Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 05 Oct 2008, 20:47

empennages (suite) :

Voici donc les empennages terminés. Le stabilisateur a été fixé : la mise en croix est terminée. Je n'ai pas encore collé le jonc de l'avant : je le ferai au moment de régler le Vé longitudinal. A noter que je ne ferai le petit karman de stab qu'après les premiers vols : s'il faut changer le Vé, ce sera en agissant sur ce jonc que je déplacerai.

Image

Image

On voit ici comment tout cela s'articule : c'est le cas de le dire. La partie fixe du stab est donc fixée sur deux joncs de carbone. Les 2 gouvernes sont reliées entre elles par 2 cordes à piano de 2 mm. Je vais devoir réaliser un gignol pour les actionner.

Image

Un demi-stab vu de profil : à gauche l'emplacement pour le passage des deux joncs de carbone (foureaux de clé, moulés sur le jonc), et à droite sur les parties mobiles l'entrée des deux cordes à piano. On voit la vis qui sert à verrouiller l'ensemble du stab (tube à vis sorti d'un "carré d'electricien", utilisé pour les raccords électriques à la maison).

Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 06 Oct 2008, 20:35

Verrière (suite) :

Image

Image

Et voilà, la verrière est moulée. Ca a l'air d'aller pas mal ! Bon maintenant il va falloir poser l'arceau avant du cockpit, et ensuit moulet le baquet ... !

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 08 Oct 2008, 23:12

réalisation du cockpit (suite)

Tout le pourtour de la portée de verrière est bordée de baquette de samba carrée. Pour la courber, comme on le voit ici, j'ai donné des traits des scie à métaux tous les 7-8 mm. Après j'arrondis.

Image

Image

Image

Voilà, après histoire de durcir cela, recouvre de plusieurs couches de tissus de verre 25 grammes, qui ici fait merveille en recouvrant parfaitement les surfaces....

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 10 Oct 2008, 22:22

réalisation de la verrière (suite) :

Image

Voilà ce que cela donne, brut de démoulage. Il y a du tissus 25 grammes (adhère vraiment à tous les détails) et de la mèche de carbone (2 fois sur tout le pourtour).

Image
Et voilà, une fois en place.... C'est sûr ça s'ajuste bien. Mais pour cela il faut que le baquet soit bien rigide. Et pour qu'il soit bien rigide, et ben le carbone c'est bien pratique car il n'y a pas non plus trop de place pour rajouter de la matière....

à suivre !
Dernière édition par Louisplaneurs le 10 Oct 2008, 22:29, édité 2 fois.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Oct 2008, 20:53

Verrière (suite) :

La verrière est un sujet délicat, et plus particulièrement sur ce planeur. C'est l'endroit même où les beaux ajustements sont difficiles à obtenir. Et plus encore sur ce planeur où la verrière a des formes en double courbe dans sa partie arrière.

Image

Sur cette photo, la partie avant de la verrière (elle sera fixée à demeure) a nécessité des appuis pour une correcte mise en place : un arceau a été rajouté sur l'arceau principal.
De même un support horizontal a été ajouté. Cette partie de la verrière sera ensuite recouvert de CTP 6/10ème sur son pourtour après collage.
Image

On voit ici l'ajustement trés serré verrière - fuselage. Le tissus 25 grammes, qui se moule presque partout a fait ici merveille. Tout le pourtour de la verrière a été recouvert de CTP 6/10èmes.
Image

Image

Voilà, c'est sûr c'est bien aérodynamique tout cela : la verrière se marie bien avec le fuselage : on voit que les concepteurs de ce planeur de la fin des années 30 avaient bien intégré différents préoccupations aérodynamiques !

Image
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 18 Oct 2008, 22:44

Aérofreins :

Les aérofreins, c'est tout ce qu'il me reste comme organe à construire. Même si ce planeur n'est pas exactement maquette, je lui fais des aérofreins comme l'original, c'est à dire des aérofreins de type DFS, avec des plaques qui par rotation, sortent à l'intrados et à l'extrados.

Pour cela, il faut réaliser les bielettes qui vont actionner les AF. Je les réalise en plaque epoxy sur laquelle j'ai collé dessus de la plaque carbone, histoire que cela soit plus rigide, tout en restant léger, sachant que les pièces ne sont pas trés épaisses.

Image

Tout cela bien entendu doit coulisser sans jeu. Donc j'ai enroulé du tissus de verre + résine époxy autour de la corde à piano. J'ai poncé cela. Ensuite j'en découpe un morceau à la demande, d'un cm et demi, et je le sors de la corde à piano. C'est ce tube en expoxy qui coulissera -sans aucun jeu - autour de la corde à piano. Ce tube époxy sera ensuite collé sur la biellette.
Ainsi j'aurais des AF sans jeux et donc précis.

Image

Tout cela n'est pas découpé à la CNC (j'habite en appartement) mais à la disqueuse et à la perceuse ! Ensuite huile de coude et lime et ponçage....

Faut pas croire, pour faire des planeurs pas besoin de CNC : avec un peu d'outillage rudimentaire on s'en sort trés bien !!

Image

Pour voir à quoi ressemblent les AF sur l'aile, se référer à la photos du plan 3 vues de la première page.!

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Oct 2008, 11:42, édité 4 fois.
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos