Planeur Azuréa 2000 XXL

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 01 Mar 2009, 21:31

Effectivement, le site a changé et je ne vois plus trace de l'élastique pour planeur qu'ils proposaient en diamètre 8 et 9 mm.
Je me renseigne auprès des membres du RCMCO avec lesquels j'ai fait un concours à l'automne et qui avaient des sandows neufs.
Le problème n'est pas lié à l'envergure du planeur mais à son poids. Le dialaco que j'utilise en diam _8 permet d'envoyer des planeurs jusqu'à 2 kg.
Il est possible de l'allonger jusqu'à 9 fois sa longueur.
30 m ---> 270m.
Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas un catapultage sur un planeur de cette taille. Il faut laisser le temps au planeur de grimper tranquillement. Si on met 100 mètres de fil comme en FF200, en admettant que le planeur soit à la verticale du point d'ancrage du sandow tu largues à 130 m ce qui n'est pas énorme.
En réalité le treuillage ne se passe pas tout à fait comme cela: En fin de treuillage le poids de l'élastique se fait sentir (celui du fil aussi avec la prise au vent que cela représente)... en général le sandow décrit une belle parabole et le premier tiers au moins est dans l'herbe. En gros ton planeur est à 100 mètres. Tu as devant toi un petit tour de terrain pour trouver l'ascenseur et il faut déjà penser à se poser.
C'est ce qui est marrant OK. En allongeant le fil de la ligne le planeur gagne autant en altitude.
J'ai essayé de larguer l'Azuréa 3300 de la sorte, il pèse 2,4 kg sans vent, l'exercice est trop périlleux. Avec 7 à 10 km/h c'est faisable.
Le problème est que repérer les bulles par temps calme est bien plus simple que par temps plus venteux.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 03 Mar 2009, 19:09

Nouvel essai de l'Az XL aujourd'hui, toujours seul (sans photos) :(
Comme le vent de Beauce était soutenu 15 à 20 km/h, plus sous rafales, changement de fusil, pas d'épaule .
J'ai utilisé un sandow destiné à des planeurs d'un poids inférieur à 1,2 Kg;
5 montées en tout.
Avec le sandow, destiné aux planeurs plus lourds je risquais de conférer des efforts trop importants sur la partie centrale de l'aile et de la faire plier.
J'ai eu quelques déboires lors des rafales pour contrôler d'une main le planeur qui offrait une forte prise au vent, de l'autre la radio avec le sandow; si il y à un choix à faire, ....c'est le sandow qu'il faut lâcher en premier!
Cette situation m'a rappelé la planche à voile.
Il monte sans broncher, il avance bien face au vent. La position croco fonctionne correctement et permet de le poser presque à l'arrêt dans ces conditions.
Face au vent, il perd très peu en altitude et avance encore. Dos au vent son attitude est différente et il perd rapidement l'altitude qu'il conservait si facilement face au vent. (c'est sans doute normal)
Il devrait être intéressant de le lancer à la pente.
J'ai ensuite essayé l'Az 2500, il avait plus de mal à pénétrer dans le vent mais ce dernier s'était peut être un poil renforcé.
Didier
Dernière édition par CrocK le 09 Mar 2009, 18:48, édité 1 fois.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 03 Mar 2009, 23:40

Voilà le message reçu de Christophe B du RCMC Orléans au sujet du dialaco.

Salut,
nous les avons effectivement commandés à Dialaco.
Téléphone leur car il se peut que ce genre de produit exclusif n'apparaisse pas sur leur site.
Sinon, je crois que le club des cigognes en a acheté en grande quantité récemment, il se peut qu'il y en ait en trop....
A+
Christophe
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede aeromaniac » 08 Mar 2009, 23:38

Bonsoir à tous,

J'ai corrigé le plan de Didier, j'attends maintenant son aval pour mettre en téléchargement en divers formats (TCW, DXF, DWG, PDF ...)

A +
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
aeromaniac
Site Admin

Messagede CrocK » 09 Mar 2009, 18:43

Puisqu'en amont il faut que je donne mon aval, je le donne volontiers.
Didier :lol:
Télérama du 12 10 2011
CrocK

Messagede CrocK » 03 Mai 2009, 18:28

J'ai à nouveau essayé au sandow l Azuréa XL aujourd'hui. ( 4 ou 5 montées en tout)
Les conditions thermiques n'étaient pas excellentes. Le vent était très faible et variable en direction. Le temps était nuageux et relativement froid. Il monte parfaitement, supporte très bien la traction. Le largage s 'effectue à une centaine de mètres.
Il signale de façon nette l'hétérogénéité de la masse d'air. Il est assez lent et facile à contrôler.
Il est très voilier, son comportement ressemble à celui du 2000 en un peu plus "camion" il accuse les 1800g.
Les volets en crocodile avec les volets relevés à 20° sont très très efficaces et permettent un atterrissage assez court en toute sécurité.
Les vols passent facilement les 10 mn en plaine au sandow.
Inconvénient: il faut beaucoup de place pour le tracter, je pense que la ligne tendue dépasse 250 mètres il faut de la place...
Sylvain tu peux mettre le plan en téléchargement.
Didier
Dernière édition par CrocK le 21 Jan 2012, 19:01, édité 2 fois.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos