VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 11 Déc 2018, 19:22

Bonjour,

Super projet que tu nous invite à suivre.
J'ai hâte de voir la suite.
Concernant les couples en dépron de 3 mm d'épaisseur, tu n'as pas peur que ce soit trop faible en vue du coffrage?
Je pense par exemple au piquage des épingles pour tenir tes lattes de coffrage?
Concernant la fabrication des ailes et de l'empennage tu penses le faire en structure?
David.
David17

Messagede AndreR » 15 Déc 2018, 18:21

Bonjour et merci pour vos conseils ,

David , tu as raison , avec du depron 3mm je partais en galère , j'ai pris des chutes en 6mm (je pense que de l'extrudé c'est encore mieux mais il faut le découper en planches de 5mm au fil chaud et respirer les vapeurs...) la découpe dans le balza est surement plus précises .
Je pars pour ailes SB96V SB96Vs si possible en structure , j'y réfléchis , ce planeur va beaucoup bouger , les ailes doivent etre raides en flexion comme en tortion , pas encore fait le plan de montage et je n'ai pas d'exemple de construction sur un vtpr mais vous allez m'aider si vous avez des exemples , ! l'empennage et le stab seront aussi structure légère...c'est pour plus tard

Louis , comme tu le suggère , je commande des planches de balza 3mm , ça me permettra de disposer d'une petite marge d'erreur de quand j'empilerai les 1/2 coquilles et mieux vaut poncer que boucher des trous !

J'ai tracé les 2 calques du plan scotchés sur la table protégés par un vinyl transparent pour une construction en parallèle des 1/2 coques . les couples sont espacés de 4 cm sur les galbes et de 5 pour le reste , j'en rajouterai si nécessaire quand je mettrai en place les premières lices de balza 3mm .
IMG_2613.JPG
IMG_2613.JPG (111.06 Kio) Vu 3334 fois
AndreR

Messagede David17 » 16 Déc 2018, 22:38

Salut André,

ça avance :D
Je pense que tu as bien fait de mettre du dépron 6mm
Je vais faire comme toi sur mon voltigeur, aile et empennage en structure, j'ai déjà attaqué la dérive, dès que je serais plus avancé je mettrais des photos, on pourra s'aider mutuellement :D
David.
David17

Messagede AndreR » 18 Déc 2018, 09:21

bonjour David , doucement le matin et pas trop vite le soir :roll:

merci pour ta collaboration , quel est ton projet :?:
le depron n'est peut être pas le meilleur matériau pour faire des couples provisoires , avec du recul si on n'utilise pas le balza je pense que l'extrudé est plus dense et plus facile à travailler (je l'ai utilisé il y a 3 ans sur un autre fuso) .

je vai commencer à placer les lices à npartir de la dérive , la liaison derive/poutre est délicate si on fait leger et solide , tes photos seront utiles :idea:
mes précédents fusos sont plus petits (vtpr sb96 de 2m20 et voltigeur symétrique tp42 de 1m80) , j'avais assemblé dérive et sous dérive au moment du collage des 1/2 coques , c'est pas plus simple , plus lourd et moins précis .
Dernière édition par AndreR le 22 Déc 2018, 10:56, édité 2 fois.
AndreR

Messagede David17 » 20 Déc 2018, 23:42

SAlut André,

Concernant les couples en dépron, je pense que ce sera moins cher mais peut être plus délicat à mettre en oeuvre.
Mais il faut essayer pour avoir la réponse.
Concernant mon projet, va voir le sujet viewtopic.php?f=47&t=2415
Par contre je te préviens je suis débutant, et je pense que tu n'apprendras pas grand chose avec moi :mrgreen:
Je me suis mis au modélisme il y a un an et le seul planeur que j'ai construit c'est celui là viewtopic.php?f=47&t=2407
David.
David17

Messagede AndreR » 22 Déc 2018, 11:17

David , les avis des anciens rassurent , ceux des débutants innovent :D

les 2 premiieres lices viennent sur le bord d'attaque derive et sous dérive ; avant de les couder je les ai scarifiées puis ramolies par trempage .
fuso ar2.JPG
fuso ar2.JPG (103.77 Kio) Vu 3281 fois

poncage du depron
fuso ar3.JPG
fuso ar3.JPG (118.48 Kio) Vu 3281 fois

pose des lices suivantes ; elles doivent aussi être ramolies pour être tordues entre le pied de dérive rond et la derive plate
fuso ar4.JPG
fuso ar4.JPG (122.31 Kio) Vu 3281 fois
AndreR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos