Voltigeur 1.86m

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede phil aero » 20 Nov 2018, 21:17

C'est aprés coup que j'ai aperçu la deuxième cap du pendulaire. :P
phil aero

Messagede David17 » 20 Nov 2018, 22:00

:mrgreen:
David.
David17

Messagede Louisplaneurs » 20 Nov 2018, 22:13

Bonjour David,
Déjà, ça serai moi, je ferai le stab avec moins de flèche sur le bord d'attaque, cela te simplifierait les choses... Tu mets de la flèche sur le bord de fuite et ça peut être tout aussi joli !
Pour loger les nervures sur le bord de fuite tu fais comme sur cette page que je t'ai déjà indiquée :
viewtopic.php?f=47&t=2403&start=48

Quand tu parles de l'avant dernière nervure c'est laquelle ? Merci de numéroter tes nervures sur ton dessin, il sera plus facile de savoir de laquelle tu parles..!
Naca 008, pour moi c'est 8% d'épaisseur relative. 110 * 0,08 = 8,8 mm = 9 mm d'épaisseur maximale
Si tu fais comme sur le GG1 (pas de coffrage sur le longeron), tu n'as même pas à enlever l'épaisseur du coffrage en balsa. Il te reste largement assez de place.....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede David17 » 21 Nov 2018, 19:40

Salut Louis et merci pour ton aide,

Pour la flèche, je me suis basé sur le plan de Henri qui m'avait indiqué la flèche, ça m'ennuie donc de la changer, en plus je le trouve vraiment sympa comme ça.
Après si vraiment c'est un obstacle insurmontable..
Pour l'épaisseur de la nervure d'emplanture, tu as raison, si j'enlève le coffrage il reste 8.8mm
Donc j'ai finalement la place pour le longeron carbone.
Par contre ton coffrage s'appuie sur quoi entre deux nervures?
Que me conseil tu en BA car les têtes de nervures sont assez fines et tu as vu sur les plus petites nervures j'ai même pas la place d'y faire une encoche de 1mm.

Je vais numéroter mes nervures comme tu le précise ce sera plus lisible.
Concernant les queues de nervures sur le GéGé1, tu met donc le plat de carbone (quelle épaisseur tu me conseil pour cette envergure, 6/10?) et ensuite tu ponce à forme?
Par contre je vois pas sur quoi tu t'appuie pour suivre le gabarit des nervures et les mettre en forme?
David.
David17

Messagede Louisplaneurs » 22 Nov 2018, 20:25

bonsoir David
Pour la flèche, c'est à toi de voir, en fonction de ce que tu estimes pouvoir ou savoir faire....
Pour le bord d'attaque, si tu n'arrives pas à faire rentrer quelque chose dans les nervures, à ce moment là tu colleras
une baguette de balsa contre les nervures coffrées : c'est le plus simple et le plus classique. La baguette de balsa sera au contact à la fois de la nervure et
des coffrages intrados et extrados.
Si le coffrage n'est pas collé sur le longeron, il sera néanmoins collé contre le longeron, ce qui sera un appui entre
deux nervures côté longeron.
5 ou 6/10èmes pour le bord de fuite c'est bien.
Pour obtenir le profil à l'arrière du bord d'attaque : je ne sais plus comment j'ai fait : essayes d'y réfléchir !
A priori, sur la photo 30161, on a un gabarit d'emplanture, un gabarit vers le saumon : il est possible alors d'en laisser l'emprunte sur
le morceau de balsa collé ensuite pour faire la nervure d'emplanture. ..
Aller, c'est pas tout, mais maintenant il faut passer à la pratique !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede David17 » 22 Nov 2018, 21:37

Ok, merci pour ces éléments de réponse, j'ai beaucoup réfléchit à tout ça, et avec ton aide et celle de mon frère et de mon père ça devrait pouvoir passer.
Comme tu dis, il est temps de se jeter dans le grand bain.
Je fini mon plan le plus rapidement possible, je commande le nécessaire et j'attaque :mrgreen:
David.
David17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos