- Cette fois ci nous allons parler accu ! Pour faire les packs d'accu, voici les instruments nécessaires : de la colle chaude, un fer à souder (pas le plus petit modèle, il faut pouvoir chauffer vite et fort), et le décapeur thermique.
- 00.JPG (133.16 Kio) Vu 3795 fois

- La première étape : étamer les accus. Premier temps, dépolir avec du papier de verre. Deuxième temps, déposer du décapant même s'il y en a dans la soudure.
- 01.JPG (133.38 Kio) Vu 3795 fois

- Avec le fer à souder étamé et bien chaud, voilà ce que l'on obtient assez facilement.
- 02.JPG (125.98 Kio) Vu 3795 fois

- Ensuite, on relie les accus entre eux. Ici on utilise de la tresse de blindage. L'avantage c'est que c'est souple (la soudure n'est pas mise à l'épreuve en cas de choc), ça s'étame facilement. Enfin bref c'est facile à utiliser. On doit prendre bien garde d'éviter les courts-circuits....
- 03.JPG (160.79 Kio) Vu 3795 fois

- Les accus sont reliés entre eux avec de la colle chaude, avant de commencer à relier les accus électriquement.
- 04.JPG (144.9 Kio) Vu 3795 fois

- Une fois que toute les soudures sont faites, en recouvre avec de la gaine thermo et on chauffe.
- 05.JPG (106.23 Kio) Vu 3795 fois

- Touche finale indiquer la date de réalisation du pack.
- 07.JPG (104.45 Kio) Vu 3795 fois
Maintenant quelque mots sur les accus NIMH.
- il faut les recharger tous les deux mois au minimum. Si on les laisse se décharger trop ou longtemps sans utilisation, un élément du pack lachera à coup sûr... Ne pas les laisser exposés au froid.
- comme j'ai deux alim sur presque tous mes planeurs qui débitent en même temps : avant la mise en charge prise de la tension, après la mise en charge prise de la tension. Donc après le vol prise de la tension. Je travaille à charge lente : il ne s'agit pas d'accu de propulsion. La mesure de la tension sur les deux accus permet immédiatement de déceler une faiblesse le cas échéant, la tension n'étant pas la même sur un accu et sur l'autre, alors que cela devrait être le cas.
- il arrive dans les débuts de la vie d'un pack qu'un élément lâche : on le remplace
- la plupart du temps, c'est charge lente, je fais quelques foit des cycles décharge/recharge mais plus rarement
Et moyennant tout cela, mes packs d'accus NIMH ont maintenant 8 ans et approchent donc la dizaine d'années. Quand un pack commence à faiblir, il le fait de manière tendancielle, pas brutalement : il vous prévient ! Voilà pourquoi j'ai toujours des NIMH sur mes planeurs, et j'en suis trés content !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.