Planeur Azuréa 2000 XXL

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 31 Jan 2009, 19:07

Aujourd'hui, 5° annoncés et vent de 20 km/h. (pas chaud le vent)
Demain c'est pire.
Mon (fils) de pilote d'essais habituel est disponible. On y va. Deux planeurs à essayer l' A XL et un Arcalis de BLH.
Les copains arrivent sur le terrain, ils font de l'avion et du bruit, ils sont sympa alors pas de sectarisme.
Bon pour commencer assembler le planeur dans le froid. Le planeur monté, je suis déjà un peu refroidi.
Premier lancer main, je cours face au vent (pas chaud le vent), il pique nettement (le planeur comme le vent), mais il avance franchement (en dépit du vent (pas chaud le vent).
Il sursaute à la profondeur car très sensible sur cet axe.( et mimines engourdies)
Bon on rectifie le trim de profondeur et on recommence.
Il va bien loin, il est rapide, il pénètre bien dans l'air (toujours pas chaud le vent) il a l'air comme il faut (un peu chatouilleux sur l'axe de profondeur mais ce n'est pas un problème).
Trois essais plus tard le voilà stabilisé à la profondeur. Il à l'air de bien planer plus loin que l'Arcalis que nous avons lancé un peu plus tard.
Nous n'avons pas eu le courage de monter le sandow pour aller plus loin dans les essais transis que nous étions.
A suivre (les premiers pas semblent prometteurs)
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede cl ment » 01 Fév 2009, 16:33

Et ben! Je vois qu'il y a des gens qui construisent plus vite que moi! :roll: Ça fait 3 ans que j'ai commencé mon premier avion, et il n'est toujours pas fini! :lol:

Je compte me construire un azuréa (quand j'aurais fini celui qui est en construction... :roll: ), et je voulais savoir pourquoi tu as mis des volets sur ton azuréa XL? :?: Quand j'ai demandé à un gars du club à quoi ça servait vraiment, il m'a dit que ça ne servait que sur les maquettes, pour certaines compétitions où on doit voler très lentement et surtout pour faire joli. Mais vu que tu en as mis sur le tient (ou du moins tu en avais l'intention), c'est qu'ils doivent bien servir à quelque chose! Donc je profite de ton post pour poser la question. :)

Merci pour toutes tes belles réalisations (comme celles des autres, d'ailleurs) qui font rêver! :)

P.S: A quand la vidéo de l'azuréa XL?
Deux hélicos:
- Un blade CX2 sans moteurs
- Un "KING XZ 400": CP de 60cm de diamètre rotor
Un avion:
- Un clorokit (trainer 1.2m) en fin de montage
Un planeur:
- Un "Bat-i-fol" (plan fly) modifié de 1.6m d'envergure
cl ment

Messagede CrocK » 01 Fév 2009, 18:44

Bonsoir Cl ment.
En ce qui concerne la vidéo, je n'ai pas de caméra, le problème est donc réglé. Dès que le stress des premiers essais sera passé je ferai un reportage photo à l'ancienne que je posterai ici avec les impressions concernant le vol.
Je vais le mettre en l'air au sandow (il est conçu pour cela), dans un premier temps il vaut mieux être deux ; dès que les deux premiers vols se seront correctement passés, je demanderai qqs photos à mon aide de camp pour le reportage.
En ce qui concerne les volets, ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent de raccourcir de façon très significative les atterrissages. En FF2000 ou même à la pente cela n'est pas dénué d'intérêt.
En FF2000 quand il faut poser le planeur au pied de la cible il convient de le mettre rapidement, si tu pointes le planeur en phase d'approche 50 cm trop haut, la cible est manquée (ton planeur ayant parcouru les 20 m qui te permettent de gagner des points).
Sans les volets tu apprends certainement à piloter plus finement en approche mais si tu fais un concours c'est un peu pour essayer de ne pas être le dernier.
En général je combine sur le manche de gaz les ailerons légèrement vers le haut (1 cm) max avec les volets braqués au max 90° vers le bas ceci avec de la compensation à piquer sur la profondeur.( à régler lors des essais assez haut pour éviter les surprises). Il faut laisser du débattement aux ailerons pour rectifier rapidement les trajectoires ou un engagement du planeur près du sol.

D'autre part les volets associés aux ailerons permettent de creuser légèrement le profil de l'aile pour le ralentir dans les ascendances et de centrer plus facilement le planeur dans la bulle. 2mm vers le bas au max sur les ailerons et sur les volets.
De même si le planeur traverse une zone très défavorable avec un taux de chute important, le fait de monter volets et ailerons dans les mêmes proportions que ci dessus permet d'accélérer le planeur pour qu'il sorte plus rapidement de cette zone.
Toutes ces phases de vol ne se font que par l'intermédiaire d'une radio programmable.
Je sais que certains profils se prêtent plus ou moins bien à ce genre de déformations, mais là il conviendra de demander conseil aux aérodynamiciens qui te te répondront de façon plus précise que moi.
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede cl ment » 02 Fév 2009, 14:10

D'accord. :)

Donc ça sert bien à quelque chose.
Pour la radio programmable, je dois pouvoir faire ça, mais ça sent le mal de tête pour régler la radio! :lol: C'est une WFT09, équivalente d'une FF9, donc ça doit être possible. :)

Pour ce qui est de réduire la distance d'atterrissage, l'azuréa 2500 (je n'ai pas beaucoup de place chez moi, donc il serra motorisé), il lui en faut combien sans les volets?
Ce que je ne comprenais pas, en fait, c'est la différence avec les aérofreins. Mais en fait, les volets, on les utilise en vol, pour modifier la portance, donc la distance d'atterrissage, la vitesse, etc, et les aérofreins, c'est juste une fois atterrit, pour stopper le planeur.

Donc je pense que j'ai compris. :)
Merci.

Reste à savoir si l'azuréa 2000/2500 accepte la pose de volets sur l'aile principale. Le profil accepte-t-il les volets, et surtout, 2.5m, est-ce assez grand pour ça? Je vais créer un post pour avoir des réponses d'aérodynamiciens, et je vais arrêter d'encombrer le tien. :lol:

Encore merci pour la réponse,
Clément
Deux hélicos:
Un avion:
Un planeur:
cl ment

Messagede CrocK » 02 Fév 2009, 20:26

Bonsoir Cl ment.
Tu as bien compris le rôle des volets.
J'aimerais que tu reformules ta question:
"Pour ce qui est de réduire la distance d'atterrissage, l'azuréa 2500 (je n'ai pas beaucoup de place chez moi, donc il serra motorisé), il lui en faut combien sans les volets?"
Je ne comprends pas ce que tu demandes.
Oui un planeur de 2,5 m peut tirer profit de volets qu'il soit électrique ou non.

Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede cl ment » 03 Fév 2009, 08:27

En fait, je voulais savoir si il faut tant que ça de longueur pour le faire atterrir.

Mais si tu dis que ça peut servir, je te fais confiance. :)

Merci.
Deux hélicos:
Un avion:
Un planeur:
cl ment

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos