Toutes les nervures sont donc en place sur l'aile babord : les "morceaux de balsa" sont collés et mis en forme pour l'extrados pour le moment. Cette façon de faire permet d'obtenir un assez bon respect du profil, et moyennant des délais de réalisation assez rapides. J'ai collé sur le dessus du longeron une fine couche de balsa (quelques 1/10èmes de mm après ponçage) pour le rattrapage de niveau entre longeron et nervures. Le coffrage de l'extrados devant le longeron est imminent !
On remarquera, à la jointure aile / nervure l'orifice de passage du cablage des servos. Mieux vaut y penser avant qu'après, lorsque tous les coffrages sont posés...
P1010673.JPG (107.59 Kio) Vu 3350 fois
Vue côté saumon. Les âmes de coffrage des chants d'ailes sont posé, et alignés sur les nervures. Il est bien évident que lorsque on ne prend pas de précautions pour cet ajustage, on "bousille" les nervures et le profil ! Poncer est à la fois la chose la plus simple .... et la plus délicate !
J'ai préparé les âmes de coffrage des chants de volet. J'ai mis en place également ce qui constituera le support du tissu d'articulation côté aile.
P1010678.JPG (89.23 Kio) Vu 3330 fois
vue du saumon : les âmes de coffrage des chants d'aileron sont prépositionnées. Elles seront ensuite coffrées. En regardant le gabarit, on a une idée de ce qu'ensuite il faudra enlever à l'intrados, et aussi de la difficulté pour se faire. Patience et observation permettent de se jouer des principaux pièges.
P1010679.JPG (92.43 Kio) Vu 3330 fois
P1010680.JPG (88.08 Kio) Vu 3330 fois
Une fois l'extrados intégralement coffré, on retourne et on découvre l'intrados.... qu'il va falloir mettre en forme. Il y a du boulot de ponçage, un peu plus difficile avec le creux de l'aile.
Bonjour Eddy oui mais pas tout de suite, il faudra d'abord que je l'essaye et le teste un certain temps ! Après si je vois qu'il marche comme je veux je m'attaquerai au moule des ailes... Mais bon, vu que c'est une évolution... il devrait plutôt y avoir des bonnes surprises.... Louis
Logement du servo d'aileron. Il est renforcé sur ses flancs en collant sur chaque nervure du CTP 6/10èmes. Il est nécessaire de renforcer les parties qui seront en contact avec un matériau plus dur : le CTP du cache servo. En haut et en bas, j'enlève quelques mm du coffrage en balsa pour le remplacer par de la baguette de ramin, plus dure.
P1010699.JPG (97.42 Kio) Vu 3294 fois
Fin du coffrage de l'intrados. Le ponçage est terminé, et on va pouvoir bientôt libérer les articulations.
P1010700.JPG (95.06 Kio) Vu 3294 fois
Voila le cache servo découpé. L'ajustement entre celui-ci et le logement est tel que je suis obligé de faire une petite encoche en vue de pouvoir le retirer facilement lorsque nécessaire.
Voilà, l'heure de la mise en croix est arrivée, et même passée ! Le planeur sera assemblé au fuselage selon le principe de la clé flottante : une aile est reliée à l'autre. L'ensemble est simplement accroché au fuselage avec les pions de centrage. Ceux-ci son représentés ici par des morceaux de corde à piano de 4 mm de diamètre. Il faut prévoir de la matière (bois dur) du côté où ils seront fixés à résidence, d'une part pour qu'ils soient bien assis, et d'autre part pour qu'ils n'aillent pas se "perdre" à l'intérieur de l'aile en cas de choc, comme on le voit bien souvent.
P1010708.JPG (80.83 Kio) Vu 3473 fois
A l'emplanture, je rajoute une nervure de CTP aviation de 30/10 èmes. L'emplanture en épaisseur fait en tout : 20 (gabarit pour ponçage en forme des nervures) + 30 (CTP Okoumé) +30 (CTP aviation) = 80/10èmes. Il faut bien cela car l'emplanture est l'endroit où tous les efforts se conjuguent, ou presque. Sans compter les morceaux de bois dur en plus, là où se trouvent les pions de centrage.
P1010711.JPG (73.04 Kio) Vu 3473 fois
L'étude de la cinématique du volet de courbure est importante.... avant la construction : après c'est trop tard. On peut voir ici que ce qui est réalisé ressemble assez bien à ce qui avait été prévu avant : voir schéma. Baissé comme cela, le volet devrait permettre des vitesses d'approche particulièrement réduites....
P1010712.JPG (78.15 Kio) Vu 3473 fois
La même gouverne au repos, ou plutôt au neutre. On voit bien où l'articulation doit être réalisée. De cette façon, l'ouverture à l'intrados est minimale. On pourrait presque étanchéïfier la gouverne à cet endroit comme on le fait sur les grandeurs mais attention ! Il faut bien maîtriser la manoeuvre si on ne veut pas que le remède soit pire que le mal....