fiche de pésée....

Messagede Louisplaneurs » 08 Mar 2018, 21:47

Bonsoir,
voici la fiche de pesée (engrammes) : planeur centré à 40% de la corde moyenne, prêt à voler

fuselage-----------1 750
clé aile---------------120
stabilisateur--------100
Volet dérive----------35
Aile babord-------1 410
Aile tribord-------1 410

Pour un planeur de cette taille et de cette rigidité, je crois que le contrat est largement rempli : j'avais prévu 4 500 grammes, il y a 300 grammes de plomb en plus. Probablement que j'en enlèverai comme toujours.
Quand on regarde sur le marché, le Shark XL ou bien le Skywalker XL, c'est 6-7 kg mini sans moteur. Et pour le lancer, il faut courir plus vite au risque de tomber, se fouler une cheville etc. Là, avec ce poids je pourrais le lancer sans problème en le tenant d'une seule main, et je serai à une charge alaire maxi de 52 gr / dm². Je voulais un planeur du gabarit du Puy-Loup (taille / poids), mais avec une aile plus rigide et des états de surface meilleurs. Au moins de ce point de vue, le pari est gagné : le planeur est un peu plus grand, et pèse moins que le Puy-Loup avec les ailes fibrées. Il a un plan d'aile à mon avis meilleur avec un trapèze supplémentaire, et donc un meilleur dièdre.

Louis
Louisplaneurs

Messagede AndreR » 09 Mar 2018, 19:20

Bonjour Louis,

La construction détaillée de cette orchidée m'épate ; en mauvais élève j'ai du sauter un épisode ou mal lire :
--La voilure est magnifique et remarquablement conçue : les volets et ailerons sont-ils démontables ?
--as-tu prévu une clef d'aile avec un zeste de dièdre en plus ?
--Combien de ballast as-tu prévu ?
--Vas'tu poursuivre l'article par la méthode de réglage , les observations en vol et les modifications ultérieures ?

l'histoire commence ! amitiés , André
AndreR

Messagede Louisplaneurs » 09 Mar 2018, 22:10

Salut André
1- Disons que volets et ailerons ne sont plus que "semi-démontables". En effet, les bagues de guidage entre leurs extrémités son scellées. Normalement il n'y a pas besoin de démonter : le Kortex est gréé de cette façon maintenant depuis 2 ans.

2- Pour bien apprécier le dièdre, il faut regarder le plan sur la page 1, car là sur les photos avec le grand angle les choses sont assez déformées.
De l'intérieur vers l'extérieur, on a 3 panneaux d'aile : 1, 2 et 3 sans compter le petit bout de "winglet" au saumon.
Sur les panneaux 1 il n'y a pas de dièdre, mais ensuite à partir du panneau 2 il y a un dièdre croissant jusquau "winglet". C'est le même type de dièdre que j'ai sur le Gliderman qui crois-moi a une maniabilité tout à fait exceptionnelle : voir ci-dessous.
viewtopic.php?f=47&t=2101
Je compte bien retrouver cette maniabilité. Donc non je n'ai pas prévu d'autre clé d'aile (au niveau du fuselage). Il faudrait pour cela que je refasse un moule, mais vu le plan d'aile, cela ne me semble pas nécessaire.

3- je n'ai pas prévu de ballast. Quand il y a du vent et que je veux aller très vite, j'ai le Vortex de Tangent, ou bien le X'Race 2m50 qui vont très bien pour ça. Mais déjà, même avec du vent, avec sa masse et sa finesse, il devrait bien avancer.

4- bien sûr, comme pour mes autres constructions que tu peux consulter sur ce forum, je mettrais la suite des aventures du planeur, notamment avec les photos, les impressions en vol ainsi que les éventuels développements.
cordialement
Louis
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 11 Mar 2018, 00:20

Encore un joli planeur Louis :)
L'état de surface de la bulle est incroyable...
Domgreg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos