PUY-LOUP II motorisé de Pat façon GLIDERMAN

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mannequin

Messagede lipare » 16 Mai 2010, 17:54

oui tous simplement
Pat
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Messagede Louisplaneurs » 16 Mai 2010, 18:32

Salut Pat,

tu peux faire ça, mais comme c'est embouti après à chaud ça imprime la marque du tissus sur la verrière.
C'est ce que j'ai écrit dans un message précédent.
Et avant, il faut rajouter les "jupes" au master.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
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demi fuselage babord

Messagede lipare » 18 Mai 2010, 21:52

demi fuselage babord

Et voila une premiere étape, sur le manequin, j'ai ajusté et collé a la blanche rapide 3 planches de 4 mm a 106 gr les trois et 10 gr de chutes, 10 gr pour les quatre couples renforcées et 10 gr de colle, soit environ 120 gr, c'est pas mal pour un début, estimation du tissus et résine 160 gr par demi coque. Moin de 300 gr.
Une astuce, qui n'est pas tres connue et fait gagner beaucoup de temps, c'est de chauffer les collages avec un fer a entoiller, et j'ai tout fait avec cette méthode qui viens de notre ébéniste.
Demain ponçage et bouche pores.


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Messagede Jack_26 » 18 Mai 2010, 23:38

Bonjour à tous,

Pat , quand tu parles de chauffer les collages :
- tu encolle tous les couples à la blanche , tu laisse sécher, et tu réactive la colle au fer à entoiler ?
- ou bien le fait de chauffer le colle fraiche accélère le temps de prise ?

Surprise aujourd'hui, J'ai mesuré le chantier en latté à moi que j'ai, il ne mesure que 160*50, et comme le fuselage du Puy Loup fait 200 : ça va pas le faire !
On va donc rallonger en faisant gaffe à la planéité.

Jack
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collage

Messagede lipare » 19 Mai 2010, 07:31

Salut Jacky, non, j'encolle et pose avec quelques épingles, desuite, au fer a entoiller je le passe sur les collages pour activer la blanche de façon a évapporer l'humiditée de la colle, et quand c'est évapporé, c'est collé.
Biensur apres avoir trempé dans l'eau l'extrados du bout de balsa a collé de façon a le former façilement, Attention de ne pas laisser l'eau traverser le balsa, car dans ce cas la colle ne colle plus et se dilue.
Temps de réalisation de cette opération environ six heures
Autre astuce, commencer par coffrer le plan de joint sur 10 à 15mm suivant le dévellopé de la surface à couvrir.
Questions pour Louis, a la jonction fuseau dérive, l'on passe de la pose a l'extérieur de la baguette triangulaire du fuseau, a l'appui intérieur sur cette baguette sur le BA de la dérive. Et pour boucher les trous tu fait ça au micro ballon ??? ci-joint photos

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coque babord

Messagede lipare » 19 Mai 2010, 14:44

Apres trois couches de vernis cellulosique.

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