Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 17 Sep 2007, 08:45

Renfort aile :

Le renfort doit être posé de façon à relier la nervure au chant du volet.

Image

le renfort : les fibres doivent être à 45°, c'est à dire parallèle à l'hypothénuse du triangle (vieux souvenirs de géométrie...)

Image

J'ai rajouter un renfort CTP 20/10ème de cette forme : cela devrait tenir !

Image

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Treuil, sandow ?

Messagede dam » 10 Déc 2007, 11:16

Bonjour. Jolie machine. Nous envisageons de la construire. Mais qu'en est il du lancé au treuil ou au sandow ? Ca résiste ?
C'est pas parce que c'est moche que ça ne vole pas (Confucius)
dam

Messagede Louisplaneurs » 10 Déc 2007, 11:40

Bonjour

oui, jolie machine mais surtout qui a d'excellentes qualité voilières !

au sandow (30 mètres d'élastique + 80-100 mètres de fil je précise), pas de pb. Certes je ne l'ai jamais lancé au sandow, mais compte tenu de ce que je sais sur la chose et de ce que j'ai vu lancé au sandow dans les concours FF2000, cela doit être largement suffisant compte tenu de la solidité de l'aile. Juste veiller à ne pas dépasser les 2500 grammes pour que cela monte correctement : je dois refaire des empennages plus légers....à ce sujet dailleurs.
Pour le tube de canne à pêche, veiller à la rigidité : le renforcer éventuellement ou augmenter la section (le plus facile)

au treuil par contre ça tire beaucoup plus fort et là je ne m'engagerai pas ! Il faudrait réaliser des tests statiques de résistance à 2 G, 5G, 8G etc.... sur un longeron construit à cet effet.
Dailleurs il n'est pas impossible que je le fasse un jour !

Quand on voit les machines qui partent au treuil : tout carbone, capables de voler à 250 km/h sans flutter, et d'effectuer une ressource brutale en absorbant je ne sais combien de G : on n'est plus dans la même catégorie !

tiens-nous au courant !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 10 Déc 2007, 18:32

Bonsoir le Monde
Personnellement je l'ai lancé au sandow, (regarder le sujet Azuréa 3300 construit par Crock).
Cela ne s'est pas bien terminé mais la structure du planeur n'est pas du tout en cause.
J'ai tout simplement mal réglé la machine. Il a même particulièrement bien résisté compte tenu de la gamelle.
Seul le crochet de remorquage a cédé car c'est lui qui a porté sur un tas de pierres ; tous les pignons des servos d'aile ont lâché sous la pression des gouvernes.
Les renforts que j'avais placés dans les ailes avant que Louis ne le signale ont été efficaces.
Pourtant je l'ai beaucoup moins fibré que Louis ne l'a fait. (uniquement le dessous du fuselage et le dessous de l'aile au niveau de l'assise du fuselage)
Je n'ai pas pu encore apprécier ses qualités de voilier mais dès que les conditions sont requises je recommence.
Le sandow utilisé est composé de 30 m de Dialaco et 120 m de nylon.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 11 Déc 2007, 18:22

Bonsoir Damien
Le cahier des charges que Louis s'est fixé pour l'Azuréa 3300 (qu'il m'arrête si je me trompe) est celui d'un planeur de durée pour traquer les moindres bulles. Il a une charge ailaire faible.
La pénétration dans le vent et la voltige ne sont pas ses points forts. La forme de l'aile (double dièdre) est faite pour virer dans un mouchoir. Le profil est porteur.
Les ailes dédiées à la voltige sont plutôt plates (dièdre faible) peu épaisses (traînée) et à profil tendant vers la symétrie. 3,3 mètres pour faire de la voltige c'est grand!
Voltige et vol de durée entraînent des caractéristiques un peu antinomiques.
Pour la voltige,simple à construire, solide, pas trop cher aller voir:
http://blhandorra.free.fr/
regarder l'évolution 60 '' 1,52 m
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede dam » 13 Déc 2007, 21:58

Je suis bien d'accord que voltige et traque de bulle sont des concepts assez opposés. Sur le vent, c'est sur que je ne peux pas faire l'impasse la dessus. A part des jours comme aujourd'hui avec 4 noeuds, on a toujours du zef à cause de l'alizé...

Après avoir lu ce que Louis dit sur le comportement dans le vent, j'ai essayé de comparer avec d'autres machines de même profil, et il me semble qu'il suffira de ballaster un peu au cas où.

Pour en revenir au treuillage, je me rappelle que le cahier des charges initial de Louis était "planeur de performance pour FF2000 (et + si résiste au treuillage !)". Comme je compte bien treuiller (raisonnablement, pas trop fort), je réfléchis à une petite amélioration du longeron pour être sur que ça ne casse pas. Je me suis posé la question d'un renfort avec de la mèche de carbone. En allant jeter du côté de www.charlesriversrc.com, il y a des pistes. Il y aussi le longeron du bubble dancer... (là, c'est sur que je m'écarte tout à fait du profil voltigeur ;) J'avais également vu quelque part que la pose d'une âme en sandwich balsa / fdv 25 g apporte une résistance extraordinaire sans réelle prise de poids, tout en préservant complètent le principe de construction "normal" prévu par le plan... Certains aussi mettent un plat de carbone en lieu et place de la mèche de carbone. Intégré dans le longeron balsa, ça ne modifie pas non plus la construction. Tout cela me semble tout à fait applicable ici.

Donc en résumé, la résistance au treuillage du longeron serait obtenue avec l'intégration d'un plat de carbone dessus + dessous directement dans le longeron, et des âmes de longeron comme sur le plan, mais renforcées fdv 25 g.

Reste la clé d'aile...

Qu'en pensez vous ?
C'est pas parce que c'est moche que ça ne vole pas (Confucius)
dam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos