Pour commencer, que les choses soient claires, tu ne m'embêtes pas. C'est un loisir, pas une passion, mais cela s'en rapproche, ceux qui s'intéressent à la même chose que moi méritent ( à mes yeux) de la considération.
Les questions les unes derrière les autres:
Les nervures des panneaux extérieurs sont réalisés en 15/10. Je ne suis pas le plan des nervures de Louis, je les réalise par paquet sans le décrochement externe du dessous et du dessus qui vient compenser l'épaisseur du coffrage extrados et intrados. Pour compenser je les "chapeaute" avec une épaisseur de balsa équivalente au coffrage (fibre perpendiculaire à la nervure en extrados à cause de la courbure de la nervure) et (fibre dans le sens de la nervure en intrados car le profil est plan à ce niveau).
Tu peux réaliser les panneaux externes en 10/10 ou en 15/10 c'est comme tu le sens. Le gain de poids sur le 10/10 est minime, de plus il t'oblige à modifier les nervures en conséquences.
Je n'ai jamais utilisé de tissus d'arrachage, pour un planeur de cette envergure je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.
-Soit tu entoiles les ailerons de façon indépendante et tu les relies au reste de l'aile avec des charnières. (solution la plus simple mais attention aux déformations dues à l'entoilage d'une pièce de cette longueur qui a tendance à se déformer)
-Soit tu optes pour la solution que j'adopte pour ce type de planeur qui consiste à entoiler l'aileron seul uniquement sur l'intrados (avec le retour sur la fente interne d'aisance de fonctionnement) puis de réaliser la charnière sur l'extrados à l'aide de l'oracover en ayant soin de placer l'aileron en position maximale vers le bas pour lui laisser sa marge de fonctionnement. Cela permet d'obtenir une bonne continuité de profil à l'extrados, là où c'est le plus important.
Pendant l'entoilage, l'aileron est maintenu en position basse avec des morceaux de scotch à l'intrados.
La fixation d'aile sur le fuselage est réalisée avec deux pièces de CTP de 5 mm. Ces pièces sont collées sur les flans du fuselage et renforcées en dessous avec des baguettes de balsa triangulaires. J'utilise ensuite deux écrous à griffes:
http://www.topmodel.fr/product-detail-6 ... fes-m4-10p4 à 5 mm me semble un bon diamètre ( il faut que les vis nylon cassent en cas de choc en bout d'aile)
Pour le bord d'attaque je fais effectivement en premier un faux bord d'attaque en balsa; je marque au crayon l'emplacement des nervures, puis j'utilise une scie qui a exactement l'épaisseur de la nervure. parfois je colle (à la cyano) plusieurs épaisseurs de scies très fines pour obtenir l'épaisseur de nervure désirée.
Je m'arrange pour que cette baguette ne se réduise pas en morceaux entre deux nervures, je la mets en place et je colle à la cyano (fluide de préférence pour que la colle pénètre correctement dans l'emboitement)
Cette baguette (une fois collée sera poncée à la forme du profil des nervures)
(c'est bien plus difficile à expliquer par écrit qu'à réaliser)
Ensuite je pose sur la baguette sus-nommée une baguette en bois dur. (pin ou samba)
( je ne réalise cette opération qu'une fois les deux coffrages ( intrados et extrados collés) tu les fais déborder vers le bord d'attaque et tu affines la surface de collage au ponçage. ( le bord d'attaque ainsi réaliser représente en hauteur la tête de nervure et les coffrages)
Pour la platine, je sais que Louis fibre le tout, mais tu peux t'en dispenser, l'assemblage est assez rigide sans être fibré. Par contre il faut impérativement respecter le sens des fibres du bois (fibres dans la longueur du fuselage)
J'ai utilisé des CTP ordinaires et le résultat est très satisfaisant.
Tu peux continuer à m'embêter dans la mesure ou je suis apte à répondre à tes questions.
Didier
Cela te permets de poncer correctement la surface