Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede ChristianR » 02 Déc 2019, 11:42

Bonjour Didier

Je suis discrètement ,du fond de la classe ,et en silence de manière à ne pas te perturber pendant la construction :D :wink:
ChristianR

Messagede AndreR » 02 Déc 2019, 17:25

Bonjour Crock ,
Je suis aussi (!) et j’ai attendu la liaison des panneaux pour te demander comment tu as évalué la résistance d’un longeron a ames verticales en carbonne sans semelle par rapport au longeron classique type ipn
Merci
Andre
AndreR

Messagede phil aero » 02 Déc 2019, 18:09

Moi aussi je suis par là. Silencieux mais observateur. :P
phil aero

Messagede CrocK » 03 Déc 2019, 12:46

Pour répondre à André, je n'ai aucun moyen technique pour évaluer la résistance du longeron. Le seul moyen serait de le mettre à l’épreuve en charge pour découvrir son point de rupture. Je te préviens de suite je n'ai absolument pas envie d'essayer. Je sais que sur les constructions amateurs ULM grandeur on demande au constructeur de réaliser deux longerons afin d'en éprouver la résistance, pour ma part je vais me contenter du pifomètre. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis bien armé dans le domaine. Pour les autres j'ai fait l'école nasale. :D
Je peux simplement te dire que si je mets le longeron en porte à faux sur ma cuisse et que je pousse des deux mains, je sens bien qu'il offre une bonne résistance. Je dirai que de cette façon je l’éprouve à une dizaine de kg.
Pour le moment je suis un peu arrêté dans mon chantier car je n'ai plus de plats carbone et il n'est pas trop facile d'en trouver rapidement ces temps ci.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede AndreR » 03 Déc 2019, 14:32

à Vista dé nas = expérience+bon sens et tu n'en est pas à ton premier planeur !
je reformule ma question car je cogite ; n’ayant pas encore osé disposer verticalement les plat de carbonne comme toi Je trouve ton choix de construction par panneaux bien intéressant .

si j'ai bien suivi la construction du plan central ton longeron est constitué de 3 plats carbonne de 1mm qui prennent en sand-witch 2 baguettes de balza de 3...mm et à la jonction du coffrage de clef le plat central est supprimé : je crains que cette zone soit le point faible .
as-tu pensé à garder les 3 plats carbonne et assembler les 2 troncons d'aile au bon dièdre en les doublant de plats ou de tissus carbonne , remplir ensuite les vides de balza résiné puis enrober le tout de fil kevlar comme drela ?

le longeron du plan central du high-aspect (aile coffrée/mousse) est aussi contitué de 2 couches verticales de carbonne qui prennent en sand-witch une baguette de balza de 2 ou 3mm et l'ensemble coffrage/longeron ne s'est jamais délaminé sur les efforts de flexion de l'aile (au sandow) ; cependant la jonction plan central/oreille est assurée par 2 clef de 6mm et à la longue le point faible se trouve la (chocs d'aterros+snadow...).

Merci

Andre
Dernière édition par AndreR le 04 Déc 2019, 18:48, édité 2 fois.
AndreR

Messagede patrick_83 » 03 Déc 2019, 15:46

bonjour,
quel est le fournisseur pour les plats carbone ? personnellement je commande chez https://www.hyperflight.co.uk/ C'est en longueur de 1.5m ou 0.75 m, c'est livré dans une " boite à pizza" et les fdp ne sont pas trop élevés mais cela fait beaucoup de chutes pour des panneaux d'un mètre .
Patrick
patrick_83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos