Swift S1 Topmodel

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

swift

Messagede lipare » 04 Jan 2010, 21:02

Salut Louis, pour une fois tu pourrait nous comparer le poid des deux fuseaux de swift en stratifié et le tien en sandwich de balsa, pour avoir une idée de la différence de poids.
Merci et bientot.
Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede Louisplaneurs » 04 Jan 2010, 21:17

Salut Pat,

A priori : pareil, c'est à dire 2,5 kilos le fuselage tout équipé avec équipement radio, plomb.
J'ai fait la pesée de l'ancien fuselage avant de le désosser, et du nouveau après équipement.
Donc en passant le balsa à l'enduit nitro (ni trop peu d'ailleurs) avant de stratifier, on y gagne (je ne l'ai pas fait ici, pas trop préoccuppé par le poids).
Si tu fais un fuselage selon ce procédé, tu ne le regretteras jamais : c'est trés difficilement destructible ... tout en étant léger !
C'est un fuselage pour la vie !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 06 Jan 2010, 19:51

fixation batteries :


Image

La batterie est calée en site et en azimut :
- en azimut : elle ne peut pas bouger sur les côtés, devant ou derrière.
- en site : j'ai moulé sur le dessus des accus une platine en fibre, qui est ensuite maintenue fixée par des vis.
J'ai également fait un plancher pour les accus, de façon à ce qu'ils soient calés correctement vers le bas.

Les accus sont ainsi parfaitement accessibles, et bien calés. Le nez du planeur quant à lui offre l'espace maximal pour mettre éventuellement la matière qui possède la plus forte masse volumique : en l'espèce le plomb !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 06 Jan 2010, 20:47

Non Louis.
Il y en a d'autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p% ... e_standard
Tu peux monter à 118 avec Uuo il est peut être un peu instable (tu vas gagner un peu de volume / masse) combien je n'ai pas calculé.
L'or ne paye pas dans le nez des planeurs (79)
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 06 Jan 2010, 21:00

Salut Didier

Félicitations pour tes recherches !
Je voulais dire "plus forte masse volumique pour les matières susceptibles de rentrer dans le planeur". Plus lourd que les accus notamment.
Bon je ne vais pas me mettre à l'uranium apauvri dans mes planeurs : ça reviendrait surement cher, et pas trés écologique en prime !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Jack_26 » 08 Jan 2010, 23:32

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis,

Je suis toujours admiratif de tes réalisations et tours de main, et merci de nous faire partager cette passion.
Quelques petites questions :
- Tu parles un peu plus haut de disques fibrés "pour qu'ils n'éclatent pas" Quelle marque, et où les trouves-tu ?
- Pour ce planeur (quelle envergure - quel poids ?) j'ai vu que tu avais mis une clé en carbone. Quelle diamètre et quelle longueur ?
Merci pour tes réponses.

J'ai acheté d'occase un Crystal en 4 m avec pas mal de boulot de restauration, et entre autres la portée de verrière à refaire, (il y avait + de gel coat que de fibre !) + le baquet,, + la verrière (et le master pour thermoformer).
Ce post avec tous ces détails tombe à pic. J'attends la suite (merci pour les photos et commentaires) avec impatience.

Et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2010 et tout ce qu'il faut pour une saison modéliste bien remplie.

Cordialement
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack_26
 
Messages: 64
Inscription: 20 Oct 2008, 11:30
Localisation: Valence -26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron