Bonsoir le Monde!
Centrage à moule perdu.
Principe de base:
Plus le plomb de centrage est avant moins on en met et plus la charge ailaire est faible.
Corolaire:
Il faut coller au mieux le plomb de centrage à l'avant du planeur qui n'est plus vraiment accessible et de forme difficile à réaliser avec du plomb.
Pour que le plomb puisse épouser le nez du planeur il convient de confectionner rapidement un second nez avec les restes de baguettes.
Faire chauffer un peu plus de plomb que le centrage nécessaire et le couler dans le nez réalisé.
Pour accélérer la fusion je mets le plomb dans une casserole sur une plaque électrique à température max et de plus j'accélère par le dessus avec un décapeur thermique.
Démouler le plomb (attendre un bon moment pour le refroidissement, cela peut bruler les paluches)
Ébavurer le plomb de centrage et ,si besoin se fait sentir, rectifier à la râpe à bois les formes qui ne conviennent pas.
Le moule est un peu cramer mais le collage à la cyano a supporté la chaleur.
Le planeur est centré. Il est là à son point d'équilibre.
Le problème c'est qu'il est bien plus lourd que je ne l'avais espéré.
Le voici rendu à 1800 g (35 g par dm²) ce n'est pas dramatique mais c'est plus que ce que j'avais escompté au départ.
Il conviendrait d'allonger la partie avant du fuselage de plusieurs centimètres pour l'alléger un peu.
Pour le moment, je n'ai pas le courage de confectionner un second fuselage.
Le prochain post je parle de vol

.
Didier