L'EMPARIS

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Emparis (suite)

Messagede Louisplaneurs » 26 Fév 2015, 22:14

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A force de poncer, peindre, poncer, on finit par "remplir" les "trous" avec la peinture, et "aplanir" les "bosses". C'est la phase finale pour tout travail de carrossier, avant la touche finale. Sinon la peinture ne fait que mettre en valeur les défauts qu'elle recouvre.... mais ne fait pas disparaitre, bien au contraire...!
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Voilà, à force de peindre, poncer, peindre poncer, on finit par avoir ce genre d'état de surface... qui sera ensuite mis en valeur par la couche finale de blanc.
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede Louisplaneurs » 07 Mar 2015, 16:56

P1010861.JPG
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede CrocK » 12 Mar 2015, 23:25

Tel le Phénix, le nouveau Puy Loup renaît sans que l'ancien n'ait fait de cendres, et on ne m'avait rien dit! J'arrive après la bataille! Je constate que Louis tire des leçons de toutes les constructions précédentes sur le plan technique....le planeur parait donc très abouti.
Bravo Louis.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
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Re: Le Puy-Loup de série !

Messagede stef » 15 Mar 2015, 11:38

magnifique..... vivement la suite
vers l'infini et au dela
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Emparis : finitions avant peinture

Messagede Louisplaneurs » 20 Mar 2015, 20:51

Bonjour,
M'en voilà un peu arrivé aux "fignolages" avant peinture. Le raccord aile/karman est toujours un sujet de choix et de préoccupations, qui en général se termine par un moulage... En effet, avoir deux plans d'une certaine surface qui se rejoignent "parfaitement", enfin disons agréablement à l'oeil est toujours une gageure. Voilà donc comment on s'y prend en général pour obtenir le résultat cherché.

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Si on essaye d'apairer les deux surfaces par ponçage, on arrive généralement par cet exercice à déteriorer la situation initiale, rarement mieux. On doit donc commencer à faire un moulage. J'ai commencé côté aile. L'emplanture est recouverte de 2 couches de tissus 50 gr + résine avec micro-ballon, le tout recouvert d'une surface en PVC préalablement cirée.
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P1010864.JPG
Vu la situation du moulage, il convient de prendre quelques précautions, notamment du côté de la clé d'aile qui devra être cirée pour éviter de prendre place.... définitivement dans l'aile. Les tétons de centrage en CAP ne risquent rien (la résine n'adhère jamais sur la CAP), mais pour faciliter les choses ils seront également cirés. Côté aile, on prendra aussi quelques précautions de ce genre.
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P1010865.JPG
On traitera les deux côté ensemble, et ensuite on met le tout en compression.
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La phase suivante, c'est faire la même chose, côté fuselage. On distingue clairement les traces de micro-ballon sous la trame de fibre de verre, répartie différement sur toute la surface.
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Pour le fuselage, c'est la forme obtenue à l'emplanture de l'aile par le premier moulage, qui sert de moule. Il faut de ce côté là aussi se prémunir contre les effets dévastateurs possibles de la résine "baladeuse et curieuse". Notamment côté prise des servos d'aile.
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EMPARIS : les accus

Messagede Louisplaneurs » 22 Mar 2015, 18:15

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Cette fois ci nous allons parler accu ! Pour faire les packs d'accu, voici les instruments nécessaires : de la colle chaude, un fer à souder (pas le plus petit modèle, il faut pouvoir chauffer vite et fort), et le décapeur thermique.
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La première étape : étamer les accus. Premier temps, dépolir avec du papier de verre. Deuxième temps, déposer du décapant même s'il y en a dans la soudure.
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Avec le fer à souder étamé et bien chaud, voilà ce que l'on obtient assez facilement.
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Ensuite, on relie les accus entre eux. Ici on utilise de la tresse de blindage. L'avantage c'est que c'est souple (la soudure n'est pas mise à l'épreuve en cas de choc), ça s'étame facilement. Enfin bref c'est facile à utiliser. On doit prendre bien garde d'éviter les courts-circuits....
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Les accus sont reliés entre eux avec de la colle chaude, avant de commencer à relier les accus électriquement.
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Une fois que toute les soudures sont faites, en recouvre avec de la gaine thermo et on chauffe.
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Touche finale indiquer la date de réalisation du pack.
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Maintenant quelque mots sur les accus NIMH.
- il faut les recharger tous les deux mois au minimum. Si on les laisse se décharger trop ou longtemps sans utilisation, un élément du pack lachera à coup sûr... Ne pas les laisser exposés au froid.
- comme j'ai deux alim sur presque tous mes planeurs qui débitent en même temps : avant la mise en charge prise de la tension, après la mise en charge prise de la tension. Donc après le vol prise de la tension. Je travaille à charge lente : il ne s'agit pas d'accu de propulsion. La mesure de la tension sur les deux accus permet immédiatement de déceler une faiblesse le cas échéant, la tension n'étant pas la même sur un accu et sur l'autre, alors que cela devrait être le cas.
- il arrive dans les débuts de la vie d'un pack qu'un élément lâche : on le remplace
- la plupart du temps, c'est charge lente, je fais quelques foit des cycles décharge/recharge mais plus rarement
Et moyennant tout cela, mes packs d'accus NIMH ont maintenant 8 ans et approchent donc la dizaine d'années. Quand un pack commence à faiblir, il le fait de manière tendancielle, pas brutalement : il vous prévient ! Voilà pourquoi j'ai toujours des NIMH sur mes planeurs, et j'en suis trés content !
Louis
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