Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 10 Fév 2011, 16:34

Bonjour

Suite de mes interrogations :?:
Pour les deux panneaux externes de l'aile, les nervures sont également en 20/10 ou 15/10 suffirait ??
Me confirme tu que le coffrage des deux extrémités d'aile est bien en balsa 10/10 ?
Ou peut on trouver le tissu d'arrachage pour les ailerons?
Coment as-tu réalisé la fixation d'aile, car j'ai l'impression de le voir différament sur t'es photos
Pour le Ba des ailes tu as fait comme le plan avec un premier BA avec échancrure pour passer les nervures?
La Platine intégrale peuplier fibré 30/10 du fuselage, c'est bien le CTP de chez bricotruc ou castomama?

J'espère que je ne t'embête pas trop avec toutes mes questions :oops: :oops:

Merci d'avance

Ps : le forum est bien calme en ce moment !!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede CrocK » 10 Fév 2011, 21:18

Pour commencer, que les choses soient claires, tu ne m'embêtes pas. C'est un loisir, pas une passion, mais cela s'en rapproche, ceux qui s'intéressent à la même chose que moi méritent ( à mes yeux) de la considération. :wink:
Les questions les unes derrière les autres:
Les nervures des panneaux extérieurs sont réalisés en 15/10. Je ne suis pas le plan des nervures de Louis, je les réalise par paquet sans le décrochement externe du dessous et du dessus qui vient compenser l'épaisseur du coffrage extrados et intrados. Pour compenser je les "chapeaute" avec une épaisseur de balsa équivalente au coffrage (fibre perpendiculaire à la nervure en extrados à cause de la courbure de la nervure) et (fibre dans le sens de la nervure en intrados car le profil est plan à ce niveau).
Tu peux réaliser les panneaux externes en 10/10 ou en 15/10 c'est comme tu le sens. Le gain de poids sur le 10/10 est minime, de plus il t'oblige à modifier les nervures en conséquences.
Je n'ai jamais utilisé de tissus d'arrachage, pour un planeur de cette envergure je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.
-Soit tu entoiles les ailerons de façon indépendante et tu les relies au reste de l'aile avec des charnières. (solution la plus simple mais attention aux déformations dues à l'entoilage d'une pièce de cette longueur qui a tendance à se déformer)
-Soit tu optes pour la solution que j'adopte pour ce type de planeur qui consiste à entoiler l'aileron seul uniquement sur l'intrados (avec le retour sur la fente interne d'aisance de fonctionnement) puis de réaliser la charnière sur l'extrados à l'aide de l'oracover en ayant soin de placer l'aileron en position maximale vers le bas pour lui laisser sa marge de fonctionnement. Cela permet d'obtenir une bonne continuité de profil à l'extrados, là où c'est le plus important.
Pendant l'entoilage, l'aileron est maintenu en position basse avec des morceaux de scotch à l'intrados.
La fixation d'aile sur le fuselage est réalisée avec deux pièces de CTP de 5 mm. Ces pièces sont collées sur les flans du fuselage et renforcées en dessous avec des baguettes de balsa triangulaires. J'utilise ensuite deux écrous à griffes:
http://www.topmodel.fr/product-detail-6 ... fes-m4-10p
4 à 5 mm me semble un bon diamètre ( il faut que les vis nylon cassent en cas de choc en bout d'aile)

Pour le bord d'attaque je fais effectivement en premier un faux bord d'attaque en balsa; je marque au crayon l'emplacement des nervures, puis j'utilise une scie qui a exactement l'épaisseur de la nervure. parfois je colle (à la cyano) plusieurs épaisseurs de scies très fines pour obtenir l'épaisseur de nervure désirée.
Je m'arrange pour que cette baguette ne se réduise pas en morceaux entre deux nervures, je la mets en place et je colle à la cyano (fluide de préférence pour que la colle pénètre correctement dans l'emboitement)
Cette baguette (une fois collée sera poncée à la forme du profil des nervures)
(c'est bien plus difficile à expliquer par écrit qu'à réaliser)
Ensuite je pose sur la baguette sus-nommée une baguette en bois dur. (pin ou samba)
( je ne réalise cette opération qu'une fois les deux coffrages ( intrados et extrados collés) tu les fais déborder vers le bord d'attaque et tu affines la surface de collage au ponçage. ( le bord d'attaque ainsi réaliser représente en hauteur la tête de nervure et les coffrages)

Pour la platine, je sais que Louis fibre le tout, mais tu peux t'en dispenser, l'assemblage est assez rigide sans être fibré. Par contre il faut impérativement respecter le sens des fibres du bois (fibres dans la longueur du fuselage)
J'ai utilisé des CTP ordinaires et le résultat est très satisfaisant.
Tu peux continuer à m'embêter dans la mesure ou je suis apte à répondre à tes questions. :wink:
Didier

Cela te permets de poncer correctement la surface
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 11 Fév 2011, 15:56

Merci Didier pour out les éclaircissements à mes interrogations.

Mon moteur est commandé, je l'attend pour finir le plan :D

donc très bientôt j'ouvrirai un sujet pour la construction.

Bon We

olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede mimille_91 » 20 Avr 2011, 13:38

Bonjour,
j'envisage de construire un AZUREA 2500, j'ai parcuru les divers posts traitant du sujet et j'ai decouvert une mine d'or de renseignements à travers les divers questions et reponses données.
Toutefois je me pose une question en ce qui concerne les servos utilisés, jusqu'a présent, je n'ai construit que des motoplaneurs de 2M maxi et n'ai aucune expérience pour 2.5M.
Merci de me guider dans ce domaine.
Jean Luc
mimille_91
 
Messages: 3
Inscription: 20 Avr 2011, 12:20
Localisation: Essonne

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede Louisplaneurs » 20 Avr 2011, 16:17

Bonjour
tu mets des servo d'aileron type Hitec 81MG aussi bien pour les ailerons que pour les commandes des papillons...

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede CrocK » 15 Mai 2011, 16:18

Bonjour Louis et Jean Luc
Je découvre ces messages un peu par hasard (et en retard), pourtant je n'ai pas cessé de surveiller le sujet. :!: Franchement je ne mets pas des servos qui ont des performances bien importantes. Je leurs demande simplement de revenir au neutre correctement et de ne pas vibrer autour du neutre. J'estime que si ils poussent au poids du planeur fini c'est grandement suffisant. C'est une estimation toute personnelle très empirique, mais il existe une relation étroite entre la vitesse de vol du planeur et son poids.
Je ne fais pas des planeurs de voltige, je cherche plutôt les performances voilières, je n'amène pas non plus mes planeurs dans leurs derniers retranchements qui défient les lois de la physique et celles de la résistance des matériaux.
Cependant je peux les faire descendre plein badin et virer sur tranche sans que les servos ne lâchent sous la charge.
Je n'ai jamais été trahi par cette approche. En revanche, je pense d'expérience, que la qualité des récepteurs intervient de façon importante dans la confiance que l'on porte au vol du modèle.
Pour répondre plus précisément à Louis oui j'utilise ce type (Hitec 81MG) mais je trouve que leur stabilité autour du neutre à l'usage n'est pas toujours fiable. Je leur préfère les GWS sont plus fiables pour moins cher mais leurs pignons ne supportent pas bien les chocs.
Il en existe des numériques pignons métal. (naro super D)
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron