Le KORTEX

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master (suite)

Messagede Louisplaneurs » 23 Oct 2016, 20:16

P1020696.JPG
Ouahouhhh ! Là on change carrément de couleur : c'est moins terne que le blanc ! C'en est fini de la mise en oeuvre de l'apprêt époxy, avec de nombreuses séances de ponçage. Le couche de couleur de polyuréthane s'étale très facilement, et sur les photos c'est à peine si l'on s'aperçoit que la peinture a été passée au pinceau ! Ca va être beaucoup plus rapide que la phase précédente, et la réalisation du moule n'est donc pas très loin.
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Re: Le KORTEX

Messagede ChristianR » 24 Oct 2016, 07:01

Bonjour

Que d'heures de travail pour en arriver à ce résultat magnifique :D
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le master (suite)

Messagede Louisplaneurs » 24 Oct 2016, 08:40

Bonjour Christian
Oui c'est vrai, pas mal d'heures à poncer, mais c'est ainsi que l'on apprend les savoir-faire, gages de succès pour les réalisations futures. Ce n'est que jamais ou rarement que l'on réussit son coup la première fois mais petit à petit on progresse ! Je viens de penser à la façon de réaliser le moule, de façon à ce qu'il intègre une vis de 5, afin que lors du moulage du fuselage, les écrous borgnes de fixation de l'aile soit intégrés directement. Comme ça, quand le fuselage sort du moule, on peut directement fixer l'aile dessus !
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moules fuselage

Messagede Louisplaneurs » 05 Nov 2016, 21:01

P1020702.JPG
Le mélaminé a un avantage : il se travaille bien. Il a un inconvénient : il peut prendre n'importe quelle forme ! Il faut donc le rigidifier. Ce ce que je fais avec un tasseau qui va faire tout le tour du moule.
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P1020703.JPG
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P1020705.JPG
Je l'ai déjà signalé : la peinture est passée à la brosse (pinceau). Cela signifie qu'après il faut reponcer tout cela et polir ou re-polir. Pour arriver à ce résultat : j'ai commencé par du papier à l'eau de 180, puis du 600 et pour terminer du 1200, grain ultrafin. Ensuite j'utilise de la cire auto sous forme de pâte que l'on passe avec un chiffon ou du sopalin. Cela enlève les plus fines rayures. On peut terminer à la polisheuse !
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P1020707.JPG
Une fois le master "prêt", il restera à l'ajuster dans la cadre-support sur lequel sera réalisé le premier demi-moule. De nombreux ajustages et rectifications sont nécessaires.
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P1020708.JPG
Et tout cela doit être bien ajusté par rapport au plan de symétrie du master. Déjà il faut qu'il y en ait un ! Le mode de construction aide : je suis parti de surface de médium assemblées sur le plan de symétrie du futur master. Ensuite, les gabarits ont aidé au calibrage : voir les étapes successives sur les pages précédentes. Ensuite, l'autre "secret", c'est d'avoir un plan de travail.... bien plan : c'est le cas désormais.
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Re: Le KORTEX

Messagede ChristianR » 07 Nov 2016, 09:46

Bonjour

Bon courage pour la suite :D
Beau travail
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réalisation du moule (suite)

Messagede Louisplaneurs » 08 Nov 2016, 22:31

P1020710.JPG
confection de pions de centrage : la fonction de ces pions va être de déterminer dans le moule l'endroit ou sera placée la vis sur laquelle je placerai l'écrou-borgne lors de la réalisation du fuselage, lors du moulage. Pour les réaliser, j'ai coupé 2 bouts de tube de canne à pêché utilisés par ailleurs pour faire des fuselage d'Azuréa. L'objectif est de pouvoir centrer correctement dans ces pions une vis que je pourrais mettre et enlever.
Avec 3 morceaux de balsa de dimensions identiques, le tour est joué. La vis est enduite de cire, et le tout est rentré dans le tube avec de la résine épaissie de micro-ballon.
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P1020711.JPG
On obtient ainsi ces pions, à l'intérieur desquels on peut visser et dévisser la vis support, avec un "pas de vis" relativement résistant pour les efforts que l'on va lui demander.
P1020711.JPG (142.62 Kio) Vu 4017 fois
P1020712.JPG
Entre les 2 pions, on note le volume ajouté afin que le moule ait la marque de l'espace par lequel on pourra accéder à l'intérieur du fuselage, à l'emplacement de l'aile.
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P1020713.JPG
P1020713.JPG (161.43 Kio) Vu 4017 fois
P1020714.JPG
Et voici l'ensemble dans le cadre ou sera réalisé le 1er demi-moule. Dès que celui-ci sera réalisé, j'enlèverai les pions de recentrage, et remettrai en place les vis sur le master. Conséquence : sur le 2ème demi-moule, j'aurais le support de la vis intégralement sur un demi-moule, alors que les vis se trouvent à l'endroit du plan de symétrie du fuselage.
Quand je réaliserai un fuselage, j'aurais juste à placer 2 vis dans le demi-moule concerné, et pendant le moulage, je pourrais mettre en place les 2 écrous-borgnes correspondants qui se retrouveront à demeure dans le fuselage terminé. Ainsi au démoulage, le fuselage sera pratiquement prête pour le montage du planeur !
P1020714.JPG (110.08 Kio) Vu 4017 fois
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