le GéGé-1

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

construction fuselage - assemblage

Messagede Louisplaneurs » 03 Sep 2017, 21:19

P1030131.JPG
Voilà ça y est : on a fibré l'intérieur des coques. De l'emplanture vers l'avant, on a mis une couche de 150gr recouverte d'une autre de 50. A l'arrière, 2 fois 50 grammes. Une mention particulière au lieu de l'axe du stab, où l'on a superposé 7 à 8 tissus. En effet, si on ne renforce pas à cet endroit, l'axe du stab finira par "faire son trou" à l'occasion de chaque atterrissage.
P1030131.JPG (157.23 Kio) Vu 3485 fois
P1030132.JPG
On a commencé à réaliser la platine : un patron en balsa. En effet, si on ne place pas la platine en refermant les 2 demi-coques, on est obligé après de la rentrer par 2 demi-moitiés ce qui est moins pratique, et sa pose en toute horizontalité n'a alors rien de facile non plus !
P1030132.JPG (139.72 Kio) Vu 3485 fois
P1030133.JPG
P1030133.JPG (135.82 Kio) Vu 3485 fois
P1030134.JPG
La platine définitive est en CTP genre okoumé. Les servos sont positionnés de façon à placer les gaines des tiges de commande des empennages avant de refermer évidemment.
P1030134.JPG (150.03 Kio) Vu 3485 fois
P1030135.JPG
Ici, on a fixé la gaine qui guidera la commande de profondeur, en haut du pied de dérive.
P1030135.JPG (138.6 Kio) Vu 3485 fois
P1030136.JPG
Immobilisation à mi longueur des gaines : 1 tissu de 50 gr avec de l'époxy 30 mn. Eviter l'époxy seule : en cas de choc ça casse !
P1030136.JPG (149.57 Kio) Vu 3485 fois
P1030137.JPG
Les différences orifices sont obturés avant de réunir les 2 demi-coques, afin d'éviter que de la résine aille se mettre.... là où il ne faut pas !
P1030137.JPG (136.19 Kio) Vu 3485 fois
P1030138.JPG
Vers le pied de dérive, la sortie des gaines pour la profondeur et la direction sont également obturées.
P1030138.JPG (171.62 Kio) Vu 3485 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 10 Sep 2017, 17:56

P1030144.JPG
Voilà, le fuselage a été fermé. La fermeture du fuselage est une "opération" qui prend un certain temps. Je la fais à la résine de stratification épaissie de micro-ballons. Ça permet de voir venir, et laisse le temps de tous les ajustements souhaitables. Le plan joint a été re-surfacé et re-fibré. Maintenant il ne reste plus qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur.... Pour cela une petite séance de disqueuse aura vite fait de nous donner la réponse.
P1030144.JPG (146.34 Kio) Vu 3464 fois
P1030145.JPG
Et bien voilà un nouveau point de vue. A gauche et à droite, on voit en forme de triangle le plan joint d'assemblage .... très généreux. Rappelons-le : un des points faible des fuselage réalisés dans un moule, c'est le plan joint. Ici il est d'une solidité à toute épreuve. C'est un des éléments qui rendent le fuselage si solide.
P1030145.JPG (120.99 Kio) Vu 3464 fois
P1030147.JPG
On voit bien ici aussi l'épaisseur du sandwich, qui donne toute sa solidité au fuselage. Pour bien renforcer encore l'avant, on fibre la platine sur les flancs.
P1030147.JPG (148.57 Kio) Vu 3464 fois
P1030148.JPG
Ensuite je fibre la portée de verrière, là où celle-ci viendra en contact avec le fuselage.
P1030148.JPG (134.57 Kio) Vu 3464 fois
P1030149.JPG
Pendant que tout cela polymérise, on s'attaque à la réalisation du stabilisateur. Réalisation des âmes en balsa, découpe del'UD de carbone de chaque côté.
P1030149.JPG (100.13 Kio) Vu 3464 fois
P1030150.JPG
Les longerons de stab après stratification. Les deux ont été stratifiés ensemble : au moins on est sûr qu'on leur a accordé le même traitement ! Il faudra ensuite creuser côté emplanture, pour y passer un fourreau de clé !
P1030150.JPG (126.9 Kio) Vu 3464 fois
P1030151.JPG
Vue générale sur le fuselage. Du travail encore, mais le gros œuvre sera bientôt terminé !
P1030151.JPG (124.71 Kio) Vu 3464 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GéGé-1

Messagede ChristianR » 11 Sep 2017, 08:13

Bonjour

Beau fuselage ,reste à l'équiper de ses ailes . :D
ChristianR
 
Messages: 100
Inscription: 22 Sep 2015, 07:52
Localisation: 03400 Yzeure

construction stabilisateur

Messagede Louisplaneurs » 13 Sep 2017, 21:39

P1030152.JPG
Voilà le fourreau de clé de stab bien enveloppé. Avant d'en arriver là, on a du faire un premier moulage sur la clé de carbone de 6 mm recouverte de scotch marron ciré. Ensuite, le fourreau a été incisé sur toute sa longueur pour être retiré du jonc de carbone. Sinon il est impossible de démouler. L'incision faite sur le fourreau a été collée à la cyano. On a enfilé le fourreau sur le jonc (bien ciré) et refibré dessus au tissu de 50 grammes. Ensuite pour éliminer les "pâtés" de résine, on a recouvert de tissu d'arrachage, et ensuite de gaine thermo. Voilà où on en est donc sur cette photo....
P1030152.JPG (119.89 Kio) Vu 3438 fois
P1030153.JPG
Une fois que l'on a retiré la gaine thermo, on voit le tissu d'arrachage qui entoure le fourreau. Ainsi, après démoulage pas de ponçage : c'est tout de suite utilisable.
P1030153.JPG (96.33 Kio) Vu 3438 fois
P1030154.JPG
On retire le tissu d'arrachage en le déroulant.
P1030154.JPG (128.27 Kio) Vu 3438 fois
P1030155.JPG
Les longerons de stab vont devoir embarquer le fourreau de clé, afin de pouvoir accueillir la clé. En conséquence il faut les renforcer à l'emplanture, car pour rentrer le fourreau.... il faudra enlever l'âme de balsa à cet endroit.
P1030155.JPG (116.05 Kio) Vu 3438 fois
P1030156.JPG
On retire le tissu d'arrachage.
P1030156.JPG (124.08 Kio) Vu 3438 fois
P1030157.JPG
Le longeron est donc prêt pour la construction du demi-stab. On commence la construction du caisson avant, l'arrière du stab sera juste entoilé.
P1030157.JPG (81.41 Kio) Vu 3438 fois
P1030159.JPG
On coffre...
P1030159.JPG (81.37 Kio) Vu 3438 fois
P1030160.JPG
... et après on place le tout dans un cadre fait de 2 gabarits qui éviteront tout vrillage au montage.
P1030160.JPG (126.83 Kio) Vu 3438 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

réalisation des stab - suite

Messagede Louisplaneurs » 17 Sep 2017, 20:31

P1030161.JPG
Une fois le "Delta-box" placé sur les gabarits, on place le bord de fuite et les morceaux de balsa qui deviendront des nervures.... par ponçage.
P1030161.JPG (134.15 Kio) Vu 3411 fois
P1030164.JPG
Après le ponçage d'un côté. Cette opération est facilitée par les morceaux de balsa reposent stablement sur le plan d'assemblage.
P1030164.JPG (121.9 Kio) Vu 3411 fois
P1030167.JPG
Si on ponçait ensuite l'autre côté du stab, les nervures se détacheraient du bord de fuite, la queue de nervure étant trop faible avec juste quelques fibres de balsa. C'est pourquoi voilà le moment venu de fibrer tout ça...
P1030167.JPG (107.65 Kio) Vu 3411 fois
P1030168.JPG
Et voilà, après ébavurages divers, on a nos 2 demi stabilisateurs.
P1030168.JPG (87.89 Kio) Vu 3411 fois
P1030169.JPG
Ensuite ils seront fibrés et peints, mais uniquement pour la surface qui ne sera pas entoilée. On y gagnera un peu de poids. Dans cet état, le poids de chaque 1/2 stab est de 22 grammes.
P1030169.JPG (98.94 Kio) Vu 3411 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

stabilisateur suite

Messagede Louisplaneurs » 30 Sep 2017, 18:10

P1030175.JPG
Voilà, le fourreau de clé est passé dans le longeron du stabilisateur. C'est la solution à la fois la plus légère et la plus solide. Se souvenir quand même que l'axe d'articulation doit être autour des 25% de la corde moyenne.
P1030175.JPG (98.37 Kio) Vu 3377 fois
P1030176.JPG
Pour fixer l'axe du stab, on a découpé un peu de peau du sandwich à l'extérieur, et enlevé le balsa. Ne reste plus donc que la peau intérieure qui elle a été renforcée de plusieurs tissus de verre.
P1030176.JPG (100.58 Kio) Vu 3377 fois
P1030178.JPG
La mise en croix : j'utilise des équerres en balsa que j'ai réalisées moi-même pour cette phase de la construction. Les bord sont renforcés au CTP 6/10èmes. Très légères, elles ne pèsent pas sur les empennages et permettent un déroulement des opérations optimal.
P1030178.JPG (129.14 Kio) Vu 3377 fois
P1030179.JPG
Vue de l'arrière : il faut fixer les équerres aux stab (ici avec du scotch de peintre) et à a dérive. Il faut également veiller à l'équidistance de chacune des extrémités du stab du plan de symétrie, par exemple pris vers l'avant du fuselage. Les stab seront également tenus à la même incidence (ici en les tenant ensemble par le bord de fuite)
P1030179.JPG (136.51 Kio) Vu 3377 fois
P1030181.JPG
Mesure de l'écart angulaire entre chaque stab et la dérive : elle est faite ici. La réalisation d'une encoche permet de conserver la pause le temps de la consolidation....
P1030181.JPG (129.66 Kio) Vu 3377 fois
P1030182.JPG
... et voilà : l'axe du stab a été ciré consciencieusement. Il est fixé avec de la résine mélangée à des petits bouts de tissus de verre. Surtout pas de micro ballon : au moindre choc ça se cassera en plusieurs morceaux. Avec de mettre cette couche "finale", on a fixé à l'époxy rapide l'axe du stab en carbone.
P1030182.JPG (111.51 Kio) Vu 3377 fois
P1030183.JPG
Verrouillage des stab : comme toujours, on utilise du "carré électricité" : simple, efficace et pas cher !
P1030183.JPG (117.9 Kio) Vu 3377 fois
P1030184.JPG
L'emplanture du stab est recouverte de CTP 8/10èmes, histoire d'avoir une surface un peu plus dure.
P1030184.JPG (112.09 Kio) Vu 3377 fois
P1030185.JPG
P1030185.JPG (101.9 Kio) Vu 3377 fois
P1030186.JPG
P1030186.JPG (94.11 Kio) Vu 3377 fois
P1030187.JPG
Rotation de la CAP : avec une belle découpe est toujours difficile au début, mais avec l'habitude on y arrive !
P1030187.JPG (105.04 Kio) Vu 3377 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron