Installation radio et karmans :
L'installation radio & mécanique, c'est FONDAMENTAL !! Les règles que j'applique sont les suivantes :
- séparer le plan mécanique (au dessus de la platine), du plan électrique (en dessous de la platine).
Concrètement, ça veut dire que la tringlerie ne doit pas se mélanger avec les fils électriques !
Une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible : pas la peine de multiplier les maillons faibles !!
- accessibilité : les éléments doivent facilement tomber sous la main... et sous l'oeil ! Quand quelque chose ne va pas, il arrive que cela se voit à l'oeil, pour autant que cela ne soit pas caché par je ne sais quoi !
Bien sûr, dans certain fuselages trés étriqués, ce n'est pas toujours facile, mais là il y a de la place.
- guidage : tout doit être correctement guidé : par exemple le fil de l'antenne : il est dans une gaine bleue (voir photo plus bas
- calage : tout doit être correctement calé : sur le couple qui se trouve au niveau du trableau de bord, viendra se fixer une trappe qui enfermera valablement le lest... à l'avant de l'appareil. (j'ai déjà vu sur un planeur de 5 m en remorqué le lest se "décrocher" et aller se loger.... dans la queue de l'appareil)
Les accus ont leur emplacement : une platine viendra sur le dessus les empêcher de bouger dans le plan vertical.
- positionnement des servos (profondeur et direction)
Faire en sorte qu'il soient accessibles, mais pas la peine de les mettre à l'avant du fuselage pour gagner sur le centrage : ça rallonge les commandes de gouvernes et tous les risques inhérents (flambements, frottements etc.)
- double alimentation : avec des diodes c'est trés facile. Fortement recommandé avec les accu Nimh.
C'est à ce prix que vous réduirez une partie des risques relatifs au vol. On voit trop de gars se demander pourquoi leur planeur s'est crashé alors qu'ils ont une installation complètement dégueu....
La dérive : j'ai mis du balsa fibres horizontales pour caissonner la partie haute de la dérive. J'ai poncé et fibré. Dans cette partie supérieure, je n'avais pas fibré l'intérieur (pas d'effet sandwich). Ce n'est pas vraiment utile avec la dernière opération mentionnée.
La fibre est la meilleure amie du balsa.