RUBIN 2007 Planeur polyvalent de Helmut Quabeck 3m50

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: RUBIN 2007 Planeur polyvalent de Helmut Quabeck 3m50

Messagede flopeter » 20 Mai 2011, 18:17

le cote gauche est fibre a l'interieure. la coque me semble un peu mou en torsion il faut peut etre ajouter des rovings de carbone croise a l'interieur sur la partie arriere.
poids 215gr actuellement .

Louis, Pat avez vous une idee de reference pour une fuselage de 170cm de long environ?

Demain suivera le fuselage droite de l'interieure
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 22 Mai 2011, 16:57

la demi coque droite viens d'etre fibre de l'interieur.
la rigidite en torson devrait venir en collant les deux demi coquille ensemble.

avant ce collage il faut prevoir la tringelerie + installation pour le stabilisateur.

Tringle pour derive + profondeur: Tube de carbone de 3 mm guide sur 4 points dans le fuselage.

A+
Florian
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 19 Juin 2011, 06:04

bonjour,
les travaux ont pas mal avance ces derniers semaine,
1) demi coques colles, par contre ponçage, enduit, ponçage enduit ponçage enduit continue... un des désavantages du Selitac/Depron, c'est plus mou que du Balsa. je continu d'utiliser un enduit tres tres leger (la boite semble d'etre vide...) en fait c'est une resine avec des m1icroballons de verres pret a utiliser. tres facile a ponce et a appliquer. des couches fines durcisses en 15-30 min.
une epaisseur en 6 mm a la place de 3mm avec ponçage plus important pour donner la forme aurait ete probablement mieux.
Je vais certainement repasser une couche de fibre de verre de 25gr/m2 pour la finition finale. mais il reste des 'imperfections' que j'accepte pour pouvoir termine l'oiseau. un nouveau fuseau un jour peut-être s'il vol bien :)
Fuselage assemble2 .jpg
Fuselage assemble2 .jpg (43.21 Kio) Vu 4822 fois

Fuselage assemble1.jpg
Fuselage assemble, on vois bien les parties enduit
Fuselage assemble1.jpg (51.47 Kio) Vu 4822 fois

2) il me restais les bords d'attaque + fermeture des ailes sur les implanteurs a faire eh ben c'est fait. photos dans les journées qui viennent. pour la clefs d'ailes j'ai finalement opter pour une clés rond en carbone de 12mm diamètre (utiliser sur l'Alpina 4m) le dièdre 'rentre' dans l'épaisseur de l'aile. Je n'ai pas encore d'idee exact comment faire les trous correctement pour les fourreaux.
3) le stab cote droite est termine a 80% ponçage finale puis entoilage. La construction est classique en structure coffre, avec 2 fourreaux pour le montage sur le fuselage.
Stabilisateur droite 2.jpg
Stabilisateur droite 2.jpg (20.98 Kio) Vu 4822 fois
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 21 Aoû 2011, 18:51

Bonjour,

ca fait un moment que je n'ai pas donne signe de vie. En faite j'ai passe pas mal de temps avec du poncage/enduire, pour m'appercevoir que le fibre de verre se delamine assez facilement du Depron (selitac) c'a ete un essaye interressant qui n'a pas fonctionne donc.

je vais termine les ailes (entoilage + winglets) je peux deja les utilse sur le Sun3. En parallel je vais refaire un fuselage methode Louis en Balsa Sandwich.

A suivre,
Florian
Florian
flopeter

Messagede flopeter » 03 Sep 2011, 17:22

Bon le balsa est arrive fin de la semaine derniere, les couples sont decoupe dans du 5mm de Balsa,
la premier demi coque commence ce jour, voici qq photos de l'avancement.
Le Balsa 3mm se travaille tellement bien par rapport au Depron! rien a voir, c'est aussi plus dur et rigide, donc facilement poncable.
FuselageBalsaGauche7.jpg
FuselageBalsaGauche7.jpg (36.44 Kio) Vu 4745 fois

FuselageBalsa Gauche2.jpg
FuselageBalsa Gauche2.jpg (28.89 Kio) Vu 4745 fois
Fichiers joints
FuselageBalsaGauche1.jpg
FuselageBalsaGauche1.jpg (35.92 Kio) Vu 4745 fois
Florian
flopeter

Messagede Louisplaneurs » 03 Sep 2011, 17:45

L'avantage, c'est que l'e balsa s'imprègne bien avec la résine. C'est le matériau d'âme idéal quand on ne peut pas stratifier sous pression ensuite...
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos