PUY-LOUP II motorisé de Pat façon GLIDERMAN

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 15 Mai 2010, 11:32

Salut Pat,

super,
oui je colle les couples sur la baguette triangulaire.
Ton idée de mannequin est bonne : en effet quand après on retourne le plan (après huilage pour le rentre transparent), il se peut qu'en le fixant de nouveau on le déforme un peu.

En faisant cela, tu te garanties contre ce risque.
Bien penser aussi à étayer les couples de l'avant (5 ou 6 premiers) qui forment une courbe importante, et peuvent avoir tendance à s'affaisser lorsque on appuie un peu pour poser le coffrage.

Pour Jack :
Pour le master, le plâtre est idéal. Seulement il faut le recouvrir après de quelque chose d'uniforme : en effet le plâtre contient de petits grains de sables, et quand on le ponce, ça creuse autour des grains de sable...
Donc, une fois que tu as ton master en plâtre :
- tu prends une brosse métallique genre brosse à bougie (avec des "poils" d'à peu près 0,6 mm d'épaisseur)
- tu "rayes" le master sur toute sa surface et sur une profondeur d'à peu près 1 mm.
- tu recouvres de Sintofer
- tu ponces, à la fin finement (au 600)
- tu obtient un super master pour de super verrières !

Si c'est fibré, tu as systématiquement la trame du tissus qui apparait (certes faiblement) : car lors de l'emboutissage, c'est trés chaud.

Si le master n'est pas "plein" à l'intérieur, tu risques l'écrasement si ton emboutissage est fait sur une machine industrielle.

Tu peux après recouvrir d'un peinture dure genre polyuréthane, mais avec le synto finement poncé, tu as déjà un truc de qualité "pro."

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

manequin

Messagede lipare » 15 Mai 2010, 12:09

Louis, comme tu peut voir, j'ai callé tout les couples entr'eux, comme on peut voir sur les photos et l'avant recevra un moteur. Ce manequin va me permettre aussi de coffré avec une facilitée de pose avec 4mm plus bas que le plan de joint, et aussi pour le fibré.
En suite une coupe a la hauteur du plan de joint ( j'ai a ma disposition une vibrante avec scie comme pour les platres, un outil génial pour pro) et un coup de ponçage et le plan est nikel.

Réalisation du manequin et assemblage de deux bout de CTP
Assemblage de CTP de 4mm avec cette vibrante

Image

Epaisseur 0.8, les coins d'assemblages en fibre ou CTP en bois.

Image
Pat
lipare

Messagede CrocK » 15 Mai 2010, 18:21

Bonjour le Monde!
Je ne m'étais pas abonné à ce post et je m'aperçois que dans mon dos certains ont déjà bien avancé le travail.
De toute façon fois d'animal,je ne commence pas le Puy Loup avant d'avoir terminer l'atelier, et les plaques de plâtre se font attendre...
En attendant l'Azuréa 3300 électrifié fait l'affaire mais il supporte moins bien le vent que le 2500 (qui n'est plus) je pense qu'il est question de charge ailaire.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Jack_26 » 15 Mai 2010, 20:53

Bonsoir tous,

Hé oui Didier, il y a ceux qui bossent et ceux qui regardent !
J'ai déjà pris une sacré avance sur toi, car j'ai le plan moi ! Mais bon, il est encore plié !
Début de la construction cet automne.

En attendant j'ai mesuré tous les couples et fait un essai en CAO (couple N° 3) : Pille Poil le dessin de Louis. Ce sont donc des ellipses parfaites. Une bonne nouvelle pour la découpe CNC.

La nomenclature est en cours pour commencer l'appro du matériel.

Question pour Pat : Où as-tu trouvé le balsa plume 4 mm pour le coffrage du fuseau ?
Moi j'en ai vu chez Weymuller à 2.18 € la planche (par 10)

Pour Louis : merci pour les infos, c'est une bonne solution avec du plâtre de plâtrier, mais j'ai déjà réalisé un master en plâtre de moulage, il y a plusieurs années, et je crois me souvenir que l'état de surface était parfait : le plâtre de moulage est très fin quand tu le ponces on dirait du talc ! Et je crois que j'avais durci la surface avec de l'enduit nitro et reponçage au papier carrosserie à l'eau mais sans eau !

Cordialement
Jack
Dernière édition par Jack_26 le 04 Aoû 2010, 22:37, édité 1 fois.
Jack_26

Messagede Louisplaneurs » 15 Mai 2010, 21:23

effectivement, je dois avoir utilisé du platre standard (12 kilos pour le master de l'ASk 13, oui tu as bien lu 12 kilos !!)

Si c'est comme tu le dis, alors ça doit le faire ll

edit :

dans ce cas Jack, pour le fuselage tu vas faire une modélisation 3D ?
Je suis toujours intéressé pour ensuite fraiser à la CNC un fuselage et faire un master en vue d'en tirer un moule....

Bon je dis ça mais moi j'ai pas de CNC, et en plus il en faut une grande. Mais c'est pas gênant : on peu fraiser le fuselage en 2 parties, et ensuite rabouter les 2 morceaux, sur une âme telle que Pat en a fait une !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

balsa plume 40/100 eme

Messagede lipare » 15 Mai 2010, 21:40

De l'andino chez flash RC que j'ai trié moi meme, de 40 à 55 gr a 1.70€ piece, et cette aprem chez mon détaillant qui en avait reçu, j'ai choisi du scientific-france de 32 à 38 gr à 2.50€ piece. Apres calcul, chaque demi coque fait enviro 0.25 m² pour 95%. Donc je fait le tour avec 5 planches pour 170 gr, 8 bagettes triangulaire de 6x6 de 30 gr, et 4 couples avec CTP soit 20 gr au total 220 gr de balsa pour un fuseau à 95%.

Pat
Pat
lipare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos