Bonsoir tout le Monde
Je pense avoir trouvé la source de mes ennuis de vol. J'ai un peu honte car j'ai vérifié la chose à de nombreuses reprises et Louis m'a posé la question plusieurs fois.
Il est encore question de V longitudinal. Le problème rencontré est le suivant:
J'ai pris les mesures à chaque fois avec un réglet plutôt qu'une équerre. Je n'ai pas tracé sur le stab une perpendiculaire assez précise.
Le réglet n'était pas obligatoirement bien perpendiculaire au plan de référence. Mesurer au bord de fuite est assez facile mais au bord d'attaque on a vite fait de faire une erreur de plus d'un mm.
Le pire c'est au niveau du stab car une erreur latérale de 1mm entraine une autre erreur dans le sens vertical d'un autre mm puisque le demi stab est à 45°.....
Bilan des courses: les erreurs s'accumulent sur les imprécisions et si tout va dans le même sens, on pense avoir un V positif alors qu'il est proche de 0 voire même légèrement négatif et évidemment rien ne va plus:
Le planeur pique du nez....
Pour remédier à la chose j'ai préféré surélever le bord d'attaque de l'aile de 4mm plutot que de toucher au stab.
Je ne mets évidemment pas en cause le programme trouvé sur Lolo31.
Rien ne remplace les bonnes Con@@@@@ que l'on fait soi-même pour gagner de l'expérience.
LA SUITE AU PROCHAIN VOL!
Didier