Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

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Messagede Louisplaneurs » 29 Aoû 2008, 20:14

Petite mise en croix (suite) :

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Sur le Reiher, le premier panneau d'aile a 10° de de dièdre par rapport au plan de symétrie. Il n'est donc pas possible d'avoir une unique clé qui va aller d'une aile à l'autre.
On doit par conséquent solidariser l'un à l'autre les deux fourreaux de clé d'aile fixés à l'intérieur du fuselage.

Pour ce faire, j'ai mis de la mèche de carbone au dessus et au dessous des fourreaux, allant de l'un à l'autre. J'ai également mis de la mèche partant d'un fourreau, et s'orientant ensuite à la verticale.
J'ai recouvert avec du tissus de 50 grammes en multiples couches, qui s'imprègne trés bien et épouse toutes les formes, en enfermant le minimum d'air.

Cette pièce pèse ainsi 155 grammes

à suivre...
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Messagede Louisplaneurs » 31 Aoû 2008, 17:30

... (suite) :

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réalisation du karman côté babord. Comme on s'en souvient, cette demi-coque a été réalisée sans le karman, les formes n'en étant pas encore dessinées alors.

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Messagede Louisplaneurs » 02 Sep 2008, 22:04

construction fuselage (suite) :

réalisation du karman : on finit d'apporter de la matière, et on ponce en forme. Ensuite le karman sera fibré extérieur, mais aussi intérieur : j'enlèverait la matière en trop à l'intérieur, poncerait et fibrerait à l'identique de ce qui a été fait pour l'autre demi-coque.

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stratification intérieure des demi-coques :
L'intérieur est stratifié, après que les couples initialement en place aient été enlevés. On ponce pour obtenir une surface homogène. On fibre ensuit de façon à faire le plus léger en allant vers l'arrière.

Entre le premier couple (à l'avant) et celui de l'emplanture, je fibre 150 grammes + 49 grammes (surface n°2). Le chiffre 2 apparait plusieurs fois car il était indiqué sur la coque avant stratification, et sur chacun des coupons.

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Entre les deux couples d'ailes : je fibre comme pour le coupon 2. Ensuite, entre l'emplanture et le pied de dérive, je mets du 80 grammes recouverts de 50 grammes.

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Et pour la dernière portion, la plus en arrière du centre de gravité, je mets 2 épaisseurs de tissus 49 grammes. Et bien sûr, avant de stratifier, je passe de l'enduit nitro, pour boucher les pores du bois et empêcher celui-ci de "boire" la résine.

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bientôt, le fuselage sera assemblé : à suivre.....

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Messagede Louisplaneurs » 05 Sep 2008, 19:01

Construction de la dérive :

J'attaque la gouverne mobile de direction. Avec, je verrais comment positionner la tringlerie qui l'actionnera, ainsi que la platine servo.

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Le bord de fuite est en CTP 10/10ème entouré de chaque côté de balsa léger 30/10ème. Il faut éviter de faire lourd à l'extrémité du bras de levier arrière, car après c'est avec du plomb que cela se règle....



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Messagede Louisplaneurs » 06 Sep 2008, 12:20

.... suite :

Volà la dérive, à une stade plus avancé...
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pose des commandes, avant fermeture du fuselage :
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comme d'habitude (on ne change pas une équipe qui gagne, la commande de la dérive et de la profondeur s'effectue via des tringles en carbone, guidées dans des gaines, elles-mêmes immobilisées par endroit.

- En haut en blanc, c'est la commande de la profondeur. En noir, il s'agit de gaine thermo, destinée à relier 2 morceaux de gaine. La tige carbone est en 3 mm.

- juste en dessous, on orange, la gaine pour la gouverne de direction. Il y en a une par demi-coque : la gouverne mobile de direction est actionnée aller-retour.

- tout en bas : il s'agit de la gaine dans laquelle se trouvera l'antenne du récepteur.


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Les gaines vues de l'arrière : l'avantage de la tige carbone, c'est qu'elle est à la fois rigide et légère. Rigide donc facile à guider, mais offrant une certaine souplesse. Lègère donc c'est pas lourd et surtout il y a peu de risque que par inertie lors d'une figure de voltige, celle-ci soit déformée...
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Messagede Louisplaneurs » 07 Sep 2008, 16:30

Mise en croix (la grande) :

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Cette fois-ci c'est du sérieux : on aligne maintenant les ailes par rapport au fuselage. Pour cela, j'ai mis sur le maître couple, côté babord du micro-ballon. Au démontage du fuselage (non encore assemblé), ce maître couple reste collé sur la demi-coque. Il me restera à consolider .... puis assembler les 2 demi-coques, et avoir enfin un seul et vrai fuselage !!

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