Azurea 3300 de lipare

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

crash

Messagede lipare » 14 Avr 2009, 11:03

hier, vol avec du ventttt, difficile, les reglages pas completement effectués, et au retour a 10m sol, décrogage ( a la direction) et il s'en suit une vrille que je n'ai pas eu le temps de récupérer, donc petit crash sans trop de dégats, mais une réparation s'impose, je n'avais pas lié par du tissus les deux cotés de la cabanne. Ce sera fait demain. Je vais mettre + de différenciel a la direction et moin de débattemnt il y a -20 +10 et je vais mettre -15 et + 5, quand pensez-vous !!!
Pat
lipare

Messagede Louisplaneurs » 14 Avr 2009, 19:55

Salut Pat,

quand on parle + et - il faut s'entendre :
+ signifie que la partie mobile s'abaisse , et - qu'elle se lève

le réglage ici, c'est que quand on utilise la dérive, il faut que la partie mobile du papillon qui se lève le fasse moins que celle qui s'abaisse.

En effet, le problème ici, c'est que lorsque on tourne à gauche par exemple, le papillon gauche s'abaisse et le droit s'élève. C'est ce dernier alors qui "joue à la profondeur" et peut faire décrocher le planeur.

Donc quand tu as mis -20/+10, ce serait plutot + 20 / -10 ?

Cordialement, Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede lipare » 14 Avr 2009, 22:19

salut Louis, tu me met dans le doute entre + et - , pour résumer clairement, quand je tourne a gauche,le volet du stab Gauche se baisse de ( + )10 et le volet du stab Droit se leve de ( - ) 20, pour moi, le négatif est vers le haut et le positif vers le bas . Je voudrai etre sur, et si j'ai bien compris j'ai mis le différenciel a l'envers !!!!
Pat
lipare

Messagede Louisplaneurs » 15 Avr 2009, 09:27

salut Pat

si quand tu mets de la derive ton planeur decroche, c'est parce que tu lui leve le nez. Si tu lui leves le nez c'est parce que la queue s'est abaissee. Si elle s'est abaissee c'est que un des stab a cree une force vers le bas et donc c'est le volet qui s'est leve qui est en cause (il a cree une force vers le bas).

Donc moyennant le bon reglage, tu devrais pouvoir elimimer cet effet !
Et apres rappelle nous le bon reglage que l'on fera graver en lettres d'or !!

J'ai moi aussi constate le phenomene sur le mien, mais de l'autre cote on a une derive tres efficace !

Louis
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 15 Avr 2009, 11:03

Bonjour à tous.
J'ai suivi tes conseils Louis, et, sur le mien j'ai augmenté le V de l'empennage pour tenter de remédier à ce pb . Bien que le planeur ne soit plus chatouilleux de ce point de vue je pense que le décrochage ne sera pas obligatoirement remédié avec la modification du différentiel aux volets de dérive.
L'efficacité des volets d'aile combinée aux ailerons relevés peut elle aussi provoquer le décrochage à l' atterrissage par manque de vitesse. J'ai expérimenté a mes dépends la chose à la Banne.
Face au vent les repères sont différents et il peut être parfois difficile d'évaluer la vitesse. Un planeur dont on n'a pas encore bien intégré les comportements de vol est obligatoirement plus compliqué à poser (encore plus si le vent est soutenu)
On stresse au moment du poser, il est neuf on veut le faire glisser le plus gentiment possible.
On le ralentit trop et c'est là que le décrochage a lieu.
Ce problème n'existe plus quand on connait bien le planeur et que le pilote est plus décontracté. (beaucoup mois d'hésitations pour le faire plonger en phase finale)

Didier
Dernière édition par CrocK le 16 Avr 2009, 17:32, édité 1 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 16 Avr 2009, 10:20

salut Didier

je suis d'accord avec ton constat, mais pour moi il s'agit de choses distinctes meme si pour Pat et pour toi elles se sont passees au meme moment c'esta dire dans une phase proche de l'aterrissage.

Pat dit bien "il a decroche a la derive" et c'est un phenomene que j'ai pu constater quand par exemple on est aux grands angles.

Un autre point a verifier et pouvant avoir un impact dans ce genre de situation : le retour au neutre des gouvernes apres une action sur celles-ci ; phenomene a mesurer au reglet !!

Bon ce matin, la Banne est recouverte de neige !

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos