Maxou

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Maxou

Messagede AndreR » 01 Fév 2019, 20:21

CrocK a écrit:Réalisation des poutres de longeron (sandwich plat de carbone de 0.8 et âme balsa.

bonjour Crock ,

je suis curieux , joli ce Maxou ,

de combien de couches de plat de carbonne tes longerons sont composés et quelle épaisseur (dégressive je pense) au total as-tu utilisé (dessus et dessous) pour le plan central et les oreilles ?

peux-tu communiquer le poids stab , dérive , pc , oreilles , fuso élément par élément et quelle est sa charge ailaire ...et l'origine du fuso ?

merci

Andre
AndreR

Messagede Louisplaneurs » 01 Fév 2019, 22:20

Salut Didier
Bravo pour cette réalisation. Tu sais que tu peux mettre des photos jusqu'à 900 pixels : on appréciera que mieux !! Avec l'age la vue baisse.....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 01 Fév 2019, 23:03

Le stab et la dérive font 50 g ensemble. L'aile complète 1000g avec 300g par oreille. La fibre alourdi sérieusement mais apporte une grande rigidité. Le fuseau avec les accessoires à l’intérieur encaissent le reste de poids sachant que pour le moment il a 100 g dans le nez et que le total est à un peu moins de 1600.
La charge doit être aux alentours de 26g.
Les chanps de gouvernes sont tous plaqués d'un plat de carbone de 0.3 après séparation de l'aile. C'est important pour éviter la déformation lors de l'entoilage qui se fait en avançant lentement une petite surface à la fois.
Les poutres de longeron sont rectangulaires une dessous et une dessus leur largeur est constante 10 mm de mémoire c'est leur épaisseur qui varie et uniquement sur les oreilles car au saumon il ne reste que très peu d'épaisseur de profil. les 2 poutres d'oreilles sup et inf passent de 5 mm d'épaisseur coté emplanture à 2.5 mm coté saumon. Ces deux poutres sont collées l'une contre l'autre au saumon.
Sur la partie centrale les poutres sont réalisées avec 2 plats de carbone de 1 mm collées de part et d'autre d'une baguette de balsa. ( j'avais sur un autre planeur réalisé des poutres centrales avec 3 plats de carbone un de plus au milieu mais cela n'apporte pas vraiment de rigidité supplémentaire) Sur les oreilles même chose avec du plat de 0.8 mm.
En revanche ce qui me semble très important c'est le collage des entretoises qui relient les deux poutres entre les nervures. Elles sont réalisées en CTP de 0.8 et collées bien pressées à l'époxy sur les poutres.
Je dois préciser que maintenant je colle les placages à chaud avec de la colle à bois vinylique classique 5 minutes. J'utilise le fer à entoiler pour que les surfaces soient en contact et pressées l'une sur l'autre.
En plus du grand gain de temps de séchage cela permet d'éviter les contraintes liées à un séchage qui n'est pas homogène du fait de l'épaisseur de colle qui n'est pas bien répartie ou qui a séché quand on badigeonne l'autre bout.
Je remarque que cette solution de construction engendre une déformation quasiment inexistante comparé à la colle vinylique 24 h que l'on laisse sécher.
Pour Louis (dont la vue baisse): j'ai transféré en un seul mail de mon téléphone vers mon ordinateur les photos qui me semblaient intéressantes pour ce court exposé ce qui explique la piètre qualité des images.
D'autre part cela t'évite de traquer les défauts de construction. :shock:
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 01 Fév 2019, 23:16

Je ferai des photos de meilleure qualité quand j'aurai fait la déco. J'attends de l'orastick rouge bien pétant.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede patrick_83 » 02 Fév 2019, 09:26

bonjour;
Jolie construction, dommage que la définition des images ne permet pas de zoomer pour voir les détails. L'aile est entièrement coffrée? en quelle épaisseur ?
Patrick
patrick_83

Messagede David17 » 02 Fév 2019, 13:22

Superbe projet, ça va voler super tout ça je pense :)
Une question cependant, pourquoi fibrer au 25gr plutôt qu'au 50gr, tu penses qu'il y a une grosse différence de poids entre les deux, niveau rigidité pourtant ça doit être bien plus solide au 50 non?
David.
David17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos