Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 13 Oct 2007, 19:12

Je n'ai pas encore pris de décision en ce qui concerne le prochain planeur. Peut être un Azuréa 2000 en version électrique, j'attendais à ce sujet le compte rendu d'Hugo...il se fait attendre.
En ce qui concerne Sancerre les copains qui y sont allés trouvent que l'aire d'atterrissage est étroite et dans ce cas il vaut mieux bien connaitre la machine.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 14 Oct 2007, 10:58

Bonjour Louis

Louis K a écrit:Salut Didier

D'abord, quand tu as lu "caltrage" quelque part, il s'agissait d'un "lapsus calami" sur le mot calage.

Louis

Non je n'ai pas rêvé Louis, si tu fais une recherche sur Planet soaring tu trouveras plusieurs posts à ce sujet d'aérodynamiciens patentés.
J'avoue ne pas avoir compris cette discution mais j'en avais retenu qu'il existait une relation entre profil centrage et calage.

Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 14 Oct 2007, 17:27

Salut Didier

oui il y a bien une relation entre profil et centrage. Plus le point d'épaisseur max du profil est arrière, et plus on centre arrière.
Mais bon, on centre un planeur, et pas un profil, et moi j'utilise tout le temps les mêmes types de profil....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede CrocK » 28 Oct 2007, 18:46

Bonsoir tout le Monde
Je pense avoir trouvé la source de mes ennuis de vol. J'ai un peu honte car j'ai vérifié la chose à de nombreuses reprises et Louis m'a posé la question plusieurs fois. :oops: :oops:
Il est encore question de V longitudinal. Le problème rencontré est le suivant:
J'ai pris les mesures à chaque fois avec un réglet plutôt qu'une équerre. Je n'ai pas tracé sur le stab une perpendiculaire assez précise.
Le réglet n'était pas obligatoirement bien perpendiculaire au plan de référence. Mesurer au bord de fuite est assez facile mais au bord d'attaque on a vite fait de faire une erreur de plus d'un mm.
Le pire c'est au niveau du stab car une erreur latérale de 1mm entraine une autre erreur dans le sens vertical d'un autre mm puisque le demi stab est à 45°.....

Bilan des courses: les erreurs s'accumulent sur les imprécisions et si tout va dans le même sens, on pense avoir un V positif alors qu'il est proche de 0 voire même légèrement négatif et évidemment rien ne va plus:
Le planeur pique du nez....:twisted:
Pour remédier à la chose j'ai préféré surélever le bord d'attaque de l'aile de 4mm plutot que de toucher au stab.
Je ne mets évidemment pas en cause le programme trouvé sur Lolo31.
Rien ne remplace les bonnes Con@@@@@ que l'on fait soi-même pour gagner de l'expérience.
LA SUITE AU PROCHAIN VOL!
Didier
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 05 Déc 2007, 21:36

Bonsoir tout le Monde!
Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu m'approvisionner en pignons pour les servos d'ailes.
Les essais vont pouvoir reprendre.....
Baissez les têtes!Image
J'ai prévu aussi la construction d'un second Azuréa 2000 en version électrique, je pense poster un sujet sur AéMa au fure et à mesure de la construction.
Merci Hugo qui m'a découpé les nervures et fourni un plan.
Didier
Dernière édition par CrocK le 22 Déc 2009, 12:27, édité 1 fois.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede Louisplaneurs » 06 Déc 2007, 11:17

Salut Didier

bon courage pour l'Azuréa motorisé : dans la nomenclature officielle, il s'agit de l'Azuréa 2500 !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos