Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede Louisplaneurs » 16 Oct 2015, 08:38

Salut Dominique
Non avec le papier de cuisson (mais à partir d'une certaine taille de la clé), pas besoin d'inciser : tu stratifie direct à la bonne épaisseur et ça démoule tout seul en tournant. Le mieux est d'utiliser de la chaussette. Il est important de bien faire 1 tour 1/2 car sinon la résine sous pression arrive à passer entre les 2 couches. Je n'utilise pas le papier de cuisson pour les clés de petit diamètre car alors le jeu risquerait d'être trop important.
Avances à ton rythme : à force d'avancer on finit toujours par arriver...
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Domgreg » 18 Oct 2015, 10:09

Bonsoir,
OK pour le fourreau, merci, bien noté.
Et concernant l'avancement, vu que j'ai grandit en Italie, je ne peux m’empêcher de placer l'expression : "Chi va piano, va sano, va lontano".
Pour le coup j'ai un peu avancé ce WE : réalisation du deuxième stab et du palonnier de profondeur (plaque epoxy de 2mm, c'est du costaud, je penses que j'aurais pu faire plus léger).
a+

IMG_4499.JPG
IMG_4499.JPG (147.84 Kio) Vu 3635 fois
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 18 Oct 2015, 20:36

Salut Dominique,
Il faudra bien penser à obturer tes fourreaux de clé sur le stab. Ce que je fais sur tous mes planeurs : l'axe de la profondeur est monté "fou", en le laissant sur le fuselage au démontage. Avantages :
- en cas de petits chocs lors de manipulation, cela ne va pas solliciter le palonnier et le passage dans le fuselage ou trés peu, mais l'axe va s'enfoncer du côté du choc
- si on le casse, c'est facile à changer
Je ne vois pas bien ce que tu as mis sur la tige fine à l'arrière de palonnier, mais je mets systématiquement de la CAP. Le carbone dans ce diamètre aura vite fait de se casser.
Pour le palonnier si tu le juges trop lourd, tu peux toujours évider en faisant des trous.
Louis
Louisplaneurs

Messagede pacalou45 » 18 Oct 2015, 22:19

Bonsoir Dominique,

Je viens de lire toute la construction de ton Koghi, qui, déjà sur le plan, semble beau 8) .

Pour les encouragements, je sais qu'ils font toujours plaisir. mais la motivation est grande lorsque l'on fait un post pour donner à suivre la construction...Cela oblige à persévérer. Par contre, cela fait "perdre" un peu de temps, mais celui-ci ne compte pas lorsque l'on se sent suivi.
En tout cas, bravo! Et tes 30° nous font un peu baver....Non que j'aime la chaleur, bien au contraire, mais quand je lis tes temps de séchage d'1/4 d'heure, à coté de nos 24h parfois, je pense que tu ne dois pas avoir de temps à perdre à ces moments-là.
Chez moi il est 23h et ça caille dehors.

En ce moment, je me construit un planeur léger, genre FF2000 de 3 m, à partir d'un fuselage acheté. Pour les ailes, je récupère les tubes carbone de longeron des ailes d'un Graccia qui s'est planté sur panne électronique (pas radio). Le plan des ailes? Je le dessine sur papier A4 assemblée. Les nervures dessinées par Tracfoil.
Les nervures seront enfilées sur le tube. Une foi l'angle de vrillage choisi, il suffit d'immobiliser celle-ci à la cyano sur le tube et c'est rigide à souhait. La structure est ouverte, sans coffrage intra/extrados du bord d'attaque. Je vais juste ajouter une demi nervure de plus entre le longeron et le bord d'attaque.
ceci dit, c'est la théorie, car en pratique, ce n'est pas si simple que cela de faire le trou de passage du longeron pile au bon endroit dans chaque nervure, en tenant compte que le tube est conique sur les plan externe de l'aile...Mais bon, chercher et trouver les combines sont aussi passionnant que construire et voler.Le bord d'attaque sera un tube carbone de diamètre 3 ou 4 mm, le bord de fuite sera en plat carbone de 4X1 mmm.

Allez bonjour chez toi et merci pour le parfum d'exotisme du Koghi, je vais m'endormir moins nul en Géo. :wink:

Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
pacalou45

Messagede Domgreg » 23 Nov 2015, 09:11

Bonjour Louis et Pascal,

Désolé, je ne regardais plus ma page depuis un moment, je découvre vos messages.
Louis : bien noté pour le conseil que je vais suivre. Une question : la clé de stab est quand même collée à la dérive sur tes planeurs non?
A l'arrière en effet j'avais finit par me dire que du carbone 2mm serait suffisant, car en flexion le jonc est quand même bien résistant. Cela dit j'ai de la CAP, je vais donc suivre le conseil.
Pascal : merci pour ton message! En effet le blog prend un peu de temps, mais en effet c'est aussi un moyen de se motiver (bien que je n'avance pas trop ces derniers temps...). Et ta construction, est-elle sur le blog? Bon courage en tous cas pour le perçage des nervures au bon endroit, çà ne doit en effet pas être évident.
Bonne construction à vous!

Dominique
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 23 Nov 2015, 09:56

Bonjour Dominique,
La clé de stab (jonc de carbone, 5 ou 6 mm), je la laisse sur le fuselage, mais coulissante, c'est à dire non collée. Si je la laisse sur le fuselage, c'est pour qu'elle retienne le palonnier de la profondeur. L'autre solution consiste à l'enlever au démontage, et la remplacer (en la poussant) par un rond en bois de qq cm de longueur et de même diamètre qui restera coincé. Comme la clé n'est pas collée, en cas de petit choc lors de la manutention du fuselage (si tu la laisses dessus), elle va coulisser et donc épargner le montage.
La corde à piano, elle est fixée à demeure sur un des deux stab.
En cas de choc à l'atterro , chaque demi-stab va subir une forte et brutale accélération vers le bas, en étant retenu par la clé principalement, donc dans cette éventualité :
- la clé de carbone se délamine (il faut la vérifier après un gros choc, et la changer selon le résultat de l'examen visuel)
- la corde à piano pourra se tordre : il suffira de la détordre
Pour la longueur du jonc de carbone (clé de stab) de part et d'autre du fuselage : 6 fois le diamètre suffit largement. Sinon plus c'est long et plus on risque d'abimer lors de la manutention puisque ça dépasse. Autrement dit, 4 cm de clé dépassant de chaque côté du fuselage et c'est tout bon !
Et tout ça pour un poids optimisé bien sûr.
Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos