Planeur Azuréa 2000 XXL

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 25 Déc 2008, 18:32

Salut Didier

à ce train là, les rois mages devraient d'apporter le fuselage !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 27 Déc 2008, 21:29

Bonsoir au monde entier.
J'ai essayé pour la première fois un logiciel de dessin pour façonner la forme des renforts en fibre que je vais poser à l'intrados de la partie centrale de l'aile. Eh bien j'ai tâtonné un peu mais en moins d'un quart d'heure j'avais la pièce sur l'imprimante.
Je ne suis pas encore au stade de celui qui va dessiner et concevoir son planeur mais c'est un premier pas. Pour tracer des courbes c'est quand même étonnamment bien.
Évidemment je ne vais pas surprendre tous ceux qui ont l'habitude de se servir de ce genre de truc ni tous les autres dont c'est le métier, mais j'ai des souvenirs d'avoir baver des heures durant sur une planche à dessin d'avoir gommé des tas de fois et de finir par avoir un trou dans la feuille.
Là je n'ai pas de trou. :lol:
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 27 Déc 2008, 23:59

Salut Didier

oui si c'est turbo-cad dont tu parles, je trouve cela assez facile !!

Louis
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 28 Déc 2008, 09:28

Bonjour Louis (les autres aussi)
C'est lui (Turbo-cad). Il n'empêche pas (c'est avec lui que j'ai dessiné les pièces) le tissu de verre de ne pas tenir en place lorsqu'on l'applique sur le bois.
Existe t il des tissus qui se tiennent mieux que d'autres?
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 28 Déc 2008, 10:36

Salut Didier

sur quel bois, et le tissus de quelle épaisseur ?
le principe est : tu mets de la résine d'abord sur le support à stratifier, et tu poses le tissus ensuite dessus et tu tamponnes avec le pinceau pour que ça imprègne.
A partir du moment où c'est bien poncé (le support), ça adhère sur n'importe quoi !!

Louis
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 28 Déc 2008, 20:27

Bonsoir Louis.
Je me suis mal exprimé... Ce n'est pas un problème de tenue de la fibre sur le support mais de déformation du tissus de verre qui se détend dans tous les sens et qu'il est difficile de maintenir à la forme de la coupe de départ.
Personnellement je fais le contraire, je mets le tissu en place et je le tamponne en premier sur les extérieurs et j'avance progressivement vers l'intérieur pour ne pas avoir les bords qui débordent du bois.
Mésaventure du jour:
Voici la photo de la platine centrale avec la règle qui devrait suivre l'axe de symétrie. :(
Image
Je m'y suis repris à deux reprises pour coller le plan de la platine sur le CTP à la colle bâton avant de le découper à la scie sauteuse.
Le papier s'est suffisamment détrempé pour provoquer un décalage sur l'axe de symétrie qui a atteint rapidement 3 mm et cela est irrattrapable.
Je suis bon pour retracer la platine à la main directement sur le bois en reprenant toutes les cotes nécessaires avant de la scier à nouveau.
Une chance, je m'en suis aperçu avant de coller les flancs et le jonc de canne à pêche avec cette platine de guingois.

Image
Ce flanc ne risque pas de se sauver, il est sous presse avec un CTP de 1mm et 5mm de balsa.
Didier
Dernière édition par CrocK le 30 Déc 2008, 20:50, édité 1 fois.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos