Le KORTEX

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longeron (suite)

Messagede Louisplaneurs » 17 Sep 2015, 21:46

P1020099.JPG
Une fois enlevés les serre-joints ainsi que le tasseau servant à répartir la pression, le papier de cuisson s'enlève tout seul.
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P1020100.JPG
La pression exercée par les serre-joints, a permis d'évacuer l'excédent de résine. Par conséquent les tissus de carbone sont particulièrement bien "essorés" et offrent le meilleur rapport "matrice / renfort" possible.
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P1020101.JPG
Et une fois le démoulage opéré, il faut ébavurer, et amener le longeron à la bonne largeur. Cette opération fait passer le longeron de 25 à 21 mm de large, et passer son poids de 220 grammes à 169, comme on le voit sur la photo. Cette perte de poids est due en bonne partie à la résine qui a coulé sur les côtés, et qui est éliminée par l'ébavurage.
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Re: Le KORTEX

Messagede stef » 18 Sep 2015, 16:52

je voulait dire que pour le longeron
pour faire un ratio par rapport a un longeron bois standard (moins bon et moins durable )
mais qui a fait ses preuve depuis des année
vers l'infini et au dela
stef
 
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Re: Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 18 Sep 2015, 20:24

Salut Stef
Pour un Ask 13, pas besoin d'un longeron en carbone. Un longeron en bois suffit trés bien, et tant que ça ne prend pas l'humidité, ça dure une éternité .
Par contre, pour une aile avec une épaisseur relative de 8,6%, si tu ne fais pas un longeron en carbone, ou une aile en caisson, une aile en structure avec un longeron conventionnel ne te permettras pas d'avoir la rigidité suffisante dès que tu chercheras à prendre un peu de vitesse.
Si tu veux faire un longeron conventionnel, tu as l'Azuréa 2000 ou 3300, mais après les performances ne sont pas les mêmes.
Louis
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Re: Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 19 Sep 2015, 15:27

P1020102.JPG
voilà le longeron après tous les traitements relatifs à la chaussette de carbone. On va refaire les opérations à l'envers pour l'ouverture de ce "paquet-cadeau" et comprendre comment on en est arrivé là.
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P1020103.JPG
Si on enlève la gaine thermo, on aperçoit du tissus d'arrachage. Après avoir positionné la chaussette et l'avoir imprégnée de résine, j'ai entouré le longeron avec des bandes de tissus d'arrachage : 2 couches. Le tissus d'arrachage, mis en place le plus serré possible absorbe l'excédent de résine et permet ainsi d'optimiser le mix matrice-renfort.
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P1020104.JPG
Il faut donc ensuite enlever le tissus d'arrachage. On aperçoit qu'il a nettement imprimé sa trame sur la chaussette. On voit également que la chaussette a été bien "essorée", alors même que l'ensemble n'a pas été mis sous vide. La gaine thermo à mon avis n'a pas servi à grand chose, et c'est surtout le tissu d'arrachage qui "a fait tout le boulot" !
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P1020109.JPG
Sur la balance : 243 grammes contre 169 avant la pose de la chaussette, soit une augemntation de 74 grammes. Cela signife que l'on a rajouté à peu près 40 grammes de chaussette et 37 de résine (le carbone absorbe plus la résine que le tissus de verre).
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Maintenant on mesure au pied à coulisse la hauteur du longeron : 18 mm et 4/10èmes. A noter pour la prochaine fois : en l'absence de trés forte compression, on a gagné plus que la simple épaisseur du tissu.
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P1020115.JPG
Je vais construire ensuite l'aile comme j'avais fait pour l'Emparis. En effet, étant donné qu'il faut toujours avant d'entoiler ou de coffrer poncer et le plus souvent au préalable rajouter de la matière (balsa), même si on a utilisé la méthode du bloc pour les nervures, le mieux je trouve est de disposer des gabarits aux extrémités, qui serviront ensuite de guide de ponçage. Comme les nervures ne sont pas d'une seule pièce, mais doivent être séparées entre partie "avant" et partie "arrière", c'est à dire derrière le longeron, cette façon de procéder se justifie d'autant plus.
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Construction de l'aile

Messagede Louisplaneurs » 21 Sep 2015, 21:42

P1020116.JPG
Donc, pour la construction, plutôt que de découper des nervures une par une, je découpe une forme approchante, la même pour toutes les nervures. Je colle ensuite ces nervures à la cyano à la fois sur sur le longeron et sur le mélaminé, uniquement pour la queue de nervure. J'ai pris soin au préalable de ménager dans chaque nervure le passage des fils de servo.
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P1020117.JPG
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P1020118.JPG
Je pose pour la partie avant un morceau de balsa en guise de nervure, d'une forme assez simple à découper. Comme on le voit, le plat de ramin que je mets en guise de bord d'attaque, et qui sera "habillé" ensuite est positionné pareillement tout au long de l'aile.
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P1020119.JPG
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P1020120.JPG
La mise en forme des nervures se fait ensuite avec ce genre de cale à poncer. De cette façon, on est bien sûr que les nervures sont alignées. Il faut poncer du bord d'attaque vers le bord de fuite, et non bien sûr de droite à gauche. Les gabarits de référence, en partie en CTP durcis à la résine (en CTP aviation 20/10èmes + 1 épaisseur de balsa dur 20/10èmes sont recouverts de scotch marron, pour éviter ou visualiser rapidement tout usure les concernant.
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Re: Le KORTEX

Messagede Domgreg » 25 Sep 2015, 04:08

Bonjour Louis,

Quelle énergie, félicitation pour ce nouveau chantier.
Il a une super ligne ce planeur, j'aime beaucoup la dérive.
Je remarque que tu commences par l'aile cette fois ci :) Tu dis que l'aile sera fibrée à l'avant et entoilée à l'arrière, c'est pour plus de rigidité devant et moins de poids derrière? Pourquoi pas intégralement fibrée?
Bon ponçage.
Domgreg
 
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