Moto-planeur "Azuréa 3300" construit par chris74

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 23 Mai 2008, 17:30

Bonjour Chris.
Si le temps est de la partie, je ferai remorquer mon Az 3300 samedi A Midi.
J'en profiterai pour mesurer les débattements si tu peux attendre jusque là.
:lol:
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede chris74 » 23 Mai 2008, 17:32

pas de soucis je patienterais
chris74

Messagede CrocK » 23 Mai 2008, 17:39

Je viens de consulter la météo pour demain ce n'est pas gagné! Vent et pluie au programme ....:cry:
Je crois que je vais le monter (à blanc) dans la grange pour répondre à ta question car je crains qu'il ne mette mas le nez dehors demain.
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 23 Mai 2008, 18:19

les débattements du papillon pour lesquels j'ai opté me semblent amplement suffisants. (qui peut le plus peut le moins)
Image
en direction: + et - 20 mm
avec la profondeur au maximum + et - 30 mm
J'ai opté pour un angle de 100° entre les deux 1/2 stabs après les premiers essais de Louis.
Les commandes en vol me semblent homogènes et très douces.
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede chris74 » 23 Mai 2008, 19:49

Merci mais encore un truc, quand la profondeur est au max et la direction aussi, tu as donc +50 mm et -10 de débattements, c'est ça ? Dans les discussion, j'avais lu qu'il fallait 50 % de différentiel à la direction, tu n'en ressent pas l'utilité ?

Voici les photos du miens, qui lui aussi ne volera pas ce week end

:roll:

Image

Demi papillon, poids 44g, forme un peu différente du plan car je ne pouvais pas découper le dernier tronçon à la cn, il est en expansé de 15kg /m3 plaqué en balsa 15/10eme collé à la colle polyuréthane après légère humidification du support, le tout coffré sous vide à -0.4bar de dépression, séchage en 3 h seulement, nettement plus rapide que l'époxy, et tout aussi légé et solide.

Image

Le fuselage maintenant, poids 307g, reste à le fibrer, la forme est aussi un peu différente, je n'aimais pas trop le support de l'aile.
chris74

Messagede CrocK » 23 Mai 2008, 20:56

Non j'ai 30 mm au max avec la profondeur au maximum et la direction aussi.
Ex: virage à gauche maximum à la dérive avec piquer maximum vers le bas:
le volet de gauche est braqué vers le bas de 30 mm.
celui de droite est dirigé vers le haut de 10 mm environ. (cette situation est surement périlleuse)

Tant que l'on ne joue pas sur la profondeur (virage à la dérive sans compensation) les volets de stab ont des débattements symétriques dans le plan vertical.(avec des max de 20mm de chaque côté)

Si tu as la possibilité sur la programmation de ta radio, tu peux faire fonctionner les volets de façon asymétrique pour compenser l'effet de profondeur lié au stab en V qui est différent à l'intrados et à l'extrados du stab.( si mes souvenirs sont bons j'ai lu un article à ce sujet sur planet soaring)

Il me semble que l'on peut contrôler ce petit inconvénient en intervenant sur la profondeur grâce à la surveillance visuelle que l'on a sur son planeur.
Personnellement, je n'attends pas du tout d'un planeur qu'il soit sur pilote automatique mais qu'il réponde aux sollicitations que je lui impose. :wink:
Si mes explications ne sont pas claires dis le moi, je tenterais de faire mieux. :wink:
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos