SWIFT S1 3m de Franck

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede Franck6558 » 03 Déc 2015, 10:16

Bonjour à tous,
C'est vrai que cela motive, cela donne envie de mettre des mises à jour régulières.
Le début de chantier avance sereinement. j'attaque le coffrage dés que j'ai reçu le bois

Pour ne dire un peut plus sur mon idée.
le Swift et au 1/4.2 pour arriver a 3 mètres.
Pourquoi 3m?
Mon site de vol, le Cap Blanc Nez, profite de belle dynamique mais la zone de vol est assez étroite.
J'ai peur qu'en 4m les atterrissages et les grandes manœuvres soit toujours en bordure de zone de vol.
De ce fait je préfère une machine un peu plus compact et donc plus nerveuse.( j’espère)
Je vais tester le TP28I et TP28S, profile symétrique, avec ailerons et volets.
Charge alaire au tour de 75 gr/dm²

Tout peut encore changer, mais voila mon cahier des charges.
Voili voilou
Franck6558

Messagede Franck6558 » 04 Déc 2015, 08:01

Les dernier travaux du soir.
J'ai mis des renfort sur les couples du nez comme conseillé ;-)
Les couples en dépron font très bien leur office. j'avais une petite appréhension mais c'est tout a fait valable et surtout très économique.
La grosse différence est qu'il faut mettre plus d'épingle pour mettre en contrainte le balsa pour qu'il reste bien cintré sur les couples.

Désolé pour la qualité des photos
IMG_20151203_222456.jpg
IMG_20151203_222456.jpg (148.68 Kio) Vu 4012 fois

IMG_20151203_222441.jpg
IMG_20151203_222441.jpg (144.96 Kio) Vu 4012 fois
Franck6558

Messagede Franck6558 » 05 Jan 2016, 00:46

Je profite de faire une petite mise à jour pour souhaiter une bonne année aux participants du forum et de belles constructions!
Voila des petites news du swift.
La première moitié de fuselage est terminé et poncé.
J'ai un peu bricolé pour couvrir tout le fuselage.

Sur la deuxième partie j'ai réussi a travailler avec des lattes de balsa plus grande, le résultat sera, après ponçage, le même ( en fin j’espère).
Pour info, l’utilisation des couples en déprons fonctionne correctement, mais le matériau offre moins de prise pour les aiguilles lorsque'il faut contraindre des panneaux de balsa un peu raide.
Il faut bien laisser tremper le bois pour le ramollir avant de le mettre en place.

J'ai décidé de fabriquer les 2 moitiés de fuselage avant le fibrage pour vérifier que les 2 parties coïncides correctement.
A+
Franck
Franck6558

Messagede Franck6558 » 16 Jan 2016, 08:52

J'ai bossé un peu pendant les vacances de noël.
voici quelques photos de l'avancement.
J'avais commandé le compte juste de planche de 4mm. j'ai naturellement utilisé les planches les souples je me retrouve donc avec les planches trop raides.
La prochaine fois je commanderai plus avec plus de marge grrrrr,
fuselage Swift1 (1).jpg
fuselage Swift1 (1).jpg (92.52 Kio) Vu 3944 fois
fuselage Swift1 (2).jpg
fuselage Swift1 (2).jpg (94.84 Kio) Vu 3944 fois
fuselage Swift1 (5).jpg
fuselage Swift1 (5).jpg (106.27 Kio) Vu 3944 fois
Franck6558

Messagede Louisplaneurs » 16 Jan 2016, 10:34

Bonjour Franck,
c'est sûr que dans la mesure où tu ne vas pas dans le magasin avec ta balance pour choisir tes planches (c'est ce que je fais chez Euromodèle), tu es obligé d'en commander plus. Ce n'est pas perdu, car à l'usage, on a tantôt besoin de balsa dur, et tantôt de balsa tendre....
Si ton balsa est un peu dur, tu peux le fendiller avec ton scalpel. C'est moins bien que lorsque le balsa est tendre et se courbe une fois mouillé, mais ça aide aussi
En tout cas bravo, ça a l'air d'avoir une bonne tête !!
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Franck6558 » 16 Jan 2016, 12:11

Bonjour Louis,
Effectivement j'ai due me résoudre a fendiller les planches.
Comme Il n'y a plus de magasin de modélisme dans ma région depuis 3 ans environs.J'ai passé commande par internet a l'aveugle.
J'aurai due appeler le magasin pour explicité mon achat. j'ai déjà appelét chez weymuller, un type très sympa m'avais répondu à mes questions.
:roll:
petit problème: Lorsque je mets les demi-fuselages contre, j'ai un écart au plan de joint de 5 mm par endroit.
j'ai l'impression que les différentes densités induisent une contrainte qui ville le fuselage.
J’espère le rattraper lors de la pose de la fibre.
J'envisage de fibrer l’extérieure du fuselage sous contrainte pendant la polymérisation.
Puis fibrer l’intérieure ,mettre les demi-fuselages en contact séparer par un milar. Le tout sous presse pour avoir un bon contact.

Je ne suis pas très satisfait de mon travail. j’hésite a recommencer depuis le début.....
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Franck6558

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos