RUBIN 2007 Planeur polyvalent de Helmut Quabeck 3m50

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede flopeter » 19 Déc 2010, 13:50

Bonjour et merci pour les retours,

@ Louis, effectivement H.Q. a fait une serie de deux articles sur des 'ortho-ailes' dans Aufwind de fin 2004 et debut 2005. Je vais me baser sur ca + son plan 3 axes. Il explique bien qu'on peut faire plus de mal que du bien si le design et mal-faite.

@Guillaumeg, merci pour le liens c'est ce type d'idee que je cherchais.

je vais laisser murir + peut-etre demande a M.Quabeck directement sur le design. (il en a fait pour le Rubin 2007)

A+
Florian
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 20 Déc 2010, 21:52

Bonjour,

sur la réflexion des winglets...

j'ai ressortie hier soir les 2 magazines de Aufwind en question. Je vous en livre ma compréhension (si on peut l'appeler comme ca...):

Objective des Winglets:
- réduire la traine induite, importante surtout dans le régime de vol lent avec Ca important (traine induit --> spirale de l'aire créer derrière l'aile nécessitant de l'énergie qui et pris de l'énergie cinétique de l'avion)

Il y a des études empirique + théorique qui ont été menées sur des planeurs par grandeurs Maughmer.

En résumé on cherche une aile 'vertical' qui a un profil, un angle d'attaque, une géométrie, et un 'twist' qui apporte a forte Ca du winglet pour une vitesse bien précise (e.G. Vx pour Vz min), et augmente très peu seulement la trainée a vitesse élevé

-> M. Quabeck propose un profile teste par lui même (HQ- Winglet)
-> en déduction des résultats des avions grandeurs on peut penser que un angle d'attaque a la pointe du winglet correspond a un Ca = 0,3 avec un twist de 2° pour la base. pour le profil HQ winglet cela donnerai -2,6° a la base et -0,6° a la pointe comme angle d'attaque.
La forme: au mieux elliptique ou trapez (limite par vitesse min et son numéro Reynolds)
Taille: il deduit une formule a partir du raisonment suivant, a la vitesse a optimise le gain de la traine induit doit etre de la meme valeur que le Delta en traine de profil ajouter par le winglet.
Toute les valeurs de sa formule ne me sont pas compréhensible (surtout le calcul du formfactor de l'aile m'est obscure... il devrait etre 1 pour geom. elliptique et 1,05 pour aile rectangulaire). Si qqn a des connaissances approfondies je suis preneur, car cela m'intéresse...

En conclusion
je vais m'orienter sur la dimension + form selon son plan 3 Axes en utilisant le profil HQ winglet et utiliser les incidences mentionner ci dessus.

Cela me semble le plus facile a construire en decoupe fil chaud (surtout le twist) puis coffrage Samba. La connexion avec l'aile se ferai avec deux petits tubes + joncs de carbone.

mes excuses pour toutes les erreurs de francais...
Florian
flopeter

Messagede Louisplaneurs » 20 Déc 2010, 22:23

Bravo pour cette étude : on attend de voir les résultats en vol.
Si le winglet est amovible (si j'ai bien compris) tu pourras voir comment cas vole avec et sans winglet et là tu devrais voir la différence !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede flopeter » 29 Déc 2010, 08:33

Voila Noel passe et les ailes pas encore termine...

des avances quand même, les deux partie de l'aile droites ont été coffre,
je n'ai pas pris des photos pendant la construction voici qq photos du résultat.
Les clefs d'ailes ont été coupe et il rentre parfaitement aligne dans leurs fourreau (8mm pour la clef et 2mm pour le tube anti-rotation)

Image

les fermetures doivent encore être faite/travaille, je prévois des nervures en 2mm de CTP.
Il faut aussi decoupe le bord d'attaque et le remplace par une baguette de samba. (les petits cassure du coffrage a ce niveau ne sont donc pas grave )

dans sa longeur:
Image

au début je pense fabriquer la cles d'ailes de l'emplanture, mais j'ai trouve chez EMC fourreau, Cles dans les bonnes dimension + bonne dièdre pour pas très cher. cela ne vaut pas le coup en construction maison...
Bonne fete de fin d'annee
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 09 Jan 2011, 22:02

une bonne année a tout le monde,

la 4ieme partie d'aile est dans la presse, finalement.
dans la même session j'ai 'nettoyé' les autre 3 parties, c'est a dire, découpe propre des bords de fuites. (avec cutter, règle métal poser sur la dépouille), ponçage de l'emplanture de connexion qui comme visible sur les photos avant n'étaient pas complètement droite
les bords d'attaques en mousse enlevées et les vraie bords d'attaque en balsa dur colle, reste le ponçage.
faute de pile charge pas de photos ce soir, ils seront rajouter dans la semaine sur les résultats.

je commence a réfléchir aux détails de la construction du fuselage.
Suite aux essais que j'ai fait sur un mini swift, j'ai toujours eu des soucis de 'de-laminage' sur la partie poser sur la table (voir dessin).

Image

Les gens du forum qui ont plus d'expérience, comment vous fait pour bien faire adhéré le tissus dans cet 'angle'?

Merci pour vos retours,
Florian
flopeter

Messagede Louisplaneurs » 09 Jan 2011, 22:11

Salut Florian,
Je ne comprends pas ton dessin :

que représente le demi-cercle ?
que représente ce qui est en dessous de couleur marron ?

cordialement, Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos