Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede Franck6558 » 11 Mar 2016, 11:07

Bonjour,
Quelle colle utilises tu pour coller le balsa sur la fibre de verre?
sinon jolie boulot Bravo
Franck6558

Messagede Domgreg » 11 Mar 2016, 12:11

Bonjour Franck,
De la cyano tout simplement. Ce n'est surement pas idéal techniquement, mais çà colle (et même plutôt bien car çà n'a pas bougé pendant le ponçage). Et vu qu'en plus ce sera résiné fibré intérieur extérieur, ce n'est qu'un collage "provisoire".
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 11 Mar 2016, 22:15

Bonjour Dominique,
ça avance !
Quand j'ai fait le carénage de la gouverne de la dérive, j'ai fait comme toi, j'ai collé le balsa sur la fibre à la cyano et ça marche trés bien.
Pour que la commande de direction "tire" le plus possible vers l'intérieur du fuselage afin de diminuer le volume du carénage, penser à croiser la commande, ce qui veut dire dans ton cas : guignol côté babord sur la gouverne, palonnier côté tribord sur le servo.
Pour éviter d'abimer le servo de direction à l'atterro si jamais ton planeur part en rotation, petit étambot sous la partie fixe de la dérive, ou alors tu dois pouvoir encore biseauter la gouverne dans sa partie basse histoire d'en relever l'extrémité.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Franck6558 » 12 Mar 2016, 07:26

Bonjour,
Merci pour cette précision qui tombe au bon moment pour ma construction 8)
L'installation des commandes est toujours un moment délicat....
Franck6558

Messagede Domgreg » 29 Avr 2016, 04:10

Salut à tous,

Bon, finalement j'ai repris le carénage, et le résultat en valait la peine (enfin, vous me direz, mais je trouve çà pas mal...). J'ai collé du papier de verre sur un tube alu pour poncer, l'outil idéal pour ce travail.
IMG_5153.JPG
IMG_5153.JPG (115.42 Kio) Vu 3642 fois

Vue d'ensemble du fuselage, je le mets de coté, et j'attaque les ailes :)
IMG_5148.JPG
IMG_5148.JPG (144.8 Kio) Vu 3642 fois

Pour les ailes, j'avais un peu oublié que le dessin du plan était en fait loin d'être fini, il restait pas mal de boulot. J'ai donc ces dernières semaines finalisé le plan petit à petit. Le plan est imprimé, j'ai commencé à découper les premières nervures, et je réfléchi depuis quelques jour à la clef d'aile. En effet, avec un dièdre de 3° par aile, le fourreau serait ainsi positionné dans l'aile :
20160427_071254.jpg
20160427_071254.jpg (115.1 Kio) Vu 3642 fois

Je penses donc que je vais plutot réaliser une boite à clefs, selon la technique trouvée sur les GPR (http://lesgpr.free.fr/construire/cledaile/cledaile.htm), et avoir donc une clé par aile. Ca évitera d'installer les fourreaux des ailes de manière si obliques. Voici ci-dessous un aperçu de ce que çà donnerais. Je me demande si les seulement 5 cm de clé qui seront dans le fuselage suffiront en terme de résistance, mais j'ai l'impression que oui au vu de différents forum. Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur. Sinon j'envisageais aussi de coller les clés directement dans la boite à clefs, sans fourreau, avec l'inconvénient que si on casse une clé il faut tout détruire et reconstruire...
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (79.57 Kio) Vu 3642 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (93.44 Kio) Vu 3642 fois
Domgreg

Messagede Louisplaneurs » 29 Avr 2016, 08:59

Bonjour Dominique,
Il faut savoir : longueur de la clé dans l'aile = 6 fois le diamètre de la clé maximum. Au delà tu ne fais que rajouter du poids inutile. Et dans le même temps, ça te permet de pouvoir disposer du dièdre maximal si tu fais une clé unique pour les 2 ailes . Sinon effectivement, tu peux faire comme Jacques Risbourg avec 2 clés dans un boitier central. C'est ce que j'avais fait d'ailleurs sur mon Reiher, mais là c'était carrément indispensable, vu la forme du dièdre de l'aile :
viewtopic.php?f=47&t=1860&start=54
Edit :
Quant à fixer à demeure la clé en carbone dans l'aile ou le fuselage, sans possibilité de la changer, ne pas y penser. Un jour ou l'autre si on a une clé en carbone et qu'on la casse c'est très bien : il faut bien que quelque chose absorbe l'énergie. Et la changer est alors un jeu d'enfant. Et dans la vie d'un planeur, ce sont quand même des choses qui arrivent.......
Louis

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos