Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

la crise du Boeing 737 max

Messagede Louisplaneurs » 28 Déc 2019, 18:07

C'est un peu hors sujet, mais aéronautique quand même ...!

https://www.aerobuzz.fr/debat/boeing-da ... -la-crise/
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede CrocK » 29 Déc 2019, 12:01

Jeu de piste du jour: si vous retournez en page 1 mon fils vous a mis un aperçu du plan ainsi qu'un lien échelle 7/10.
Je suis sur la construction des winglets , l'affaire n'est pas simple ni pour le dessinateur ni pour le constructeur des photos vont suivre :wink:
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 29 Déc 2019, 21:06

IMG_0646[1].jpg
IMG_0646[1].jpg (120.12 Kio) Vu 2704 fois

Les ajustements méritent encore quelques coups de lime très fine pour que l'ensemble soit amélioré.
Le tout s'assemble grâce à trois longerons.
Le plus près du bord de fuite est en CTP. Tous les autres éléments sont en CTP balsa pour la rigidité et la légerté.
Evidemment couper des éléments aussi fins à la scie à chantourner n'est ni rapide ni simple. L'aide d'une CAO laser aurait permis une plus grande précision.
Il faut une lame de scie très fine et un bon calage de celle ci afin que la coupe soit droite et surtout que l’élément à couper ne vibre pas pendant la découpe.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 05 Jan 2020, 17:05

J'ai fait passer mon planeur au contrôle technique. Bernard un copain qui a une très grande expérience de constructeur et des connaissances techniques nettement supérieures aux miennes a bien voulu le regarder de près et me dire ce qui ne convenait pas.
Il me demande de refaire le stab il le trouve bien gauche. :( . Avant de recommencer je vais essayer de rectifier le tir en tirant sur le solar car je pense que c'est à l'entoilage qu'il s'est déformé.
J'ai réussi à rectifier le tir même si le résultat n'est pas encore parfait.
D'autre part je dois dire que j'avais des doutes sur la souplesse des ailes quand je prenais le planeur par les saumons. Le fléchissement me semblait trop important. Si je secouais l'ensemble en le tenant par un saumon je trouvais que l'aile opérait une ondulation qui ne me semblait pas de bonne augure.
Nous avons convenu de fibrer l'aile sur l'intrados uniquement avec de la toile 50 g. Comme le dessous est fibré à 45° je vais mettre la toile dans le sens de l'envergure. Les 1/2 ailes sont à 700g pour l'instant cela ne devrait pas l'alourdir considérablement. Il m' dit que cela n'avait rien de dramatique et que ce planeur n’était pas destiné à faire le Zazou dans les airs.
En plus j'ai posé un UD carbone 50 g au niveau du longeron qui couvre les 3/4 de l'envergure.
Je poserai la fibre ensuite car l'UD a une bordure en fibre de verre qui fait une légère bosse de chaque coté. Les bordures seront poncées avant d'ajouter la couche de fibre.
Bernard m'a dit : " tu n'as pas mal travaillé", de sa part je le prends comme un compliment honorable. :wink:
C'est lui qui va m'aider à monter les winglets car le coffrage type coque de bateau sur une pièce aussi petite m'effrayait un peu.
Fichiers joints
IMG_0667[1].jpg
IMG_0667[1].jpg (170.62 Kio) Vu 2670 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 11 Jan 2020, 20:47

Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis de nouvelles photos de l'avancement sur le site.
Après une nouvelle couche de 25 g sur l'intrados les ailes sont d'une rigidité acceptable. J'ai donc posé les servos dans les logements câblé soudé les prises et fait l'entoilage. J'ai réalisé comme à mon habitude les articulations de volets et d'ailerons avec l'oracover. Cette solution est assez simple à mettre en oeuvre si on respecte quelques règles simples elle me semble suffisamment solide pour l'usage du planeur.
J'ai commencé la déco, mais je ne suis pas au bout de mes peines.
Voici la photo de la déco :
Fichiers joints
IMG_0675[1].jpg
IMG_0675[1].jpg (124.1 Kio) Vu 2622 fois
IMG_0680[1].jpg
IMG_0680[1].jpg (148.56 Kio) Vu 2622 fois
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede David17 » 12 Jan 2020, 13:48

J'adore la déco!!!
Bravo!
Tu l'as fait sur quel logiciel?
David.
David17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos