Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede guillaumeg » 06 Jan 2009, 16:30

Merci pour ta réponse Didier,
j'ai relu le post d'Hugo également. Il dit que la distance BA -> Couple moteur pourrait être portée à 260mm dans son cas. Je pense que je vais prendre la moyenne soit 250mm (on verra ça quand il s'agira de couper le nez.
Ok pour les coffrages c'était juste pour confirmation.
Spinning Birdy pour s'éclater!
Aspirin a volé!
Soarmaster pour la pente!
guillaumeg

Messagede CrocK » 16 Mai 2010, 11:11

Juste pour dire que je l'avais passé aux lipo (eh oui je parle au passé) la différence était quand même très substantielle .
Mais ...il y à un maisImage
il n'y parait pas à l'image seules les deux parties extérieures d'ailes sont récupérables.
Moralité: il ne faut jamais être à deux sur la même fréquence. :cry:
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 30 Aoû 2010, 20:14

Comme vous pouvez le constater plus haut il n'était pas en très bon état.
Alors j'ai opéré une restauration:
_partie centrale (refaite)
_stabs (également)
_fuselage (réparé, le tube était cassé)
_verrière (refaite)

Au passage j'ai passé les batteries de propulsion de 8 nimh à lipo 1700 3S avec un gain de poids non négligeable;(1350 en ordre de vol) j'ai été contraint de retravailler la platine centrale juste derrière le moteur pour pouvoir loger le nouvel accu.
Il équilibre parfaitement l'ensemble à cette nouvelle place.
Le changement est radical: le planeur peut monter à la verticale pendant 5mn.
Cela n'a rien de réaliste (c'est sur mais c'est bougrement efficace et sécurisant)
J'ai l'impression de découvrir un nouveau planeur.
On compte jusqu'à 15 et il est à la limite du visible.
J'ai même été obligé de limiter la voie moteur car c'était une bombe volante.

Image
Petite précision : Il est préférable de regarder à deux fois avant de récupérer des éléments suite à un crash; j'ai recyclé les fils et les prises de la partie centrale, vous voyez cet écrit bleu (électric) sortit directement des décos de l'Easy Glider, il cache la fenêtre que j'ai été obligé de découper dans la partie centrale toute neuve car l'intérieur de la prise s'est désolidarisé de l'extérieur (collé), et j'ai été contraint d'ouvrir pour réparer. :x Damned
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 28 Jan 2011, 19:27

Bonsoir
Je suis en train de réfléchir pour la construction de ce modéle.

Pourrai tu me dire ce que tu as mis comme contrôleur et si l'alimentation radio est séparer ( suite au retour vers la planète d'un de mes modèle, je préfère dissocier maintenant...)

Pour l'accu lipo je pence prendre ceci :
http://intermodel.fr/lipo-3s-20c/378-accu-lipo-2.html
Poids de 185 gr, tu en pence quoi ?
Aurai tu également la nomenclature du besoin en bois pour la commande....

Ps: en lisant t'es posts, j'ai remarquer que tu as monté le même moteur sur le 3300.

merci d'avance pour t'es éclaircissements.

olivier
olivier.s

Messagede CrocK » 28 Jan 2011, 21:49

Bonsoir
Je suis allé vérifier par ce froid de canard dans la grange l'implantation des éléments.j'espère que tu apprécieras. :wink: J'ai utilisé un lipo 3S qui est implanté juste derrière le moteur mais il ne fait que 1700 ma, il est donc moins lourd.(152g) Si tu passes à 2200 ma il devrait se situer plus en arrière, il est surement possible d'implanter le contrôleur derrière le moteur puis le lipo en arrière du contrôleur. Attention un lpo 3S est non seulement plus lourd mais il est aussi plus volumineux et la platine devra être modifiée en conséquences.( je pense que c'est possible car deux copains du club l'ont réalisé avec un pack 2200)
Avec le lipo 1700 j'ai 20 à 30 mn de vol par temps calme.
La différence de poids entre le 1700 et le 2200 n'est pas très importante (30g)
Personnellement je n'ai pas mis deux circuits indépendants pour récepteur servos d'un côté et moteur de l'autre mais j'ai pris un contrôleur 40 ampères de façon à ce qu'il ne soit pas en limite de rupture et qu'il ne chauffe pas. (l' option un ou deux circuits peut être discutée)
Je sais que Louis opterait surement pour ta solution. J'ai rarement vu un contrôleur lâcher en vol, il donne des signes avant coureur de faiblesse que l'on néglige. Les contrôleurs que j'ai grillés, je les ai grillé au sol quand je faisais des essais moteurs et encore la partie alimentation des servos fonctionnait toujours.
Je te mets le lien du contrôleur que j'ai utilisé:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 35-40A_ESC

Pour le bois, c'est exactement la même quantité que l'Azuréa 2000.( j'ai construit les ailes en placage de 1,5mm et non en 1 mm sur le 2000)
Si tu veux gagner un peu en poids tu fais la partie centrale en 1,5 et les deux parties extérieures en 1 mm. (cela ne va pas l'alléger beaucoup, mais tout gain de poids présente de l'intérêt).
Je ne pense pas avoir conservé la liste des matériaux. (Il faudrait que je fouille dans un autre ordinateur et je n'en ai pas le courage.) Si tu as fait tirer le plan ce n'est pas compliqué, tout est indiqué.

Oui j'ai utilisé le même moteur pour les deux, mais le comportement des deux planeurs est très différent à cause de la trainée du 3300 qui est beaucoup plus forte. (son poids également)
Pour le moteur: il est limite pour le 3300, il le tire quand même mais la pente de montée est faible.
Rien à voir avec le 2500 qui se fait entrainé à la verticale à une vitesse surprenante. Le moteur fonctionne 30 secondes et le planeur est en altitude.
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres ou si je n'ai pas été clair n'hésite pas à me mettre d'autres posts.
Je remets la photo du planeur réparé, elle a disparu du post précédent.
Bonne construction!
Didier
Fichiers joints
réparation.JPG
réparation.JPG (423.22 Kio) Vu 3837 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede olivier.s » 30 Jan 2011, 12:14

Bonjour Didier

Merci d'avoir braver ce froid ( je te comprend car mon atelier doit ressembler au tiens à ce niveau !!!! ) :))

Avec ces information je vais continuer ma réélection + modification du plan avec l'ensemble des éléments et j'ouvrirai un post sur mon projet .

Merci pour tout et bon vole

Olivier

Ps : as-tu fait voler ton dernier bébé ??

Tu as remarqué que l'ensemble de t'es photos on disparu du forum :cry: :roll: dommage car cela aide bien les autres qui construise le même planeur ...

Pour ma part hier, j'ai fait un vole de 53 mn avec ma libellule :lol: ( vent est 20 km/h et 5° ) pas très chaud mais de belle petite pompe quand même .... :roll:
olivier.s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos