Planeur Azuréa 2000 par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 27 Aoû 2007, 19:09

Salut Guillaume

à partir de la photo 6, tu voies que :
la platine (ajourée) est collée aux flancs, ce collage est renforcé par de la baquette triangulaire.
Cette dernière est poncée de façon à ce qu'il y ait continuité entre le flanc et la platine de chaque côté. Ce ponçage se fait par exemple avec un stylo recouvert de papier de vert. De cette façon, on aura pas ou peu de bulles d'air à la stratification

La stratification se fait ainsi :

- on imbibe de résine la surface à stratifier (ici la platine et les deux flancs)
- on pose le tissus sec sur la platine, de façon à ce qu'il "déborde" bien sur chacun des flancs en remontant (à l'intérieur bien sur)
- avec le pinceau imbibé de résine, on "tapote" sur le tissus de façon à se qu'il s'imprègne et à évacuer les bulles d'air....

voilà comment on obtient le résultat de la 7ème photo !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede guillaumeg » 28 Aoû 2007, 07:22

Merci pour cette réponse claire, je n'étais pas tout à fait dans le vrai. En tout cas ça donne un résultat très propre pour faire une platine.
guillaumeg

Messagede maxime75 » 18 Jan 2008, 21:53

Bonjour, je me présente : je pratique l'aéromodélisme et suis en train de finir mon 1er planeur (un disco de robbe). Comme je l'ai bientôt terminé (en ce moment j'entoile), je suis en train de réfléchir a mes prochaines constructions. J'envisage donc de construire un planeur de vol de plaine pour pouvoir découvrir la ff2000, la seule compétition ou les planeurs faits mains rivalisent avec les ARF.
J'ai donc bien cherché et j'ai trouvé l' Azuréa 2000 qui me plait bien, de part son look et par so construction peu ordinaire mais trés bien pensée.
J'ai étudié le plan, et j'aurais quelques questions a vous poser :
-En quelle épaisseur de balsa sont taillées les nervures (pas celles d'emplantures qui sont en 50/10 mais les autres)?
-Pour le fuselage, il faut fibrer les flans ou il suffit juste de les résiner (j'envisage de réliser la platine en ctp car je ne sais pas si je pourrais arriver a faire quelque chose de propre avec de la fibre de verre résinée)?

Voila, ce sont les seules choses qui ne m'ont pas parues claires en lisant ce post, le site netclubplaneur et en exploitant le plan
Merci beaucoup a vous tous pour la conception de ce planeur (en particulier a henri) et merci aussi de prendre le temps de répondre a mes deux questions, merci
ps : j'envisage de réaliser les deux empennages pour pouvoir comparer et en déduire celui qui sera le plus performant en ff2000
maxime75

Messagede Louisplaneurs » 19 Jan 2008, 10:05

Salut Max

- les nervures, tu les fais en balsa 20/10ème léger

- pour les flancs : si tu mets de la résine (c'est ce qui est le plus lourd), tu as tout intérêt à mettre du tissus qui renforcera pour pas lourd. Sinon mettre de la résine seule n'a que peu d'intérêt

cela dit, si tu n'as pas l'habitude de stratifier, je pourrais t'expliquer. Et de plus je vois que tu habites Paris, moi aussi alors peut-être même que l'on pourra voir celal ensemble de visu

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede maxime75 » 19 Jan 2008, 15:28

Bon ben merci beaucoup Louis, je t'enverrais un mail quand je commencerai la construction de l'azuréa (pas avant le mois de juillet, je suis encore au lycée et trop de boulot a faire en 1ère)
Merci
maxime75

Messagede romain.k » 20 Fév 2008, 12:21

Salut à tous,
Apparemment je ne suis pas le seul noob à être intéressé par ce planeur (d'ailleurs merci à max pour les liens depuis modelisme.com)
Moi en bref : Romain, 17ans, Valenciennes (nord de la France).

J'ai commencé avec un Spirit de Great planes il y a 1an environ que j'ai malencontreusement crashé suite à un défaut d'assemblage (j'ai oublié de torsader les fourreaux de clefs d'aile avec du nylon, d'où son éclatement sur un départ sandow un peu musclé). Depuis j'ai eu l'occasion d'acheter un Mint de topmodel, pour dire de retrouver un peu le plaisir du balsa en attendant de m'offrir plus grand et un Rando 1.2 est en chantier (planeur conçu pour le transport lors des randonnées, par Dsl17).

Aujourd'hui je pense sérieusement à remonter un Spirit pour ses qualités de vol et pour me permettre de voler un peu plus haut le temps de construire l'Azuréa 2000.

@ Max75 : Ca serait possible que tu poses tes questions relatives à la construction de l'Azuréa directement sur le forum ? Ainsi je pourrai aussi en profiter, n'ayant jamais utilisé la fibre (remarque pour ça, grand nombre de pages Internet y font référence) et étant curieux sur ce planeur.

Voilà, désolé pour ce hors sujet mais je ne savais pas trop où poster. :oops:
A quand une Azuréa cup ? :o

Romain
Mon passe temps favoris et d'enlever la cyano de mes doigts.
romain.k

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos