Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 16 Avr 2008, 20:12

Contruction de l'aile droite (suite) :

Comme on peut s'en douter, les nervures là ou le longeron a été "manchonné" doivent être collées à l'Epoxy.

Image

Sur le reste du longeron, il suffit de faire une petite entaille dans l'âme de balsa. C'est sûr qu'une fois le longeron réalisé, le reste apèrs va vite...

Image

Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 23 Avr 2008, 23:17

construction de l'aile droite (suite)

Image

Le longeron étant un peu plus épais que prévu d'un mm, j'ai du surélever à due condurence les nervures, avant de les poncer ensuite. Ce genre d'ajustement est souvent nécessaire, quand on veut avoir des assemblages "raccord".
Image

Le bout de l'aile étant arrondi, l'épaisseur du longeron ne décroit plus linéairement : j'ai du enlever la semelle pour cette partie. On voit ici comment j'ai aménagé cette partie, avant de poser le coffrage d'extrados.
Image

Image

Image

Je rajoute des queues de nervure pour l'aileron : cela accroitra sa rigidité pour peu de frais !
Image

voilà, à l'heure où vous lisez ces lignes, les coffrages d'extrados sont presque tous posés : je vais bientôt pouvoir m'attaquer au fuselage......

à suivre - Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 27 Avr 2008, 22:23

construction aile droite (suite et fin):

Voilà, on rapporte du samba (ici du 9mm d'épaisseur acheté en grande surface de bricolage). Après on rectifie et on ponce en forme, afin d'obtenir l'aspect final du bord d'attaque.

Image

Image

Et voilà, j'en ai deux ! Elles pèsent chacune 1050 grammes à ce stade de la construction, ce qui semble être un poids intéressant ! Bon ensuite c'est le fuselage, mais après demain c'est la Banne, alors rendez-vous à la mi-mai.....

Louis

Image
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 30 Juin 2008, 22:04

Construction du fuselage : réalisation du plan d'assemblage

après 2 mois d'inactivité (en termes de construction aéronautique), je commence la construction du fuselage, selon la méthode du sandwich balsa/fibre, comme pour le Puy-Loup donc !

Image
J'ai sorti le plan en feuille à feuille (A4), et l'ai ensuite assemblé, puis recouvert de film plastique.
Première étape: disposer de la baguette triangulaire (ici de la 7 mm de côté) tout le long du futur plan d'assemblage.

Image
Vu de détail du plan

Image
Et je commence à poser les premiers couples.

à suivre , Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 10 Juil 2008, 08:57, édité 1 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 01 Juil 2008, 21:40

construction du fuselage (suite) : pose des couples

Image

On pose des entretoises entre les couples, particulièrement à l'avant du fuselage, là où au moment du coffrage la pression sera forte, pour cause de courbure importante. Sans cela, les couples au coffrages auraient tendance à se coucher....
On remarquera le couple renforcé, qui restera.

Image

vision sur les couples à l'arrière. Je fais cela sans trop me presser, mais ça avance vite quand même !

à suivre...

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 10 Juil 2008, 08:58, édité 1 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 04 Juil 2008, 19:19

construction du fuselage (suite) :

Image

Partie fixe de la dérive. On remarquera que la baguettte triangulaire pour le bord d'attaque de la dérive a été placée hypothénuse sur le plan d'assemblage : c'est plus cohérent avec la pose des nervures ensuite.

Image

Image

Image

L'ensemble des couples est posé, un petit coup de poncette par-ci par-là, et on va pouvoir commencer le coffrage !

à suivre....

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos