Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede Domgreg » 21 Avr 2015, 03:16

A propos, merci Louis pour ton conseil au niveau du ponçage avant l'appret (jeux de mot facile, mais fallait le faire...), je viens de m'apercevoir que tu avais fait un "edit" dans le post ci-dessus.
Domgreg

Messagede Domgreg » 28 Mai 2015, 02:28

Bonjour à tous,

Voici un point de situation :
- couple moteur collé en place à l'epoxy sur un des demi fuselage :

IMG_3832.JPG
IMG_3832.JPG (101.71 Kio) Vu 3994 fois

- et avec le moteur en place :

IMG_3801.JPG
IMG_3801.JPG (93.05 Kio) Vu 3994 fois

- pose des commandes de direction et profondeur en jonc carbone 2mm qui coulissent dans des petits tronçons de gaine collés à l'epoxy, et pose de la gaine d'antenne récepteur :

IMG_3831.JPG
IMG_3831.JPG (110.21 Kio) Vu 3994 fois

IMG_3833.JPG
IMG_3833.JPG (105.57 Kio) Vu 3994 fois

- fabrication du volet de direction :

IMG_3830.JPG
IMG_3830.JPG (100.95 Kio) Vu 3994 fois

J'ai aussi ajouté une couche de 80g/m² dans la zone de l'aile à l'intérieur du fuselage, et enduit d'epoxy la partie haute de la dérive, à l'intérieur aussi, çà imperméabilise cette zone non stratifiée. Ensuite j'ai effectué un montage à blanc des demis coques pour me préparer à l'assemblage :

IMG_3838.JPG
IMG_3838.JPG (104.72 Kio) Vu 3994 fois

Depuis les demi coques sont maintenant assemblées, en cours d'arrasage / ponçage des arrêtes, j'espère faire un post rapidement en image !
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 28 Mai 2015, 20:53

Salut Dominique
Bravo, je vois que ça avance.
Effectivement, tu n'es pas obligé de mettre de la gaine sur toute la longueur pour les tiges de commande de profondeur et direction, comme tu le fais c'est parfait.
Ton pied de dérive est d'assez faible section, mais avec le sandwich et un plan d'assemblage des deux demi-coques large, ça devrait être solide. Il y a juste la place pour faire passer les gaines au pied de dérive. Vérifier avant de fermer qu'avec le palonnier de la profondeur tu as le débattement voulu. A vue d'oeil ça a l'air bon. Il faut aussi penser à bien renforcer là où passera l'axe d'articulation de la profondeur : c'est un endroit trés sollicité. Avec un fuselage fermé, tu devrais je pense encore pouvoir passer le renfort à l'intérieur si ce n'est déjà fait.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 29 Mai 2015, 02:23

Salut Louis,
Les deux demi-coques sont assemblées, et je ne suis pas trop inquiet sur la solidité du pied de dérive, çà à l'air costaud, et je n'ai pas encore re-fibré les arrêtes. Pour le débattement de palonnier de profondeur, je l'ai jouée moderne : simulation en CAO, avec des estimation de débattements de servos standards, çà passe. A voir en réel mais vu que j'ai "collé" au plan à ce stade, je ne suis pas trop inquiet.
En ce qui concerne le renfort d'axe de profondeur : tu entends par là de mettre plusieurs couches de fibre à l'intérieur? Si c'est çà, il y a 4 ou 5 couches de 120g/m².
Petite astuce utilisée pour mesurer l'épaisseur interne exacte à cet endroit, en vue de la fabrication du système d'articulation : j'ai posé un bout de pate à modeler à cet endroit, que j'ai écrasé en serrant les deux flanc du fuselage, ré-ouverture et mesure de l'épaisseur de la pâte à modeler :)
Dominique
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 29 Mai 2015, 08:40

Bonjour Dominique,
En effet, pour l'axe de la profondeur ça devrait pas bouger....!
Le bas de la partie mobile de la dérive, je la biseauterai vers le haut, histoire que lorsque le fuselage "chasse à l'atterro", c'est à dire entre en rotation, le servo de direction soit épargné. A moins que tu n'ai prévu un étambot pour surélever un peu l'arrière du fuselage.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 02 Juin 2015, 03:04

Merci pour ce conseil, je n'y avait pas du tout pensé.
Je vais je penses en effet biseauter le volet, et peut être mettre un petit "talon" en pied de dérive (un étambot donc, j'ai appris un mot, merci :) ).
Domgreg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos