Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs
de Louisplaneurs » 03 Sep 2017, 21:19

- Voilà ça y est : on a fibré l'intérieur des coques. De l'emplanture vers l'avant, on a mis une couche de 150gr recouverte d'une autre de 50. A l'arrière, 2 fois 50 grammes. Une mention particulière au lieu de l'axe du stab, où l'on a superposé 7 à 8 tissus. En effet, si on ne renforce pas à cet endroit, l'axe du stab finira par "faire son trou" à l'occasion de chaque atterrissage.
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- On a commencé à réaliser la platine : un patron en balsa. En effet, si on ne place pas la platine en refermant les 2 demi-coques, on est obligé après de la rentrer par 2 demi-moitiés ce qui est moins pratique, et sa pose en toute horizontalité n'a alors rien de facile non plus !
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- La platine définitive est en CTP genre okoumé. Les servos sont positionnés de façon à placer les gaines des tiges de commande des empennages avant de refermer évidemment.
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- Ici, on a fixé la gaine qui guidera la commande de profondeur, en haut du pied de dérive.
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- Immobilisation à mi longueur des gaines : 1 tissu de 50 gr avec de l'époxy 30 mn. Eviter l'époxy seule : en cas de choc ça casse !
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- Les différences orifices sont obturés avant de réunir les 2 demi-coques, afin d'éviter que de la résine aille se mettre.... là où il ne faut pas !
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- Vers le pied de dérive, la sortie des gaines pour la profondeur et la direction sont également obturées.
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de Louisplaneurs » 10 Sep 2017, 17:56

- Voilà, le fuselage a été fermé. La fermeture du fuselage est une "opération" qui prend un certain temps. Je la fais à la résine de stratification épaissie de micro-ballons. Ça permet de voir venir, et laisse le temps de tous les ajustements souhaitables. Le plan joint a été re-surfacé et re-fibré. Maintenant il ne reste plus qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur.... Pour cela une petite séance de disqueuse aura vite fait de nous donner la réponse.
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- Et bien voilà un nouveau point de vue. A gauche et à droite, on voit en forme de triangle le plan joint d'assemblage .... très généreux. Rappelons-le : un des points faible des fuselage réalisés dans un moule, c'est le plan joint. Ici il est d'une solidité à toute épreuve. C'est un des éléments qui rendent le fuselage si solide.
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- On voit bien ici aussi l'épaisseur du sandwich, qui donne toute sa solidité au fuselage. Pour bien renforcer encore l'avant, on fibre la platine sur les flancs.
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- Ensuite je fibre la portée de verrière, là où celle-ci viendra en contact avec le fuselage.
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- Pendant que tout cela polymérise, on s'attaque à la réalisation du stabilisateur. Réalisation des âmes en balsa, découpe del'UD de carbone de chaque côté.
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- Les longerons de stab après stratification. Les deux ont été stratifiés ensemble : au moins on est sûr qu'on leur a accordé le même traitement ! Il faudra ensuite creuser côté emplanture, pour y passer un fourreau de clé !
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- Vue générale sur le fuselage. Du travail encore, mais le gros œuvre sera bientôt terminé !
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de ChristianR » 11 Sep 2017, 08:13
Bonjour
Beau fuselage ,reste à l'équiper de ses ailes .

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de Louisplaneurs » 13 Sep 2017, 21:39

- Voilà le fourreau de clé de stab bien enveloppé. Avant d'en arriver là, on a du faire un premier moulage sur la clé de carbone de 6 mm recouverte de scotch marron ciré. Ensuite, le fourreau a été incisé sur toute sa longueur pour être retiré du jonc de carbone. Sinon il est impossible de démouler. L'incision faite sur le fourreau a été collée à la cyano. On a enfilé le fourreau sur le jonc (bien ciré) et refibré dessus au tissu de 50 grammes. Ensuite pour éliminer les "pâtés" de résine, on a recouvert de tissu d'arrachage, et ensuite de gaine thermo. Voilà où on en est donc sur cette photo....
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- Une fois que l'on a retiré la gaine thermo, on voit le tissu d'arrachage qui entoure le fourreau. Ainsi, après démoulage pas de ponçage : c'est tout de suite utilisable.
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- On retire le tissu d'arrachage en le déroulant.
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- Les longerons de stab vont devoir embarquer le fourreau de clé, afin de pouvoir accueillir la clé. En conséquence il faut les renforcer à l'emplanture, car pour rentrer le fourreau.... il faudra enlever l'âme de balsa à cet endroit.
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- On retire le tissu d'arrachage.
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- Le longeron est donc prêt pour la construction du demi-stab. On commence la construction du caisson avant, l'arrière du stab sera juste entoilé.
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- On coffre...
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- ... et après on place le tout dans un cadre fait de 2 gabarits qui éviteront tout vrillage au montage.
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de Louisplaneurs » 30 Sep 2017, 18:10

- Voilà, le fourreau de clé est passé dans le longeron du stabilisateur. C'est la solution à la fois la plus légère et la plus solide. Se souvenir quand même que l'axe d'articulation doit être autour des 25% de la corde moyenne.
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- Pour fixer l'axe du stab, on a découpé un peu de peau du sandwich à l'extérieur, et enlevé le balsa. Ne reste plus donc que la peau intérieure qui elle a été renforcée de plusieurs tissus de verre.
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- La mise en croix : j'utilise des équerres en balsa que j'ai réalisées moi-même pour cette phase de la construction. Les bord sont renforcés au CTP 6/10èmes. Très légères, elles ne pèsent pas sur les empennages et permettent un déroulement des opérations optimal.
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- Vue de l'arrière : il faut fixer les équerres aux stab (ici avec du scotch de peintre) et à a dérive. Il faut également veiller à l'équidistance de chacune des extrémités du stab du plan de symétrie, par exemple pris vers l'avant du fuselage. Les stab seront également tenus à la même incidence (ici en les tenant ensemble par le bord de fuite)
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- Mesure de l'écart angulaire entre chaque stab et la dérive : elle est faite ici. La réalisation d'une encoche permet de conserver la pause le temps de la consolidation....
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- ... et voilà : l'axe du stab a été ciré consciencieusement. Il est fixé avec de la résine mélangée à des petits bouts de tissus de verre. Surtout pas de micro ballon : au moindre choc ça se cassera en plusieurs morceaux. Avec de mettre cette couche "finale", on a fixé à l'époxy rapide l'axe du stab en carbone.
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- Verrouillage des stab : comme toujours, on utilise du "carré électricité" : simple, efficace et pas cher !
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- L'emplanture du stab est recouverte de CTP 8/10èmes, histoire d'avoir une surface un peu plus dure.
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- Rotation de la CAP : avec une belle découpe est toujours difficile au début, mais avec l'habitude on y arrive !
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