L'EMPARIS

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede Louisplaneurs » 15 Fév 2015, 22:59

commandes croisées.jpg
Voilà ce que je voulais faire depuis longtemps : vérifier que les commandées croisées, pour un débattement égal du palonnier sur le servo, entrainaient un déplacement angulaire de la gouverne supérieur par rapport à une commande directe. Et la comparaison est sans appel : + 23%
Outre que les commandes croisées sont plus discrètes, prennent moins de place et sont donc meilleures aérodynamiquement, elles offrent plus de débattement. Je le supposais depuis longtemps, mais ne m'en étais jamais fait la démonstration : la voici en image. Quand on cherche des mm de débattements manquants, voici où les trouver !
Et encore, dans le cas présent on a pas 90° de débattement au servo, si c'était le cas, la différence serait encore plus grande...
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Messagede Louisplaneurs » 18 Fév 2015, 23:13

P1010845.JPG
Ici, on a le cache servo de l'aileron. La commande sort discrètement à l'intrados, où rappelons-le, la couche limite est collée en permanence sur 100% de la surface de l'aile. Néanmoins, la trainée est minimisée.
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P1010848.JPG
Cache-servo du volet d'aile. Le guignol est située nettement plus vers le bord de fuite que pour l'aileron : c'est normal car cette gouverne doit permettre en priorité un braquage maximal vers le bas.
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P1010849.JPG
La prise des servos de l'aile. Pour protéger les soudures, je les noie dans la résine. Si on met de la colle chaude, il subsiste des risques de rupture si la soudure est "couci-couça". Les fils sortant d'un milieu rigide, il faut assurer une transition souple. Je rajoute ensuite de la colle chaude "derrière" la résine dans ce but, afin que les fils passent progressivement du "rigide" au "souple".
P1010849.JPG (80.05 Kio) Vu 3292 fois
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede yellowdogaero » 21 Fév 2015, 21:23

Salut Louis, content de voir que ce forum revit un peu...
Ou es ce que tu vas faire mouler ta bulle?
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede Louisplaneurs » 22 Fév 2015, 11:20

Bonjour,
Je vais chez un artisan qui me fait ça !
Sinon je pourrais aussi trouver dans un club, mais là c'est avec une machine industrielle, et c'est OK !

Au fait tu dois bien connaitres les pentes dans ton coin non ? De la Bourboule où je vais passer mes vacances, j'irai bien voir un peu une de tes pentes de temps en temps....
Louis
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede Louisplaneurs » 22 Fév 2015, 21:39

P1010850.JPG
Prise sortant de l'aile : après la prise, j'ai rajouté de la colle chaude. Ainsi, les fils passent progressivement du "rigide" au "souple" en toute progressivité.
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P1010851.JPG
Ensuite je ramène la tresse sur la colle chaude, que je réchauffe un peu et tout de suite la tresse y adhère. Voilà les fils bien protégés pour les usages futurs.....
P1010851.JPG (91.73 Kio) Vu 3261 fois
P1010853.JPG
les empennages horizontaux. Fibrés, ils sont ensuite peints. Eviter de trop poncer la fibre nue avant peinture. En effet c'est avec la peinture d'aprêt grise que l'on visualise le mieux les défauts comme ici. Si on ponce trop avant de peindre, on risque d'enlever de la matière là où il ne faut pas, et d'aller jusqu'au balsa, ce qui oblige ensuite à d'éventuelles reprises de stratification, ce qui est toujours embêtant arrivé à ce stade.
P1010853.JPG (84.08 Kio) Vu 3261 fois
P1010854.JPG
Ensuite, c'est le premier ponçage à l'eau. Le résultat vu comme cela n'est pas trés joli, mais c'est l'assurance que lorsque la peinture proprement dite (dans notre cas du blanc) sera passée, l'effet obtenu lui sera meilleur. Il faut compter 3-4 cycles apprêt/ponçage pour obtenir un bel état de surface.... presque digne d'un carrossier.
P1010854.JPG (79.18 Kio) Vu 3261 fois
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede yellowdogaero » 23 Fév 2015, 07:50

Malheuereusement là ou j'habite maintenant il n'y a plus une pente, c'est tout plat!
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