Article Ask 13 4 mètres - FLY avril 2009

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Chantier ASK 13 - 4 mètres

Messagede Pat-bipe » 15 Déc 2009, 20:08

Bonjour Louis,
Bonjour Pascale,

Voilà l'aile gauche "terminée" avant mise en croix. Je me change les idées avec l'empennage. Le congé de Noël-Nouvel an va me permettre d'avancer.
Bonne fin d'année à vous deux
Cordialement
Pat-bipe

Un nouveau Patrick construit l'ASK14 4M !

Messagede Pascal C » 20 Déc 2009, 18:10

Bonjour,

Après Patrick de Belgique (Pat-bipe), des nouvelles de la construction d’un autre Patrick, Patrick de Fayence, qui se voit attribué le numéro de série ASK13/4M/LK004.
Il a eu le courage de réaliser des AF intrados/extrados conformément à l’original sur l’ASK13.
Image
Image

Il met gentillement le plan de ses AF adaptés à l’ASK13 à la disposition des futurs constructeurs (voir téléchargement du fichier dans le message de Sylvain ci-après). Voici ses commentaires concernant leur fabrication :

« Toute la structure est realisée en ctp aviation 2mm et les chapeaux d'AF sont en ctp aviation 1mm. Les axes sont de simple clous tête plate 2x20 recoupés en longueur et collés (évitons la colle fluide)
Les 2 axes principaux ont vu augmenter leurs diamètres par des succesions de chutes de tubes laiton afin d'arriver à un diametre de 6mm ( + grand n'est pas néfaste au contraire, penser simplement a la réservation sur la palette d'AF), ici la précision des coupes s'impose sinon on aura du jeu.
Par contre on peut sans probleme améliorer ce systeme.
Les bielettes sont réalisées dans des méplats d'aluminium de 2mm d'épaisseur et le jeu sur les palettes est compensé par des petites rondelles fines.
Penser a laisser une réservation dans la baguette 3 x 3 en samba au niveau des axes de palettes sinon cela touche ( voir dessin ).
La chape devra être impérativement du 2 mm sinon cela coince aussi et on n'utilisera pas de contre écrou ( inutile ici ).
Avant d'attaquer la construction vérifier que la hauteur ou profondeur du puit d'AF corresponde aux dessin car sur mes ailes j'ai eu un petit ecart de 1.5mm entre les deux et j'ai du poncer pour pouvoir positionner mon chapeau d'AF .
Je pense qu'il serait plus simple de reduire de 2mm la hauteur des palettes d'AF et de coller avant les chapeaux d'AF une planchette de balsa de 3 ou 4mm pour pouvoir ajuster au mieux par poncage.
N'oublions pas que l'aile va en diminuant et il est très dur d'avoir un ajustage parfait.
J'ai du poncer pour avoir quelque chose de correct intrado et extrado. »

Visiblement Patrick de Fayence s’oriente vers un traitement maquette de son ASK13.
Image
Image
Image

Bravo et bonne continuation aux deux Patrick !
Dernière édition par Pascal C le 20 Déc 2009, 21:25, édité 1 fois.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiès.
Pascal C

Messagede Louisplaneurs » 20 Déc 2009, 18:26

Bravo !!

pour info à St Crépin, il y a tous les ans une rencontre uniquement dédiées aux Ask 13 (grandeurs).
Il va falloir faire la même chose pour le modèle réduit ?

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 20 Déc 2009, 19:24

pour info,

j'ai appelé le copain à qui j'ai vendu mon Ka 13 : il a toujours le master, et donc il ne devrait pas y avoir de pb pour mouler des verrières.....

Louis
Louisplaneurs

Messagede aeromaniac » 21 Déc 2009, 09:46

Plan des AF de patrick de Fayence au format PDF :

http://aeromaniacs.free.fr/telechar/pla ... ayence.pdf

A +
Dernière édition par aeromaniac le 21 Déc 2009, 14:50, édité 3 fois.
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
aeromaniac
Site Admin

Messagede Louisplaneurs » 03 Jan 2010, 14:37

Bonjour à vous deux, Pour l'année 2010 je vous souhaite le plein de bonnes choses !Constructions, vols, plaisirs !!J'"ai profité de la trêve de Noël et de nouvel an, pour prendre quelques jours de congés quim'ont permis d'avancer dans la construction. Dérive et profondeur sont réalisées et l'aile droite est en route.Coffrage d'intrados en place, bord de fuite composé réalisé, etc... (j'ai joint qq photos)Le délais de réalisation pour le printemps que je m'étais donné devient réalité !Bien à vous deux
Cordialement

Patrick

Image

Image

Image

Image
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos