Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 14 Aoû 2007, 20:14

Aujourd’hui promenade au bord de la Loire et courses alimentaires. Diantre, fichtre Crock tu digresses tu vas te faire bannir du forum.
Que nenni! J’ai trouvé un moyen simple pour usiner les longerons de fuselage qui sont trapézoïdaux et dégressifs dans l’épaisseur. Premièrement pour travailler au mm il faut oublier la scie sauteuse ou la circulaire. Couper le longeron dans sa longueur avec un cutter, la coupe est propre et précise évidemment il faut un certain nombre de passages mais quand on ne dispose pas d’un atelier de menuiserie, il faut s’arranger avec les moyens du bord. Quand la lame est émoussée on la casse et c’est reparti!
Pour faire une diminution progressive dans l’épaisseur c’est plus coton: j’ai utilisé une ponceuse delta; fixer le longeron par l’extrémité qui ne change pas d’épaisseur sur la table; faire une première passe en commençant à 1 cm de l’extrémité fixée, une seconde en commençant à 2 cm , puis à 3 et ainsi de suite jusqu’au bout du longeron. Contrôler régulièrement l’épaisseur pour vérifier que l'on ne mange pas trop vite le bois. Si le geste et la pression sur la ponceuse sont constants on obtient un résultat tout à fait acceptable.
Je change de chapitre: J’ai modifié la position du support d’aile avant, attenant au fuselage ( vis avant de fixation) qui se trouvait en plein au milieu du longeron. Je pense qu’il n’est pas opportun de fragiliser cette pièce maîtresse qui supporte tous les efforts de l’aile. Les clés de liaison entre la partie 2 et 3 sont taillées, je commence à tailler les nervures, elles sont nombreuses.

Image
Dernière édition par CrocK le 29 Mar 2008, 19:56, édité 4 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 15 Aoû 2007, 18:41

Ah quel triste mercredi que ce 15 août! La colle ne sèche pas, le balsa est mou, le contreplaqué se gondole. Les sandwich en forme de nervure sont de mauvaise qualité, ils se tordent et collent aux dents un vrai temps à résine époxy. Heureusement j’ai vu « le fils de l’épicier au cinoche » ça se passe dans le Diois, et c‘est ensoleillé….attention Crock tu t’égares.
Photo du jour :
Image
Empilage de nervures molles qui n’ont qu’une idée : ne pas rester dans le plan et boire toute l’humidité qui transpire de l’air ambiant.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 16 Aoû 2007, 19:53

Ce jour fut le jour des nervures et ce n'est pas encore terminé.
Autant pour le premier tronçon de l'aile qui n'a que peu de flêche, le paquet de nervures a très bien fonctionné .
Image
autant le second est limite, toutes les nervures ont du être reprises une par une pour affiner le profil et la longueur.
Image
Crock a beaucoup poncé, PAS PIONCé!!!
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 19 Aoû 2007, 18:39

Non non je ne suis pas entré en hibernation, le chantier avance doucement. L'élève a fait comme le maître au sujet des passages de clés dans les nervures entre le premier et le second tronçon d'aile, il faut dire à la décharge de l'élève qu'ils sont positionnés à l'envers sur le plan et évidemment je suis tombé dans le panneau. Je pensais que Louis avait rectifié le plan, ce n'est pas bien gràve il y aura un peu plus d'Araldite pour boucher les trous dans ce secteur. :wink:
Image
Pour l'instant un tube de laiton de 8mm remplace la clef en carbone mais dès demain je vais faire des emplettes pour remédier à la chose
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 20 Aoû 2007, 20:53

La journée a été en grande partie consacrée aux emplettes, tores baguettes triangulaires, pléthore de planches de 2 …. Un petit peu de collage en fin d’après midi. La photo du jour est avantageuse, elle ne montre pas les défauts d’assemblage. A ce sujet je voudrais ici, solennellement, remercier Monsieur U qui fabrique une colle spéciale pour Crock. Cette colle a le grand mérite de rattraper les assemblages un peu foireux :idea: . Si les échancrures de nervures sont trop lâches elle comble bien les espaces. C’est la colle en gel de monsieur U. J’ai résisté à l’envie de la mettre en photo il ne me paye pas pour la publicité.Image
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 22 Aoû 2007, 20:26

Cette aile est bien longue ...elle n'en fini plus (pas dans son envergure mais pour son temps de construction)
Ex: Mettre la pièce en bois dur qui supporte la pression des vis en forme de nervure.....
Image
Demain coffrage de l'extrado.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos