Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 10 Avr 2007, 19:51

des nouvelles du front :
ce week-end, je n'ai pu travailler que samedi, mais promis le week-end prochain, on tâchera de finir l'aile, ou presque !

Image

tiens, on dirait que le téléchargement fonctionne mieux !

Donc voici le saumon relevé (pas à l'ail et aux fines herbes) : je prolonge les semelles de longeron sur celui-ci : cela fait une surface de collage et un lieu naturel avec celui-ci.
Deux petites clés en CTP partent respectivement du coffrage de champ et des semelles de longeron pour bien arrimer le saumon avec le reste de l'aile.
De toute façon, à cet endroit, les forces de portances sont faibles ou nulles : tout cela sert plutôt à éviter un arrachage lors d'un retour sol peu orthodoxe !
On voit le faux bord d'attaque, en bout avant de nervure, qui sera recouvert lors du coffrage de l'extrados

Image

Emplanture de l'aile, on a :
N1 en CTP 50/10ème (okoumé)
N2 et N3 : balsa 40/10ème avect CTP 8/10ème de chaque côté
N4 : CTP 50/10ème

Image

Voilà une vision de l'aile entière, avec un aperçu de sa flèche multiple, qui devrait le rendre trés caractéristique visuellement en vol, surtout quand les deux ailes seront bout à bout : il aura un petit air de X Soar...
Les semelles d'AF sont posées.
reste donc à faire dans l'ordre le week-end prochain :
- coller les âmes de longeron (contrairement à ce que j'ai mis sur le plan, je pense que mettrais des âmes reliant les semelles par le côté, comme d'hab. Pour alléger, je ne mettrait des âmes sur le dernier quart de l'aile que d'un côté
- coffrer le caisson avant
- poser le tissus d'articulation de l'aileron
- poser le coffrage des champs sur la première partie de l'aile (volet)

à suivre.....
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Avr 2007, 22:51

La construction des empennages

Image

Bonsoir,
j'ai commencé la construction des empennages : afin que tout soit aligné, je construis tout d'un bloc, et ensuite je sépare la partie mobile de la partie fixe.
On voit ici l'âme centrale qui sera coupée en 2, pour constituer d'un côté le coffrage de champ de la partie fixe, et de l'autre celui de la partie mobile....

Image

Pour le profil, j'ai utilisé un Naca 009 que j'ai aminci à 8%. En effet, afin que les empennages "libres" puissent se visser l'un par dessus l'autre (cf mode de fixation Azuréa 2000), il ne faut pas que leur embase soit trop large.
Dans le cas présent, on aura un stab avec un profil biconvexe symétrique, et non pas un "profil planche".

On améliore donc la trainée.

Image

vision de détail sur la construction. Tout ce la se met en place assez facilement. Le placage contre le coffrage, la mise en place du faux bord d'attaque en baguette 5 / 5 garantissent l'alignement de tout cela....

à suivre....

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Avr 2007, 08:54, édité 2 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 15 Avr 2007, 22:40

construction de l'aile (suite)

Image

vision sur l'emplanture avant coffrage :
- on distingue bien le faux bord d'attaque qui sera ensuite recouvert : si on en met pas, lors du ponçage à cet endroit, on a souvent des "affaissements" : le faux bord d'attaque constitue une "réserve" de matière qui évite cela.
- les âmes de longerons ont été posées : elles sont d'abord (de l'emplanture vers le saumon) en CTP 20/10èmes, puis balsa 30/10ème, puis balsa 20/10ème, puis seulement d'un seul coté (bord de fuite) à l'approche du saumon
Il faut se rappeler que 80% des efforts sont encaissés par le 1er tiers de l'aile......

autre vision de l'emplanture :
Image
On voit le tissus d'articulation fixé à l'intrados pour l'articulation du volet d'aileron (zone légèrement blanchâtre)

articulation du volet d'aileron :
Image

rappelons : l'aileron est articulé à l'extrados, car il se braque surtout vers le haut (cf braquague différentiel + fonction AF)
On voit à gauche : le tissus d'arrachage qui sert de tissus d'articulation : c'est discret, et cela permet d'avoir une gouverne qui fonctionne bien, et qui est correctement tenue
A droite, , on voit le renfort qui permettra d'avoir un bord de fuite bien rigide : du tissus de 150 grammes.

chants des volets :

Image

rappelons : les volets ne sont braquables que vers le bas (augmentation de la portance). Sur ce modèle, la recherche de vitesse n'est pas prioritaire et donc le braquage en négatif des volets n'a pas été retenu.
L'articulation est réalisée à l'intrados.

Si on a un espace côté extrados entre partie fixe et mobile, on a presque inévitablement une perturbation de l'écoulement de l'air.
C'est pourquoi, afin qu'il n'y ait aucun espace à l'extrados entre partie mobile et partie fixe, j'ai collé de chaque côté du CTP 8/10ème (on le voit dépasser légèrement, avant pose du coffrage d'extrados) de façon à avoir un contact trés "propre et net " !!

Image
Et voici l'aile, en grande partie terminée.
Reste à poser : le bord d'attaque en samba (1/2 rond acheté dans votre magasin de bricolage !)
Côté volet : on voit le CTP qui dépasse légèrement : il sera ensuite poncé.
La question est : combien pèse cette aile ? étant donné que la statification du volet n'est pas terminée, il faudra attendre le week-end prochain pour le savoir !!

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Avr 2007, 08:55, édité 1 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 17 Avr 2007, 22:49

construction des empennages (suite)

Image

revoici les empennages en Vé : le coffrage est en balsa léger 15 / 10èmes, les nervures sont en balsa 20/10ème.
Sur l'empennage de droite, on voit un double trait sur l'âme: c'est l'endroit où sera réalisée l'articulation, en tissus d'arrachage. Comme pour les ailerons et volets de l'aile, le bord de fuite sera "dopé" au tissus de verre de 150 gr, histoire de lui assurer une tenue correcte.

Image
vision rapprochée d'un des deux empennages.
comme sur l'Azuréa 2000, les empennages seront collés sur une petite platine CTP (avec renfort fibre), les deux empennage pour leur fixation se vissant grâce à cette configuration obtenue (photo Azuréa 2000) :

Image
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Avr 2007, 08:56, édité 1 fois.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 18 Avr 2007, 19:23

Bonsoir Louis!
Je suis la construction avec beaucoup d' intérêt mais je ne me suis pas encore lancé.
J'attends que tu termines la construction pour pouvoir bénéficier de toutes les modifications que tu ne manqueras pas d'apporter. :lol:

En attendant je réalise des réparations qui sont bien plus longues que le temps que l'on met à casser.

Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 18 Avr 2007, 20:23

Salut Didier

Qu'est-ce que tu as cassé ? Rien de grave j'espère !

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos