Que nenni! J’ai trouvé un moyen simple pour usiner les longerons de fuselage qui sont trapézoïdaux et dégressifs dans l’épaisseur. Premièrement pour travailler au mm il faut oublier la scie sauteuse ou la circulaire. Couper le longeron dans sa longueur avec un cutter, la coupe est propre et précise évidemment il faut un certain nombre de passages mais quand on ne dispose pas d’un atelier de menuiserie, il faut s’arranger avec les moyens du bord. Quand la lame est émoussée on la casse et c’est reparti!
Pour faire une diminution progressive dans l’épaisseur c’est plus coton: j’ai utilisé une ponceuse delta; fixer le longeron par l’extrémité qui ne change pas d’épaisseur sur la table; faire une première passe en commençant à 1 cm de l’extrémité fixée, une seconde en commençant à 2 cm , puis à 3 et ainsi de suite jusqu’au bout du longeron. Contrôler régulièrement l’épaisseur pour vérifier que l'on ne mange pas trop vite le bois. Si le geste et la pression sur la ponceuse sont constants on obtient un résultat tout à fait acceptable.
Je change de chapitre: J’ai modifié la position du support d’aile avant, attenant au fuselage ( vis avant de fixation) qui se trouvait en plein au milieu du longeron. Je pense qu’il n’est pas opportun de fragiliser cette pièce maîtresse qui supporte tous les efforts de l’aile. Les clés de liaison entre la partie 2 et 3 sont taillées, je commence à tailler les nervures, elles sont nombreuses.