Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 08 Sep 2008, 20:52

Assemblage du fuselage :

Image

Le couple portant les fourreaux de clé, et les tenant solidaires entre eux a été fixé à la coque babord, lors de la cérémonie de la mise en croix. J'ai poncé pour ensuite rajouter encore un peu de carbone .
Entre le couple et la demi-coque : j'ai fixé cela avec de l'époxy lente. Ensuite, après solidification, j'ai mis résine + floc de coton à la commissure, et ensuite tissus de 50 grammes en plusieurs couches, entre couple et fuselage

Image

Et voilà la chose assemblée : 1445 grammes : c'est trés léger. Le Puy-Loup en faisait 1000 à ce stade.

Image

Image

Le fuselage vu de devant : sur le plan de symétrie, on voit une partie plus claire : il s'agit du balsa devenu apparent suite à la rectification du plan joint.

à suivre....
Dernière édition par Louisplaneurs le 08 Sep 2008, 20:59, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 09 Sep 2008, 22:35

fuselage (suite) :

Maintenant le fuselage est assemblé. Après rectification du plan joint, j'ai refibré celui-ci : 80 gr + plusieurs couches 50 gr.

Image

Ce qui constituera le futur master de la verrière a été découpé.

Image

On voit ici les tiges de carbone : à la droite, la commande de profondeur, et les deux plus minces, et plus centrales (sortant de la gaine orange) sont celles qui commandent la direction.

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 10 Sep 2008, 19:29

c'est vrai,
mais bon je compte bien le sortir vers 5,5 kg. Vu le poids actuel du fuselage, cela devrait être possible.
Cela ferait du 55 gr/m² idéal pour le petit temps. Et pour le gros temps, et bien je prévois une soute à lest !

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Sep 2008, 12:34

Platine :

ci-dessous, le plancher pour les 2 packs d'accu 5 éléments.

Image

Et voici la platine : à gauche au centre : l'emplacement du servo de direction, à babord celui de la profondeur, devant ceux jumeaux des accus, et au milieu, la trappe d'accès au récepteur.

Image
Il rest à découper les emplacements des deux interupteurs, commandant chacun une alimentation.

à suivre...
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Sep 2008, 20:19

mise en place de la platine (suite)

Image

Voilà l'aménagement intérieur du fuselage terminé, juste avant de fixer la platine.

Pour fixer du lest : les deux vis avec les collerettes filetées serviront à accrocher le lest : des plaques de plomb à mouler ultérieurement. Le lest sera situé idéalement, trés proche du centre de gravité, sans changer le centrage.

Petit principe que j'applique sur mes modèles dans l'aménagement intérieur du fuselage : bien séparer ce qui est electrique, de ce qui est mécanique.
Une fois la platine en place, on aura les fils electriques en dessous de la platine. Tout ce qui est mécanique (action des servo sur les tringleries de commande) se trouvera au dessus de la platine. En procédant ainsi, on s'évite quelques menus inconvénients.

Les fils que l'on voit apparaitre viennent des karmans d'aile : je les fais "transiter" derrière le couple, collés à la colle chaude.

Voilà, après cela on passera aux ajustements ailes-fuselage

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Sep 2008, 18:31, édité 1 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 13 Sep 2008, 15:51

mise en place platine : fin

Image

Voilà, la platine est définitivement installée : floc de coton et micro ballon sur les bords, et par dessus 1 tissus de verre 150 gr recouvert d'un autre de 50 grammes.

On reconnait au centre, le plus en arrière le servo de direction, avec sa commande aller retour. Le servo de profondeur est placé contre la paroi du fuselage.
Ainsi, ces éléments sont facilement accessibles. Les fils sont sous la platine. Il ne restera plus qu'à passer un coup de peinture la dessus !

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos